Assurance Qualité dans l'enseignement

L’Université de Fribourg assure la qualité de l’enseignement et son développement continu en alliant des évaluations périodiques obligatoires et des évaluations facultatives réalisées à la demande des enseignant·e·s.

Qu’elles soient obligatoires ou facultatives, les évaluations sont réalisées par le Service Assurance Qualité auprès des étudiant·e·s. Elles se font par questionnaire en ligne via le logiciel d’évaluation EvaSys et sont traitées de manière anonyme.

La période d'évaluation a lieu en principe pendant la 10e et 11e semaine du semestre. Les cours annuels sont a priori évalués durant le semestre d'automne. Les enseignant·e·s sont encouragé·e·s à mettre quelques minutes à disposition des étudiant·e·s pendant le cours pour leur permettre de remplir le questionnaire.

Si moins de cinq étudiant·e·s ont rempli une évaluation, l’anonymat des étudiant·e·s ne peut pas être garanti. Le rapport des résultats de ces évaluations n’est donc pas généré et l’enseignant·e ne reçoit aucun résultat. Dans ce sens, les cours ayant moins de cinq participant·e·s ne peuvent pas faire l’objet d’une évaluation par questionnaire en ligne. Dans ce cas, il est recommandé à l’enseignant·e·s d’échanger avec ses étudiant·e·s verbalement à la fin du semestre.

Les questionnaires d’évaluation sont conçus et dépouillés avec le logiciel EvaSysIls comprennent 12 questions à échelle et 3 questions ouvertes ; ces 15 questions sont fixes pour tous les enseignements avec notamment deux questions spécifiques pour chaque type d’enseignement (cours, séminaires, exercices). Indépendamment de la langue du cours, les étudiant·e·s ont la possibilité de remplir les questionnaires en français, allemand ou anglais.

L’enseignant·e a la possibilité de compléter son questionnaire par deux questions individuelles afin de prendre en compte les spécificités d’un domaine ou de recevoir un retour sur des éléments didactiques spécifiques. 

Le compte-rendu des résultats de l’évaluation est automatiquement mis à disposition des enseignant·e·s.

Le retour donné aux étudiant·e·s constitue un point essentiel de la procédure. Donner un feedback aux étudiant·e·s sur les résultats de l’évaluation qu’ils ont effectuée est une juste reconnaissance de leur implication et de leur engagement. Les enseignant·e·s sont dès lors tenu·e·s de présenter les résultats d’une évaluation aux étudiant·e·s au cours du semestre où elle a eu lieu et d’en discuter avec eux. De plus, il peut s'avérer utile à l'enseignant·e de discuter des résultats avec des collègues car tous et toutes peuvent profiter des expériences des autres. 

AQ Directives Enseignement

Consulter les modèles de questionnaires

Cycle d'assurance qualité

  • CHECK

    Le cycle d’assurance qualité commence par une évaluation de l’enseignement auprès des étudiant·e·s de manière à identifier les forces et les faiblesses de l’enseignement évalué. Le cycle est déclenché tous les trois ans de façon obligatoire. Les évaluations facultatives peuvent être demandées à tout moment par les enseignant·e·s et ceci indépendamment de l’évaluation périodique obligatoire de leur cours.

  • ACT & PLAN

    Les enseignant·e·s analysent les résultats en discutant avec les étudiant·e·s et éventuellement avec leurs pairs. Les enseignant·e·s planifient ensuite des mesures destinées à remédier aux points faibles et conservent des éléments appréciés par les étudiant·e·s.

    Seulement si les résultats d’une évaluation obligatoire sont inférieurs à la valeur seuil, les résultats seront également transmises à la Doyenne ou le Doyen.

    Les résultats des évaluations facultatives de l'enseignement restent strictement confidentiels ; ils sont communiqués uniquement à l'enseignant·e concerné·e indépendamment de leurs résultats.

  • DO

    Le semestre suivant, les enseignant·e·s introduisent les mesures d’amélioration décidées dans leur enseignement tout en maintenant les éléments appréciés par les étudiant·e·s.

  • Deuxième boucle

    Les enseignante·s avec un résultat d’évaluation obligatoire de l’enseignement en-dessous de la valeur seuil verront leur cours à nouveau évalué lors du prochain semestre possible. Les résultats servent à tirer un bilan sur les mesures mises en œuvre (2ème CHECK) et permettent de décider de les poursuivre ou de les modifier (2ème ACT & PLAN ).

    Si les résultats sont à nouveau inférieurs à la valeur seuil, les résultats seront discutés avec le·la Doyen·ne de sorte à identifier de nouvelles mesures et une nouvelle évaluation de l’enseignement aura lieu au prochain semestre possible.

Le saviez-vous?

Depuis 2021, l’Université décerne le « prix enseignement » / « Credit Suisse Award for Best Teaching ». Le jury désigne les lauréat·e·s sur la base d’un dossier qui doit impérativement inclure l’évaluation de l’enseignement par les étudiants et étudiantes.