déc

Ouvert au grand public Conférence
16.12.2019 18:15 - 19:45
Présentiel

A l’origine de toute grande pensée, nous trouvons une manière spécifique de se tourner vers l’être, vers l’existence. La question de l’être traverse toute l’histoire de la philosophie occidentale de Parménide à Heidegger. Mais à l’aube du XXe siècle, la philosophie se révolte au nom de la liberté humaine contre l’idée de l’être. Emmanuel Levinas participe de ce mouvement de révolte, il en appelle à une évasion de l’être, de cet être brutal auquel un sentiment aigu nous rive. C’est à cette même époque que le poète Charles Ferdinand Ramuz chante la royauté de l’être, de cette existence certes momentanée, mais où je suis quand même, et c'est de quoi je me délecte longuement.
Cette intervention se propose d’interroger cette révolte contre l’être chez le jeune Levinas et de considérer la saveur de l’existence dont se délecte Ramuz au crépuscule de son vie.

Quand? 16.12.2019 18:15 - 19:45
Où? MIS 03 3028
Avenue de l'Europe 20
1700 Fribourg
Intervenants Jean-Paul Fragnière, vice-président de la Société philosophique de Fribourg, enseigne depuis de nombreuses années la philosophie au collège Saint-Michel. Il dispense également un enseignement philosophique dans le cadre de formations d’adultes.
Contact Institut interdisciplinaire d'éthique et des droits de l'homme / Société philosophique de Fribourg
Bernard Schumacher
bernard.schumacher@unifr.ch