CAS en Animation jeunesse en milieu ecclésial - volée 3

Théologie et Science des religions

Essentiels

Vous ne pouvez actuellement pas vous inscrire à cette formation. Si vous désirez être averti·e de la disponibilité du cours, inscrivez-vous sur la liste.

Date·s

Août 2018 – Mars 2020

Durée

Une année et demie, 15 jours de formation

Frais

CHF 3'500.–

Type CAS - 13 ECTS
Langue·s Français
A télécharger
Brochure
Lieux

Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg

Public-cible

Ce certificat s’adresse principalement aux agents pastoraux, laïcs, prêtres ou diacres, en contact dans leur activité avec des adolescents ou des jeunes ; aux aumôniers d’établissements scolaires du secondaire I et II ; aux enseignants actifs dans la transmission religieuse auprès d’adolescents ou de jeunes ; ainsi qu’aux bénévoles engagés dans un service d’Eglise.

Contenu

De quelle manière l’Eglise peut-elle être présente auprès des adolescents et des jeunes pour leur annoncer l’Evangile dans leur réalité propre ? Comment favoriser leur croissance humaine et spirituelle ? Quelles formes d’accompagnement vivre aujourd’hui, en fidélité à l’identité spécifique de l’animateur jeunesse en milieu ecclésial ? Outre les fondements théologiques et pastoraux indispensables, la vocation d’animateur jeunesse en milieu ecclésial exige des compétences et connaissances propres au milieu dans lequel elle s’insère. Professionnalisme, qualité humaine et spirituelle de l’accompagnement et de l’animation, connaissance et application du cadre légal et des exigences de responsabilité et sécurité, attitudes pédagogiques… Il revient aux animateurs jeunesse en milieu ecclésial de savoir bâtir des ponts entre deux univers, pour faire se rencontrer et dialoguer la réalité ecclésiale et les mondes des jeunes, dans toute leur diversité. Car Dieu est déjà à l’oeuvre dans ce que vivent les jeunes d’aujourd’hui. Que ce CAS contribue à cette rencontre, à ce dialogue, en fidélité aux appels de l’Esprit !

Objectifs

En alliant pratique de terrain et posture réflexive, les participants seront amenés à :

  • acquérir des outils pédagogiques, d’animation et d’accompagnement et développer des attitudes adéquates en termes de responsabilité et de sécurité, en vue de la prise en charge, de manière autonome, de groupes d’adolescents ou de jeunes
  • organiser et animer des projets jeunesse à dimension ecclésiale et/ou spirituelle - décrypter les réalités dans lesquelles les adolescents et les jeunes évoluent aujourd’hui (approches psychologique, sociologique et pastorale)
  • approfondir d’un point de vue théologique les enjeux d’une proposition de l’Evangile auprès des adolescents et des jeunes - développer leur identité d’animateur jeunesse en milieu ecclésial ou d’enseignant actif dans la transmission religieuse auprès d’adolescents et de jeunes.
Prérequis

Peuvent présenter leur dossier de candidature les personnes qui possèdent une formation de base de niveau bachelor ou formation jugée équivalente. Il sera tenu compte d’une expérience professionnelle ou bénévole dans le milieu ecclésial, pédagogique ou social.
Le Comité directeur décide des admissions après consultation des instances pastorales compétentes, également pour les candidat-e-s ne répondant pas à la totalité des conditions d’inscription susmentionnées.

Responsable et intervenants

Direction

Amherdt François-Xavier, Professeur de Théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique, Université de Fribourg

Responsable·s

Amherdt François-Xavier, Professeur de Théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique, Université de Fribourg

De Col Roberto, Responsable du Département 15-25 ans, de l’Eglise catholique du Canton de Vaud

Durrer Marcel, Représentant des instances de formation ecclésiales romandes

Fornerod Castella Christine, Déléguée de la Plate-Forme Jeunesse de l’Eglise catholique en Suisse romande

Genoud Emilie, Animatrice pastorale en pastorale jeunesse

Lopez Roula, Agente pastorale à la Fédération des Paroisses Catholiques du canton de Vaud

Modules
Collaboration

Le CAS (Certificate of Advanced Studies) en Animation jeunesse en milieu ecclésial est issu d’un partenariat entre la Faculté de Théologie de l’Université de Fribourg, par sa Chaire francophone de Théologie pastorale, Pédagogie religieuse et Homilétique, et la Plate-forme Jeunesse de l’Eglise catholique en Suisse Romande.1)

1 La PFJR est constituée par tous les agents pastoraux en animation jeunesse au bénéfice d’une lettre de mission d’un ordinaire de l’Eglise catholique en Suisse Romande et faisant partie des pastorales jeunesse cantonales de Suisse Romande, ainsi que l’évêque en charge de la pastorale jeunesse au sein de la CES.

Médias et documents

Document·s

Remarques sur l'inscription

Toute personne intéressée peut s'inscrire à l'un ou l'autre module séparément. En cas d’inscriptions pour des modules isolés :

Module 1 : CHF 1'280.–
Module 2 : CHF 780.–
Module 3 : CHF 1’040.–
Module 4 : CHF 780.–