Jeunes en opposition, impulsifs, délinquants ! De la prévention à l’intervention en neuroéducation

Das Wesentliche
Daten

Mercredi 18 mars 2020

Cette formation est complète. Vous avez la possibilité de vous mettre sur liste d'attente en cliquant sur "Inscription".

Nous vous contacterons en cas de désistement.

Dauer

1 jour

Kosten

 

Format Seminar
Sprache Französisch
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Brochure
Ort/e

Weiterbildungszentrum, Rue de Rome 6, Freiburg

Zielgruppe

Psychologues, enseignant·e·s, logopédistes, orthophonistes, ergothérapeutes,  conseillers/ères pédagogiques, éducateurs/trices, animateurs/trices, parents et toutes les personnes concernées par l’éducation des enfants et des adolescents

Inhalt

Comment dépister les jeunes en difficulté ou à risque présentant des difficultés cognitives et/ou affectives ? Comment soutenir leur développement et les préparer à la scolarité et à la vie d’adulte ? Comment prévenir les échecs et les abandons scolaires, sociaux et parfois même familiaux chez ces enfants qui manifestent dès la petite enfance des difficultés de comportement ? Dans ce cadre, plusieurs types de comportements ont été définis et seront expliqués durant la formation :

  • Comportements oppositionnels (entre 2 - 11 ans) : ensemble récurrent de comportements négativistes, provocateurs, désobéissants et hostiles envers lui-même et les personnes de son entourage (agitation, impulsivité, agressivité, etc.)
  • Comportements de déficit de l’attention avec et/ou sans hyperactivité (7-18 ans) : ensemble de comportements déficitaires des fonctions exécutives du cerveau, dont la planification, la résolution de problèmes, le contrôle inhibiteur cognitif, les mouvements, le corps, la métacognition et l’autorégulation afin de surmonter les tentations internes et externes
  • Comportements délinquants de conduite (entre 12 - 18 ans) : ensemble de conduites répétitives et persistantes, qui bafouent les droits fondamentaux d’autrui ou les normes et règles sociales correspondant à l’âge du sujet (agressions physiques graves, actes de vandalisme, fraudes et vols, absentéisme scolaire et fugues, etc.).


Les neurosciences des populations étudient les influences qui façonnent le cerveau humain dès la conception et tout au long de la vie, générant ainsi des connaissances utiles au maintien de la santé du cerveau en société. La compréhension du dysfonctionnement cérébral de ces jeunes est la clef de voûte de l’amélioration des pratiques des sciences de l’éducation et de la réussite dans la société. Les pierres angulaires qui permettent de maintenir la cohésion des multiples éléments entourant cette voûte sont les caractéristiques intrinsèques, en perpétuelle évolution, des professionnelles de l’éducation et du développement de l’être humain. Dans cette visée, nous présenterons des méthodes innovatrices pour ajuster la mise en oeuvre des projets éducatifs.

Ziele

Synchroniser sciences de l’éducation et sciences du cerveau pour la cohésion de la réussite scolaire et sociale des jeunes en difficultés. Les dernières avancées en neuroscience des populations témoignent de l’absence de sécurité interne chez ces jeunes, de leurs difficultés à contenir leurs états émotionnels qui les empêchent de penser. Notre objectif est de vous fournir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour favoriser l’adaptation et l’épanouissement des jeunes dans leur environnement familial, scolaire et social. Parmi ces connaissances, on peut mentionner: s’adapter aux différentes situations du quotidien, contenir ses émotions, améliorer leurs capacités à construire des relations stables avec leur entourage et à développer leurs potentialités. Vous aurez accès à une banque d’activités différenciées afin de les adapter et réutiliser au sein de votre environnement de travail.
Après avoir suivi cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer comment se sont façonnés ces jeunes cerveaux en difficulté
  • Approfondir vos connaissances en matière de la corrélation cerveau-comportement
  • Identifier les jeunes en difficulté et les aider à se projeter dans le futur
  • Prévenir le façonnage d’un cerveau en difficulté cognitive et/ou affective
  • Différencier les difficultés de comportement grâce à un plan de soutien au neurodéveloppement.
Kursverantwortliche und Referierende

Kursverantwortung

Annoni Jean-Marie, Prof. Dr med., Chaire de neurologie, section de Médecine,
Université de Fribourg et médecin agréé, hôpital cantonal fribourgeois

Kursleitung

Annoni Jean-Marie, Prof. Dr med., Chaire de neurologie, section de Médecine, Université de Fribourg et médecin agréé, hôpital cantonal fribourgeois

Referierende

Ph D Cherine Fahim, chargée de cours, Université de Fribourg

Daten und Orte
Zeit Ort
02.12.2020 von 09:15 bis 17:00 Weiterbildungszentrum, Rue de Rome 6, Freiburg
Medien und Dokumente

Dokument-e

Bemerkungen zur Anmeldung

Remarque : Ce séminaire ne donne pas droit à des crédits FMH.

Anmeldung