Master

Le domaine "Études européennes" de l’Université de Fribourg propose un diplôme de Master interdisciplinaire et plurilingue. L’enseignement permet l’acquisition d’une connaissance exhaustive de l’Europe contemporaine en privilégiant les approches historique, politique et culturelle. Grâce aux compétences pratiques et méthodologiques acquises durant les études, les diplômé-e-s s’inséreront facilement dans la vie professionnelle, qu’elle se déroule dans les institutions publiques ou privées, au sein d’organisations internationales ou régionales, d’associations inter- et transculturelles, dans les médias, dans la communication et le marketing, ou dans la recherche et l’enseignement.

 

 

Modules de base

Les deux années d’études comportent des modules de base traitant d'une part de l'histoire et de la politique de l'intégration européenne et d'autre part des défis juridiques, politiques, économiques et culturels de l'Europe. Comme programme de spécialisation, les étudiant-e-s ont le choix entre deux options interdisciplinaires. La première est consacrée aux aspects sociaux et historiques de l'Europe contemporaine ; elle comprend notamment des modules de spécialisation en économie, droit, histoire et sciences sociales. La seconde est orientée vers l’espace culturel européen et regroupe des enseignements de langues et littératures, de théologie, de philosophie et d’histoire de l’art et de la musique.

 

Mention bilingue

En suivant des études universitaires dans un endroit bilingue situé au point de rencontre de deux aires culturelles importantes de Suisse et d'Europe, les étudiant-e-s prêteront une attention toute particulière à la diversité linguistique, culturelle, sociale, éthique et religieuse. Ainsi auront-ils/elles acquis une compréhension approfondie du processus de construction européenne qui accorde à la citoyenneté plurielle la place qui lui est due.

À l’exception de quelques cours en anglais, les enseignements des Études européennes sont dispensés en langues française et allemande. Par conséquent, les étudiant-e-s peuvent obtenir un diplôme de fin d'études avec une « mention bilingue ». Pour plus d'informations, veuillez vous référer au règlement et aux conseillers/assistants du domaine des Études européennes.
Diplôme avec mention bilingue