Études européennes

Mieux comprendre l'Europe: son histoire, sa pensée, sa culture, son fonctionnement et son intégration, tels sont les objectifs que se donnent les Études européennes à l'Université de Fribourg. 

Qu'elles s'adressent aux futurs cadres intermédiaires suisses pour l'Europe ou aux étudiantes et aux étudiants étrangers qui souhaitent appréhender la vocation de la Suisse et d'autres pays en Europe, les Études européennes offrent une diversité de cours et d'approches scientifiques. Elles se veulent au diapason d'une Europe plurielle et ouverte, où se déclinent les valeurs humaines et politiques qui font la force du projet européen. 

Les Études européennes de l'Université de Fribourg doivent permettre aux étudiantes et aux étudiants de prendre le recul nécessaire face à l'événement, de s'interroger sur les processus de l'intégration de l'Europe, de connaître les idées qui l'animent et de souligner le rôle des acteurs qui, depuis plus de soixante ans, ne cessent d'œuvrer pour l'unité européenne. 

Mieux comprendre l'Europe, c'est aussi mieux l'analyser, mieux la cerner, mieux la percevoir. C'est offrir aux étudiantes et aux étudiants cet indispensable sens constructif et critique dont ils auront besoin non seulement dans leurs études mais aussi lors de leur futur parcours professionnel.