Procédure d'accréditation

L'accréditation, une opportunité de développement

Mener un processus d’accréditation est un défi mais c’est en même temps une chance pour l’Université de Fribourg, puisque cela lui permet de développer et d’améliorer en continu le système d’assurance qualité interne de l’Université de Fribourg. Dans ce sens, le Service Assurance Qualité se réjouit de collaborer avec toutes les personnes impliquées – avant, pendant et après la procédure d’accréditation.

Bases légales

Si une institution d’enseignement supérieur veut avoir le droit d’appellation d’« université », de « haute école spécialisée » ou de « haute école pédagogique », elle doit tous les sept ans mener à bien un processus d’accréditation. C’est ce que prévoient la Loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE) et l'ordonnance d'accréditation dont dépendent les différentes hautes écoles suisses ayant droit aux contributions fédérales.

Objet de l’accréditation

L’accréditation porte sur le système d’assurance qualité de la haute école. On examine, sur la base de 18 standards de qualité (LEHE), de quelle manière le système d’assurance qualité de l’Université est en mesure d’assurer la qualité et le développement à long terme de ses activités. Ces standards de qualité concernent les domaines suivants : 

  • Stratégie d’assurance qualité interne ;
  • Gouvernance ;
  • Enseignement, recherche et prestations de services ;
  • Ressources ;
  • Communication interne et externe.

 

Autoévaluation

Pour déterminer comment elle remplit les standards de qualité, l’Université de Fribourg mène une autoévaluation avec l’ensemble des corps universitaires. Les étudiant·e s et le personnel sont impliqués dans cette procédure qui permet d’échanger et de réfléchir ensemble sur le système assurance qualité et son application dans notre haute école. Les fruits de ces réflexions sont présentés dans un rapport d’autoévaluation.

 

Evaluation externe

Le rapport d’autoévaluation est ensuite examiné par un groupe d’expert·e·s externes qui vient également sur place, sur les lieux de l’Université, pour compléter leur analyse. Cette visite permet au groupe d’experts de rencontrer plusieurs représentant·e·s de la direction, des étudiant·e·s, du corps intermédiaire, des professeur·e·s ainsi que du personnel administratif et technique. C’est sur la base de ces informations que les experts établissent un rapport avec une proposition d’accréditation.

 

Décision d’accréditation

La procédure d’accréditation est conduite par l’Agence suisse d’accréditation et d’assurance qualité (AAQ). La procédure d’accréditation se déroule selon un calendrier fixe sur une durée d’environ 15 mois. La décision d’accréditation est prise par le Conseil suisse d'accréditation. Conseil d’accréditation peut prononcer l’accréditation sans condition(s); l’accréditation avec condition(s) ou refuser l’accréditation. L’accréditation est valable sept ans.