A la recherche de la mémoire : éclairages sur la mémoire via les (neuro)sciences cognitives pour les curieux-ses

Essentiels
Date·s

Les mardis 30 octobre et 6 novembre 2018

Frais

Prix normal: CHF 490.–
Prix étudiant et assistant: CHF 340.– 

Type Séminaire
Langue·s Français
A télécharger
Brochure
Lieux

Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg

Public-cible

Formateurs/trices, enseignant-e-s, thérapeutes, andragogues, pédagogues, psychologues, pédagogues, sociologues, coaches, philosophes et toute personne intéressée à accéder de manière conviviale aux découvertes et hypothèses récentes des (neuro)sciences cognitives touchant à la thématique de la mémoire.

Contenu

Cette formation interdisciplinaire sans prérequis technique présentera ainsi sous l’éclairage contemporain des (neuro)sciences cognitives les connaissances relatives au fonctionnement du cerveau qui se souvient. Elle propose un cadre intégratif accessible aux découvertes récentes sur la mémoire : les explications contemporaines du fonctionnement du cerveau nous offrent, en effet, un cadre général pour aborder les interrogations du type : quels sont les différents types de mémoires (QUOI ?), leurs structures et leurs localisations (OÙ ?), leurs fonctionnements et dysfonctionnements (COMMENT ?), comment le cerveau crée-t-il les souvenirs et l’apprentissage ? Quelles sont les principes généraux à la base des méthodes mnémotechniques utilisées par les champions ? Etc. C’est dans le cadre d’une approche transversale et interdisciplinaire visant à établir un référentiel partagé que reposera le traitement de ce type de questions.

Objectifs

L’objectif de cette formation est de permettre aux participant-e-s d’accéder, sans exigence en psychologie ou (neuro)sciences cognitives, aux données récentes concernant les différents systèmes de la mémoire, d’articuler et problématiser des questions classiques y relatives, de clarifier et discuter de manière critique leurs conceptions en les réévaluant à la lumière des hypothèses et des résultats de la recherche contemporaine. Cette approche dégagera ainsi la possibilité pour les participant-e-s de se sensibiliser à la variété des nouvelles approches et attitudes que la recherche laisse entrevoir pour mieux comprendre et expliquer les différentes facettes de la mémoire.

Responsable et intervenants

Responsable·s

Ingold Rolf, Professeur, Département d'Informatique, Université de Fribourg

Soldati Gianfranco, Professeur, Chaire de Philosophie Contemporaine, Université de Fribourg

Intervenant·e·s

Jorand Olivier, PD Dr, Laboratoire des sciences de l’éducation (LABEDUC) Université de Lausanne et Département de Philosophie Université de Fribourg

Dates et lieux
Période Lieu
30.10.2018 de 09:15 à 17:00 Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg
06.11.2018 de 09:15 à 17:00 Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg
Médias et documents

Document·s

Remarques sur l'inscription

Indication pour les enseignant-e-s fribourgeois-e-s du secondaire II : la DICS soutient cette formation.

Inscription