© parlament.ch

Séminaire sur le fédéralisme

Un cours de perfectionnement consacré à l’État fédéral suisse, ses fondements et son fonctionnement

L'institut organise, en partenariat avec le Conseil des États, l’Office fédéral de la justice, la Fondation ch pour la collaboration confédérale, l’Association des Communes Suisses et l’Union des villes suisses, un séminaire sur le fédéralisme.

Le séminaire se déroule en français et en allemand.

  • Description

    Contenu

    L’État fédéral suisse est généralement considéré comme une réussite, car il permet de faire coexister harmonieusement l’unité et la diversité. Mais dans le même temps, cette structure fédérale se révèle exigeante et peut même véhiculer une image négative, cet « esprit de clocher » qu’on appelle en allemand «Kantönligeist». Pour que le fédéralisme prospère, il convient de lui accorder toute l’attention et les soins qu’il mérite.

    Comment les compétences sont-elles réparties dans certains domaines spécifiques ? Qui doit prendre en charge les coûts liés aux tâches de l’État ? Quelles sont les possibilités de coopération, aussi bien verticale qu’horizontale ? Le séminaire veut aborder de telles questions, et bien d’autres encore. Des conférences, des travaux de groupe et des discussions permettront d’éclairer les fondements du fédéralisme suisse pour ensuite approfondir l’examen de thèmes sélectionnés.

    Objectifs

    Les participantes et les participants auront l’occasion d’améliorer leurs connaissances des caractéristiques et du fonctionnement du fédéralisme suisse, depuis ses racines historiques jusqu’à leurs avatars juridiques. Ils découvriront les principes constitutionnels régissant notre pays et discuteront de leur application dans la pratique. Au surplus, les participantes et les participants aborderont les tensions existant entre la politique et l’État de droit, et ils pourront aiguiser leur sensibilité aux défis de l’heure tout en réfléchissant aux solutions qui pourraient leur être apportées.

    Public-cible

    Ce séminaire s’adresse à toutes les personnes qui, engagées dans la politique active ou dans des domaines connexes, mais aussi dans les exécutifs au sens le plus large, sont confrontées à des questions fondamentales liées au fédéralisme. Cela touche notamment les membres d’autorités et les collaborateurs-trices des administrations fédérales, cantonales et communales, mais aussi les membres d’organes statutaires tripartites, intercantonaux ou intercommunaux, les politiciens et les politiciennes, les médias ainsi que toutes les personnes intéressées par les questions touchant l’Etat de droit et la politique de l’État.

    Langue du séminaire

    Le séminaire se déroule en français et en allemand, sans traduction. Une connaissance passive de la langue partenaire est dès lors indispensable.

    Première manifestation

    Le premier séminaire sur le fédéralisme aura lieu du 20 au 22 janvier 2021 à Schwarzenberg (LU). 

  • Lieu du séminaire

    Schwarzenberg

    Le village de Schwarzenberg est situé sur une terrasse ensoleillée dominant Malters, à 850 m d'altitude. C'est la huitième plus grande commune du canton de Lucerne, avec environ 1’700 habitants. Schwarzenberg et la vallée de l'Eigenthal sont des destinations très prisées par la population de la ville de Lucerne et de son agglomération. Plus d'informations ici.

    Hôtel & centre de conférences Matt

    L'hôtel & centre de conférences Matt est situé dans la commune de Schwarzenberg ; il est distant de Lucerne en 20 minutes de voiture environ. Le trajet en transports publics partant de la gare de Lucerne dure environ 30 minutes. Depuis l'arrêt de bus « Ennenmatt », le centre Matt peut être atteint à pied en 7 minutes environ. Plus d'informations ici.

    Restauration

    Le repas de midi ainsi que le repas du soir sont proposés sous forme de buffet (CHF 38.— chacun). Le café/thé et l'eau minérale sont inclus dans le forfait du séminaire. Vous pouvez indiquer la restauration que vous souhaitez sur le formulaire d'inscription. Sous réserve de changements de prix.

  • Coûts

    Séminaire

    Coûts par personne: CHF 1'290.— (excl. restauration/nuitée)

    Hôtel

    Nuitée avec petit déjeuner à CHF 115.—/nuit (2 nuits)
    Repas de midi (buffet) à CHF 38.— chacun (2 jours)
    Repas du soir (buffet) à CHF 38.— chacun (2 soirs)
    Le prix des repas comprend l'eau minérale et un café.

Première manifestation

  • 20 – 22 janvier 2021
    Hôtel & centre de conférences Matt, Schwarzenberg (LU)

Information

  Mme Lydia Sturny
Collaboratrice administrative

  026 300 81 47