Délégation des PhilippinesPublié le 02.12.2019

Une fédération pour les Philippines?

L’Institut du Fédéralisme a reçu, du 18 au 22 novembre 2019, une nouvelle délégation en provenance des Philippines. Cette année, ce sont cinq gouverneurs des provinces des Philippines, accompagnés de représentants de la Development Academy of the Philippines et de la League of Provinces of the Philippines qui ont été accueillis et initiés au fonctionnement de l’État fédéral suisse.

Durant leur voyage d’étude de cinq jours organisé par l’Institut, les participants ont été sensibilisés à l’existence et au rôle des cantons et des communes, ainsi qu’aux relations entre les différents « niveaux d’État » que la Suisse connaît. Les visites et déplacements dans les cantons de Fribourg, de Genève et du Jura ont été enrichies de présentations et de discussions avec des officiels cantonaux. En outre, les gouverneurs philippins se sont rendus à Moutier pour mieux saisir les enjeux de la Question jurassienne et à Berne pour apprécier le rôle des institutions fédérales. Ils ont également rencontré le syndic de Fribourg, lequel a fait une présentation de la Ville, avant d’offrir le Vin d’honneur aux invités de Manille, accompagnés par l’ambassadeur des Philippines et son épouse.

Toutes les thématiques abordées et les activités proposées ont suscité un fort intérêt chez les participants, lesquels sont repartis avec de nombreux arguments plaidant en faveur d’un État fédéral pour les Philippines, une idée soutenue par le président Duterte.