Les émotions dans la dynamique des groupes

Sciences humaines et sociales

Essentiels
Date·s

Lundi 4 novembre 2019

Durée

1 jour

Frais

CHF 280.–

Type Séminaire
Langue·s Français
A télécharger
Brochure
Lieux

Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg

Public-cible

Tou·te·s les professionnel·le·s intéressé·e·s par la question des relations de travail, de la place des émotions dans la vie relationnelle et sociale, à la recherche de nouvelles approches pouvant favoriser la coopération et la cohésion des équipes.

Contenu

De nombreuses méthodes nous apprennent à gérer nos émotions, principalement dans la relation aux autres. Dans les groupes, en famille, au travail, etc. Bien qu’il soit utile voire nécessaire d’apprendre à les reconnaître et à pouvoir les vivre, cette connaissance des émotions ne devrait pas rester une affaire individuelle cantonnée au « développement personnel ». Car nous vivons en relation avec les autres et nous devons apprendre à prendre en charge collectivement les peurs et les émotions que ces relations suscitent.
En public, dans la vie professionnelle ou sociale, nous faisons attention de ne pas nous laisser dépasser par nos émotions, même, souvent, en avons-nous peur.
Ces peurs peuvent nous empêcher de vivre pleinement nos relations. Elles nous poussent à développer des mécanismes de protection qui créent différents obstacles relationnels dans les groupes. Ceux-ci empêchent la confiance, la coopération et une intelligence collective véritable.
Apprendre à sortir de ces protections limitantes peut se faire en groupe, en équipe, en famille. Basés sur une approche originale issue du processus de Thérapie Sociale, un cadre et des exercices spécifiques permettent de prendre conscience des peurs et des émotions qui se jouent dans le groupe. Ils permettent de mieux savoir faire face aux émotions qui se jouent dans le groupe et d’y faire face de manière plus apaisée. Cette expérience crée des conditions nouvelles au sein du groupe, permettant davantage à chacun de prendre sa place et d’exister pleinement avec les autres.

Objectifs

Cette formation vous permet de découvrir comment diminuer les peurs dans un groupe, que l’on soit animateur, responsable d’équipe, collègue ou partenaire. Elle vous permet enfin d’apprendre à calmer vos propres appréhensions et de prendre votre place dans les groupes, les équipes et les assemblées. Elle propose la découverte d’un cadre qui favorise la confiance entre les personnes, permet de se parler plus librement et de manière plus authentique.

  • Découvrir les peurs qui empêchent la confiance dans les groupes et les équipes
  • Identifier les sentiments, émotions, méfiances, préjugés qui parasitent nos relations avec les autres
  • Inspirer confiance et s’affirmer davantage sans peur
  • Comprendre comment favoriser un climat de confiance au sein d’un groupe malgré les divergences et les antagonismes existants
Responsable et intervenants

Direction

Ogay Tania,

Professeure, Département des Sciences de l'éducation, Université de Fribourg

Responsable·s

Ogay Tania, Professeure, Département des Sciences de l'éducation, Université de Fribourg

Intervenant·e·s

Nicole Rothenbühler, Institut Charles Rojzman, sociologue, formatrice-superviseur en Thérapie Sociale TST

Dates et lieux
Période Lieu
04.11.2019 de 09:15 à 17:00 Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg
Médias et documents

Document·s

Inscription