Publié le 14.11.2019

Nomination du docteur honoris causa 2019 de la Faculté de droit - Prof. Dr Mauro Bussani

La Faculté de droit de l’Université de Fribourg remet cette année le titre de Docteur honoris causa à Monsieur le Professeur Mauro Bussani.

Monsieur Bussani est professeur ordinaire de droit comparé à la Faculté de droit de l'Université de Trieste en Italie et depuis plusieurs années professeur invité à l'Université de Macao en République populaire de Chine.

Le travail de Monsieur Bussani se concentre sur le droit privé comparé, y compris le droit des contrats, le droit de la responsabilité civile, le droit des sûretés. Plus récemment, il a aussi travaillé sur les fondements de la démocratie et de l'État de droit, le pluralisme juridique, le droit et le développement.

Il a été professeur invité dans des universités de tous les continents. Entre 2010 et 2014, il a été le directeur scientifique de l’Association internationale des sciences juridiques (International Association of Legal Sciences, IALS), placée sous l’égide de l’Unesco. Il est par ailleurs membre de l’Académie Internationale de Droit Comparé, de la Católica Global School of Law de Lisbonne, du conseil scientifique de l’American Journal of Comparative Law, de l’Interdisciplinary Association of Comparative and Private International Law de Vienne. En 2018, il a été nommé membre de l’American Law Institute. Le Professeur Bussani siège au Conseil scientifique du MLCBP (Master of Laws in Cross-Cultural Business Practice) de la Faculté de droit de l’Université de Fribourg ainsi qu’au Conseil scientifique de l’Institut suisse de droit comparé, à Lausanne.

Le Professeur Bussani est l’un des deux fondateurs du projet de recherche sur le fonds commun des droits privés en Europe, connu sous le nom de Common Core project, qu’il dirige avec son collègue le Professeur Ugo Mattei de l’Université de Turin. Réunissant de nombreux chercheurs de tous les pays de l’Union européenne, mais aussi de nombreux pays du reste du monde, cette entreprise a très rapidement généré la publication d’importantes monographies qui ont permis de mieux mesurer l’état des convergences et des divergences dans divers domaines du droit privé en Europe.

Conférence publique intitulée « Pour un nouveau rôle du droit continental » :14 novembre 2019, 17h15, Université de Fribourg, Auditoire G230, PER II, Boulevard de Pérolles 90