Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) appliqué à votre pratique professionnelle

Sciences humaines et sociales

Essentiels
Date·s

16, 17 et 31 mars 2020

Durée

3 jours

Frais

CHF 820.–

Type Séminaire
Langue·s Français
A télécharger
Brochure
Lieux

Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg

Public-cible

Responsables et collaborateurs-trices d’institutions, d’organisations et de services (culturels, sociaux, communaux, de transport, etc.) chargé·e·s de créer des informations pour un public large et/ou rencontrant des difficultés de lecture et de compréhension. Tout·e professionnel·le intervenant auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle. Parents de personnes présentant une déficience intellectuelle.

Contenu

Le langage « Facile à Lire et à Comprendre » (FALC) permet de rendre les informations accessibles pour toutes et tous. Il est utile pour les personnes présentant une déficience intellectuelle mais aussi pour toute personne ayant des difficultés à lire et/ou à comprendre l'information écrite ou orale. Ce cours expose et permet d’expérimenter une méthode de clarification de l’information à l’écrit et à l’oral.

Objectifs
  • Connaître les règles du langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC)
  • Savoir écrire et mettre en page des textes en appliquant les règles du FALC
  • Savoir évaluer et valider des textes en FALC
  • Savoir s’exprimer clairement à l’oral
Responsable et intervenants

Direction

Petitpierre Geneviève, Prof. Dr, Département de Pédagogie Spécialisée de l’Université
de Fribourg

Responsable·s

Petitpierre Geneviève, Professeure ordinaire, Département de Pédagogie spécialisée, Université de Fribourg

Intervenant·e·s

France Santi, journaliste presse / web et spécialiste en facile à lire (formation Capito en communication sans barrière). Mme Santi travaille en tant que traductrice et intervenante en facile à lire et à comprendre (www.textoh.ch)
Kay Pastor, médiatrice culturelle, membre fondatrice et directrice de l’Atelier 1001 feuilles (www.1001feuilles.org) dont l’objectif est de contribuer à un accès à l’art et à la culture pour tous
Cindy Diacquenod, doctorante et chercheuse junior au Département de Pédagogie, Spécialisée de l’Université de Fribourg. La thèse de doctorat de Mme Diacquenod a pour sujet la méthode du FALC dans le champ de la déficience intellectuelle

Dates et lieux
Période Lieu
16.03.2020 de 09:15 à 17:00 Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg
17.03.2020 de 09:15 à 17:00 Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg
31.03.2020 de 09:15 à 17:00 Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg
Médias et documents

Document·s

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