DIABLOTINS (FR)

Glacière

Altitude: 2020m  -   Massif: Préalpes Fribourgeoises   -   Commune: Val-de-Charmey (FR) 

Le Gouffre des Diablotins est le plus profond réseau karstique des Préalpes fribourgeoises. En 1991, la zone de l'entrée inférieure de la grotte était libre de glace. Cependant, une importante et rapide augmentation du volume de glace fut observée en 1994-1995, bouchant presque entièrement la galerie depuis l'entrée inférieure. Des mesures continues du climat hypogé initiées en juin 2009 ont montré le rôle prédominant des conditions atmosphériques hivernales à la fois dans la mise en place d'une circulation d'air par effet de cheminée (aspiration en hiver, courant sortant en été, seuil thermique d’inversion du courant à +2°C environ) et dans les modifications saisonnières de la masse de glace. L'hiver se caractérise par un fort refroidissement et un assèchement de la glacière avec une diminution significative du volume de glace par sublimation. A contrario, la masse de glace augmente et demeure stable durant le printemps et l'été à la suite de la congélation des eaux d’infiltration. Une partie de la glacière, partiellement ennoyée durant la seconde moitié de 2011, est depuis lors complètement englacée.

  • Mesures et observations

    Climatologie souterraine

  • Illustrations

    Hauteur atteinte par le bouchon de glace à l’entrée du conduit gelé de la glacière des Diablotins (distance au plafond).

     

     

    Température de l’air journalière moyenne à l’intérieur de la grotte, au niveau du bouchon de glace.

     

     

    Température moyenne annuelle de l’air (moyenne mobile) au niveau du bouchon de glace et à l’extérieur de la grotte.

     

     

    Accès hivernal à la paroi (en haut à gauche) où se trouve l’entrée de la glacière (en haut à droite). Alors que le courant d’air produit une sublimation de la glace en hiver (en bas à gauche), en 2014, le bouchon de glace était devenu trop épais pour permettre un passage humain plus loin dans la grotte. (27.03.2014). 

     

    More pictures

  • Collaboration

    Spéléo Club des Préalpes fribourgeoises (M. Bochud)                

    Geoazimut Sàrl

  • Publications

    Morard, S., Bochud M. and Delaloye R. (2012). Evolution de la masse de glace et formation de poches d’eau dans la glacière dynamique des Diablotins (Préalpes fribourgeoises).  Actes du 13e Congrès national de Spéléologie - 2012, Société Suisse de Spéléologie, 149-154. (pdf)

    Morard, S., (2011). Effets de la circulation d'air par effet de cheminée dans l'évolution du régime thermique des éboulis froids de basse et moyenne altitude. PhD thesis, Fac. Sciences, Univ. Fribourg, GeoFocus 29(pdf)

    Morard S., Bochud M. and Delaloye R., (2010). Rapid changes of the ice mass configuration in the dynamic Diablotins ice cave – Fribourg Prealps, Switzerland. The Cryosphere, 4, 489-500, doi:10.5194/tc-4-489-2010. DOI: 10.5194/tc-4-489-2010.