Quel leadership pour mobiliser les professionnels et les équipes?

Sciences humaines et sociales

Essentiels
Date·s

Mercredi 20 mai 2020

Durée

1 jour

Frais

CHF 280.–

 

Type Séminaire
Langue·s Français
A télécharger
Brochure
Lieux

Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg

Public-cible

Cadres, chefs de service, responsables RH, managers, avocat·e·s, juristes, coaches, médiateurs/trices, thérapeutes, travailleurs/euses sociaux/iales ou toute·s les professionnel·le·s intéressé·e·s par la question du leadership et à la recherche de moyens de renforcer la motivation de leurs équipes, collègues, employé·e·s, partenaires et publics.

Contenu

De nombreuses situations de travail génèrent de l’anxiété, du stress, des peurs, de la pression, de l’incertitude. Parfois, la perspective de changements et de transformations, la conduite de ces changements, la peur de l’inconnu renforcent ces tensions et peuvent être à l’origine de conflits, de blocages, d’épuisement, etc.
Et pourtant, c’est dans ces moments souvent décisifs qu’il faut parvenir à convaincre les professionnels de poursuivre leur mission avec le même élan, de coopérer avec les autres et de continuer à donner le meilleur d’eux-mêmes. Il s’agit de savoir les motiver à s’impliquer dans de nouveaux projets, à travailler en réseau et à développer de nou-velles synergies.
Il existe en tout dirigeant, responsable, coordinateur, accompagnant ou encore chef de projet une qualité de leader qui, parfois, demande à être renforcée ou libérée, a fortiori lorsque l’environnement et le moment sont hostiles. Comment définir cette qualité ? Comment l’identifier en soi ? Comment la renforcer ?
Cette journée vous propose une exploration personnelle et le développement de quelques ressources pour inspirer confiance, savoir motiver et remobiliser des per-sonnes et des équipes dans des situations délicates en partant de soi et de ce qui nous anime dans ces situations.

Objectifs

La formation vous permet de découvrir en quoi consiste concrètement un leadership réaliste et honnête sur lequel bâtir un projet collectif.
Elle nous permet également d’apprendre à mieux connaître et développer nos forces en tant que leader, notre capacité à susciter la confiance, à affirmer une vision, ainsi que des valeurs et à mobiliser des personnes en partant de la situation telle qu’elle existe, sans manipulation ou promesses irréalistes.
Elle vous permet enfin d’apprendre à calmer vos propres appréhensions face aux situations délicates vécues par les professionnels, les équipes et les collectifs en général.

Responsable et intervenants

Direction

Ogay Tania, Professeure, Département des Sciences de l'éducation, Université de Fribourg

Responsable·s

Ogay Tania, Professeure associée en anthropologie de l’éducation et de la formation, Université de Fribourg

Intervenant·e·s

Igor Rothenbühler, anthropologue, formateur-superviseur en Thérapie Sociale TST, Institut Charles Rojzman

Dates et lieux
Période Lieu
20.05.2020 de 09:15 à 17:15 Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg
Médias et documents

Document·s

Inscription