CREUX DE LA LE (VS)

Marge proglaciaire historique 

Altitude: 2350-2600m  -   Massif: Alpes Vaudoises (Sanetsch)   -   Commune: Savièse (VS) 

La marge proglaciaire du glacier du Sanetschhorn (aujourd’hui complètement recouvert de débris), située dans le flanc nord du Sanetschhorn, comprend des morphologies causées par l’avancée du glacier lors du Petit Age Glaciaire, en particulier une moraine de poussée (push-moraine), à savoir un important corps de sédiments gelés (permafrost), poussé, entraîné et déformé par l'avancée du glacier. Des mesures de résistivité électrique réalisées en 1998 et répétées en 2012 et 2017 attestent la présence actuelle de permafrost (en dégradation) dans une partie de cette marge proglaciaire. Cependant la couverture de sédiments non-gelés est importante. D’autres mesures ont également été réalisées dans les éboulis voisins.

  • Mesures et observations

    Thermiques (température de la surface du sol: GST)
    Géophysiques (géoélectrique, sismique-réfraction)
    Géodésiques (DGNSS)

  • Illustrations

    Détection de la présence/absence de pergélisol (localement glacier couvert) sur la base de mesures géoélectriques (données : 1998).

     

     

    Température moyenne annuelle de la surface du sol. La courbe orange représente la moyenne des n capteurs de température installés sur le site (courbes grises). La ligne en traitillé orange symbolise la température moyenne depuis le début des mesures.

     

     

    Contribution des températures du sol «hivernales» (< 0°C, Ground Freezing Index) et „estivales“ (> 0°C, Ground Thawing Index) à l’évolution de la température moyenne annuelle du sol (MAGST), avec indication de tendance depuis le début de la série de mesure. Moyenne des n capteurs de température installés sur le site. En d’autres mots : quelle est l’influence de la rigueur de l’hiver et la chaleur de l’été sur la température à la surface du sol ?

     

     

    Dates annuelles moyennes de début et fin de la période de fonte du manteau neigeux. Moyenne de n capteurs situés sur pergélisol.

     

     

  • Collaboration

    Department of Geography, Ghent University (Belgium), H. Hendrickx

  • Publications

    Delaloye, R. (2004). Contribution à l’étude du pergélisol de montagne en zone marginale. PhD thesis, Fac. Sciences, Univ. Fribourg, GeoFocus 10 (pdf)

    Lambiel, C. & Delaloye, R. (2004). Contribution of real-time kinematic GPS in the study of creeping mountain permafrost: examples from the Western Swiss Alps. Perm. Perigl. Proc. Vol. 15/3, 229-241. DOI: 10.1002/ppp.496

    Delaloye, R., Devaud, G. (2000). La distribution du pergélisol dans les marges proglaciaires des glaciers de Challand, d’Aget et du Sanetschhorn (Valais, Alpes suisses). HEGG, CH., VONDER MÜHLL, D. (Hrsg.) : Beiträge zur Geomorphologie. Proceedings der Fachtagung der Schweizerischen Geomorphologischen Gesellschaft vom 8.-10. Juli 1999 in Bramois (Kt. Wallis). Birmensdorf, Eidgenössischen Forschungsanstalt WSL, 89-96.