Explorer l’éthique animale. Enjeux passés, présents et futurs

Essentiels

Vous ne pouvez actuellement pas vous inscrire à cette formation.

Date·s

Vendredi 8 novembre 2019

Le séminaire est complet. Veuillez vous inscrire sur la liste d'attente en cliquant sur "Inscription", nous vous contacterons en cas de désistement.

Durée

1 jour

Frais

CHF 250.–

Type Séminaire
Langue·s Allemand, Français
A télécharger
Brochure
Lieux

Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg

Public-cible

Ce cours est destiné aux chercheurs/euses en science et comportement animal, éthologues, biologistes, écologistes, vétérinaires, entraîneurs/euses, éleveurs/euses, philosophes, sociologues, avocat·e·s, juristes et toute personne qui souhaite mieux comprendre les enjeux éthiques propres à nos relations avec les animaux.

Contenu

Les humains vivent non seulement souvent avec des animaux, mais ils les utilisent aussi de différentes façons dans la vie courante, entre autres pour se nourrir ou se vêtir. L’éthique animale est le champ de la philosophie qui s’intéresse aux enjeux et questions éthiques liées aux relations qu’entretiennent les humains avec les animaux, ainsi qu’à leur utilisation. Bien que des philosophes se soient penchés sur ces questions depuis l’antiquité, une étude systématique des questions éthiques que ces pratiques soulèvent n’est menée que depuis une quarantaine d’années dans le milieu académique. 

Objectifs

Le but de cette formation est d’initier les participants aux textes et aux idées maîtresses qui ont amorcé et nourri le questionnement en éthique animale. Des sujets tels que le statut moral des animaux, nos devoirs envers eux, ainsi que l’idée de relations justes avec eux seront discutés. 
Ce séminaire a pour objectif de :

  • présenter les concepts clés de l’éthique animale (statut moral, droits fondamentaux, spécisme et anti-spécisme, obligations, intérêts, sensibilité, etc.)
  • se familiariser avec les arguments de différentes théories éthiques sur la question du statut moral des animaux et leurs objections potentielles
  • approfondir les implications pratiques des arguments théoriques présentés. Par exemple, considérer leurs implications pour nos habitudes de consommation ali-mentaire, pour certaines pratiques sportives ou pour l’expérimentation animale en laboratoire.
Responsable et intervenants

Direction

Soldati Gianfranco, Professeur ordinaire en philosophie, Université de Fribourg

Responsable·s

Ouellette-Dubé Maude, Assistante diplômée en éthique et philosophie politique, Université de Fribourg

Intervenant·e·s

Dr Angela K. Martin, assistante-docteur en éthique et philosophie politique, Université de Fribourg

Maude Ouellette-Dubé, Assistante diplômée en éthique et philosophie politique, Université de Fribourg

Dates et lieux
Période Lieu
08.11.2019 de 09:15 à 17:15 Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg
Médias et documents

Document·s

Remarques sur l'inscription

Cette formation continue est reconnue par la Société des Vétérinaires Suisses.
Pour les vétérinaires membres de la SVS: merci d'indiquer votre numéro de membre dans le champ "Mes remarques pour l'inscription" afin d'obtenir les crédits.

L’association Suisse des Vétérinaires Cantonaux reconnaît également ce cours comme un jour de formation continue pour les professionnels de l’expérimentation animale.