Nos chercheur·ses invité·e·sPublié le 24.04.2024

Présentation des chercheur·ses invité·e·s de l'IFF : Abdullah Al Noman

Quel est l'objet de votre recherche ?

L'objectif général de ma recherche est d’analyser les problèmes de gouvernance au Bangladesh et de comprendre pourquoi la décentralisation politique est essentielle dans les pays en développement, notamment pour assurer la protection et la promotion de la démocratie ainsi que les droits de l'homme. Mes objectifs spécifiques sont d'examiner la forme actuelle du gouvernement du Bangladesh ; d'enquêter sur l'adéquation administrative du gouvernement unitaire en contexte du développement ; d'énoncer les pratiques d'un processus de planification du développement dans le cadre de la décentralisation politique ou de la forme fédérale du gouvernement ; et d'examiner la portée de la bonne gouvernance dans le cadre du processus de décentralisation politique. Ma recherche inclura les points de vue des décideurs politiques, des politiciens, des médias et l'intérêt du grand public pour la décentralisation politique au Bangladesh. Elle expliquera pourquoi le système de gouvernement décentralisé est essentiel pour garantir la bonne gouvernance, la démocratie et les droits de l'homme au Bangladesh. Cette étude tente d'identifier les problèmes et de recommander des mesures concernant les systèmes de gouvernement existants au Bangladesh. Cependant, cette étude a aussi ses limites. Elle ne couvrira que certains aspects de la situation des systèmes de gouvernement existants au Bangladesh.

Quel est votre parcours ?

Je suis avocat à la Cour suprême du Bangladesh, défenseur des droits de l'homme et juriste. Je suis également un ancien étudiant de la Summer University, organisée en 2013 par l'Institut du fédéralisme, ainsi que du programme de visite de l'IAF sur la liberté d'expression, organisé par la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté (FNF) en Allemagne. J'ai obtenu une maîtrise en droit (LL.M.) et une licence en droit (LL.B.) avec mention à la faculté de droit de l'université d'Asie-Pacifique, au Bangladesh. Je suis membre de l'association du barreau de la Cour suprême du Bangladesh, de l'association du barreau de Dhaka et de la Société asiatique de droit international, section du Bangladesh. Je suis également associée du principal cabinet d'avocats du Bangladesh, A F Hassan Ariff and Associates. Avant de rejoindre le barreau, j'ai travaillé comme maître de conférences à la faculté de droit de l'Université de l'Asie-Pacifique, à Dhaka, au Bangladesh, et à la faculté de droit de l'Université ASA du Bangladesh.