Le cerveau des émotions : passerelle entre neurosciences cognitives, apprentissage et la vie de tous les jours pour les curieux/ses

Essentiels
Date·s

Les vendredis 22 février et 1er mars 2019

Frais

Prix normal: CHF 490.–
Prix étudiant et assistant: CHF 340.– 

Type Séminaire
Langue·s Français
A télécharger
Brochure
Lieux

Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg

Public-cible

Formateurs/trices, enseignant·e·s, pédagogues, andragogues, coaches, philosophes et toute personne intéressée à accéder sans connaissance préalable aux découvertes des (neuro)sciences cognitives touchant à la thématique des émotions.

Contenu

Les explications contemporaines du fonctionnement du cerveau nous offrent aujourd’hui un cadre général pour aborder les interrogations du type : quelles sont les bases des émotions et comment fonctionnent-elles ? Quel est leur rôle pour la survie ? Comment et pourquoi influencent-elles nos vies mentales, nos décisions ? Existe-t-il des émotions inconscientes ? Sont-elles innées ou acquises ? Peut-on apprendre à les contrôler ? Quelle est la part de la vie mentale qui reste inconsciente ? Etc.
Ce module propose ainsi un tour d’horizon accessible ainsi qu’un cadre intégratif aux découvertes sur les systèmes émotionnels du cerveau. En établissant un référentiel partagé, il invitera les participant·e·s à réarticuler, clarifier et discuter de manière critique leurs propres conceptions.

Objectifs

L’objectif de cette formation est de permettre aux participant·e·s d’accéder, sans exigence en psychologie ou (neuro)sciences cognitives, aux données récentes concernant les systèmes des émotions, d’articuler et de problématiser des questions classiques y relatives, de clarifier et de discuter de manière critique leurs conceptions en les réévaluant à la lumière des hypothèses et des résultats de la recherche contemporaine. Ce module sans prérequis présentera ainsi de manière conviviale les connaissances actuelles relatives au fonctionnement du cerveau sous ses facettes de systèmes émotionnels conscients et inconscients afin de sensibiliser les participant·e·s à la variété des nouvelles façons de les comprendre.

Responsable et intervenants

Responsable·s

Ingold Rolf, Département d'Informatique, Université de Fribourg

Soldati Gianfranco, Chaire de Philosophie Contemporaine, Université de Fribourg

Intervenant·e·s

Jorand Olivier, PD Dr, Laboratoire des sciences de l’éducation (LABEDUC) Université de Lausanne et Département de Philosophie Université de Fribourg

Dates et lieux
Période Lieu
22.02.2019 de 09:15 à 17:00 Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg
01.03.2019 de 09:15 à 17:00 Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg
Médias et documents

Document·s

Remarques sur l'inscription

Indication pour les enseignant·e·s fribourgeois·es du secondaire II : la DICS soutient cette formation.

Inscription