Evaluation des enseignements

L'enseignement est évalué à des fins formatives - c'est un outil parmi d'autres permettant à l'enseignant·e d'assurer l'amélioration continue de son cours.

Les résultats des évaluations obligatoires et facultatives de l'enseignement sont confidentiels ; ils sont uniquement mis à la disposition de l'enseignant·e concerné·e. 

Enseignement sous COVID-19

  • Analyse globale et rapport

    L'enseignement durant la période du COVID-19 a pu être poursuivi au semestre de printemps mais à distance. Seules des évaluations de l'enseignement, sur une base facultative, ont eu lieu au semestre de printemps 2020 (SP20) . A cette occasion, le questionnaire standard d'évaluation a été complété par deux questions qui se rapportent à la situation spécifique de l'enseignement au cours de ce semestre.

    Enseignement sous COVID-19 [en allemand]

    Travailler, enseigner et étudier sous COVID-19 [en allemand] 

  • Enquête - Faculté des lettres et des sciences humaines

    La Faculté des lettres et des sciences humaines, en collaboration avec le Service Assurance Qualité, a réalisé une enquête auprès de ses étudiant·e·s à l'issue du semestre de printemps 2020. Une synthèse présente les principaux résultats de l’enquête qui ont été présentés aux responsables de programmes de la Faculté. Cette communication a permis d’alerter les enseignant·e·s et les services d’appui quant aux aspects à prendre en compte pour améliorer la mise en œuvre des enseignements durant la pandémie COVID-19.

    Lire la synthèse

  • Enquêtes - Faculté de droit

    Comment les étudiant·e·s de la Faculté de droit ont-ils vécu les études et examens en période de COVID-19 ? Le Service Assurance Qualité a mené une enquête auprès des étudiant·e·s de la Faculté de droit après le semestre de printemps 2020 et à nouveau après le semestre d'automne 2020. L'objectif des deux enquêtes était de se faire une idée des expériences vécues par les étudiant·e·s pendant la période difficile de la pandémie et de pouvoir adapter l'enseignement ainsi que l'organisation des examens si nécessaire.

    Lire la synthèse [en allemand]

Année académique 2018-2019

  • Evaluation de la qualité de l'enseignement

    Les étudiant·e·s ont perçu la qualité de la plupart des enseignements évalués comme très bonne.

    Les dix premières questions du questionnaire portent sur différents aspects de la qualité de l'enseignement. La moyenne des valeurs attribuées à ces questions resp. ces aspects constitue la « valeur globale ». Elle donne une indication de la façon dont la qualité de l'enseignement d'un enseignement est évaluée par les étudiant·e·s.

    Pour les cours, séminaires et exercices évalués au cours de l'année académique 2018-19, la valeur globale moyenne est de 5,8 (sur une échelle 1 à 7, où 7 est la valeur idéale), ce qui peut être considéré comme très bon. Le graphique suivant montre la répartition des valeurs globales des 751 enseignements évalués.

  • Relation entre les exigences et la perception de la qualité de l'enseignement

    Les cours dont les exigences sont jugées appropriées voire plutôt élevées sont mieux évalués par les étudiant·e·s.

    Le tableau ci-dessous montre comment les étudiant·e·s évaluent la qualité de l'enseignement dans les cours dont les exigences sont jugées faibles, appropriées ou élevées. On constate que les cours les mieux notés sont ceux dont les exigences ont été jugées par les étudiant·e·s comme n'étant ni trop faibles ni trop élevées (4) ou assez élevées (5), sur une échelle de 1 "beaucoup trop faibles" à 7 "beaucoup trop élevées". En effet, les valeurs globales moyennes, qui représentent la qualité de l'enseignement, sont les plus élevées pour ces cours-là.

    Cela montre qu'un cours n’est pas mieux évalué si les exigences sont perçues comme plutôt faibles. Pour les enseignants, cela signifie que le résultat de l'évaluation d’un enseignement n’est pas meilleur si les exigences sont réduites, bien au contraire !

    Il est réjouissant de voir que dans la majorité des cas (83 %), les exigences des cours évalués sont jugées appropriées voire assez élevées, comme le montre le nombre de questionnaires (« n » dans le graphique) dans lesquels ces réponses ont été cochées.

  • Taux de réponse

    Le taux de réponse moyen est de 51%.

    Bien qu'un taux de réponse moyen de 51 % ne soit pas mauvais, il serait souhaitable de l'augmenter ; les résultats n’en seraient que plus significatifs.

    Nous vous prions, chers enseignants et enseignantes, de donner, pendant votre cours, un peu de temps aux étudiant·e·s pour remplir le questionnaire!

    Chers étudiants et étudiantes, merci à vous de prendre le temps de remplir les questionnaires d'évaluation de l’enseignement !

    Merci beaucoup !

  • Engagement des étudiant·e·s

    Les résultats montrent une corrélation positive entre la perception des étudiant·e·s sur la qualité de l'enseignement et l'auto-évaluation de leur propre engagement au cours. 

    Les résultats des évaluations de l'enseignement de l'année académique 2018-19 montre une corrélation positive entre la qualité de l'enseignement jugée par les étudiant·e·s et leur autoévaluation de leur engagement pendant le cours. Cette observation soulève la question de savoir si les étudiant·e·s s’impliquent plus parce que le cours est bien enseigné, ou si les étudiant·e·s qui sont plus impliqué·e·s sont mieux en mesure de suivre le contenu du cours et donc d'en bénéficier davantage, ou si un troisième facteur influence même ces deux aspects.

  • Rapports aggrégés

    Rapports agrégés des évaluations de l'enseignement 2018-2019 (actuellement qu'en allemand)

    Rapport de résultats "Cours" 

    Rapport de résultats "Séminaires"

    Rapport de résultats "Exercices"

     

    Interprétation des rapports de résultats