Vivre ensemble s'apprend !

Sciences humaines et sociales

Essentiels
Date·s

Mardi 12 mars 2019
Mercredi 13 mars 2019

Durée

2 jours

Frais

CHF 560.–

Type Séminaire
Langue·s Français
A télécharger
Brochure
Lieux

Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg

Public-cible

Tou·te·s les professionnel·le·s qui aspirent à pouvoir dépasser les barrières et les freins qui peuvent se dresser entre les groupes ou les personnes d’horizons divers, mais aussi entre eux et ces mêmes groupes ou certains de leurs membres.

Contenu

La diversité de la société et de sa population touche aujourd’hui l’ensemble des institutions et des entreprises, tant dans la relation avec leurs publics et leurs clients que dans les rapports entre professionnels. Enseignants, chargés de prévention, managers, directeurs, chefs de service, coordinateurs, médiateurs, coachs ont en commun de travailler avec des personnes diverses quant à leur origine socioculturelle, leur appartenance religieuse ou politique, leur âge ou leurs conceptions idéologiques.
Une particularité de ces métiers est de réaliser des objectifs complexes tout en étant capables de travailler avec des personnes ayant d’autres valeurs et d’autres attitudes que les siennes et de faire travailler les différentes personnes ensemble. Dans un contexte de diversité, il s’agit donc de favoriser une véritable inclusion, soit une participation de tous à une tâche, un objectif ou un projet commun, dans le respect et la valorisation de chacun. Parfois la diversité constitue simplement un enrichissement pour le groupe ; parfois les méfiances et les préjugés que l’on a les uns sur les autres peuvent créer des obstacles et priver le collectif de cette richesse.
Il s’agit de dépasser les obstacles à la coopération issus des différences entre ces personnes. C’est-à-dire de leur permettre d’apprendre, de travailler et d’innover ensemble. Les professionnels sont appelés à créer un environnement favorable à l’inclusion en permettant à chacun de trouver sa place en identifiant avec eux leurs dénominateurs communs. Cela implique une double compétence : écouter les autres en tenant réellement compte de leur réalité, leurs visions et leurs besoins, tout en affirmant sa volonté propre et en exprimant les règles et les conditions liées à l’exercice de sa mission et les contraintes de son institution/organisation.
Ces capacités, alliées à une nouvelle manière d’être en relation, permettent de construire dans les collectifs, les classes et les équipes une motivation forte à travailler avec des personnes d’horizons divers et de manière durable à la réalisation d’objectifs communs.

Objectifs

Cette formation propose des moyens concrets d’incarner un leadership efficace en situation de diversité, ce qui implique de recréer de la motivation et des règles communes entre des personnes qui ne se côtoient d’habitude pas et qui ne désirent a priori pas toujours travailler ou vivre ensemble.
La formation vise notamment à transmettre aux participants des clés de compréhension et d’action pour accompagner des personnes et des groupes divers à coopérer en :

  • connaissant ses propres appréhensions et préjugés face à la diversité de son public
  • aidant les gens à parler de leur vécu, de leurs attentes et aussi de leurs différences
  • comprenant les blocages relationnels qui empêchent différentes personnes de travailler ensemble
  • développant les motivations des personnes et en dégageant avec eux un contrat de coopération répondant à leurs besoins
Responsable et intervenants

Responsable·s

Ogay Tania, Professeure, Département des Sciences de l'éducation, Université de Fribourg

Intervenant·e·s

Nicole Rothenbühler, Institut Charles Rojzman, sociologue, formatrice-superviseur en Thérapie Sociale TST

Dates et lieux
Période Lieu
12.03.2019 de 09:15 à 17:00 Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg
13.03.2019 de 09:15 à 17:00 Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg
Médias et documents

Document·s

Remarques sur l'inscription

Le nombre de participant·e·s est limité à 18 personnes pour favoriser l’interaction.

Inscription