VUDECHE (FR)

Eboulis froids

Altitude: 1630-1780m  -   Massif: Préalpes Fribourgeoises   -   Commune: Haut-Intyamon (FR)

Site de moyenne altitude ayant fait l'objet de mesures thermiques et géophysiques ponctuelles à partir de 2001 ayant pour but d'établir l'existence d'un système de ventilation interne des éboulis. Les différentes mesures réalisées ont permis de confirmer la présence de contrastes thermiques marqués consécutifs au fonctionnement du mécanisme de ventilation intra-éboulis en partie connecté au réseau karstique sous-jacent. La direction du courant d'air intra-éboulis est réversible. Elle est descendante lorsque la température de l'air est supérieure à +4.5°C, ascendante dans le cas contraire. En conséquence, les parties basses de l'éboulis restent en permanence froides et la neige y subsiste tardivement. A l'inverse, dans le haut de l'éboulis, le gel est inexistant et la neige disparaît rapidement.

 

  • Mesures et observations

    Thermiques (température de la surface du sol : GST, BTS)

  • Illustrations

    Evolution annuelle de la température journalière de la surface du sol (GST) dans l’éboulis #2. Vud-01 est localisé dans la partie basse de l’éboulis, Vud-04 dans la partie haute. En présence de neige, la température du sol en hiver est significativement supérieure à 0°C (sous le manteau neigeux, diffusion d’air chaud en provenance de l’éboulis ou du système karstique) à Vud-04, alors qu’elle reste fortement négative (aspiration d’air froid à travers le manteau neigeux) à Vud-01. En été, Vud-01 est constamment (bien) plus froid que Vud-04 en raison de l’écoulement d’air froid en provenance de l’intérieur de l’éboulis (consécutif au refroidissement / gel hivernal profond).

     

     

  • Collaboration
  • Publications

    Morard, S., (2011). Effets de la circulation d'air par effet de cheminée dans l'évolution du régime thermique des éboulis froids de basse et moyenne altitude. PhD thesis, Fac. Sciences, Univ. Fribourg, GeoFocus 29(pdf)

    Morard S., Delaloye R., Lambiel C., (2010). Pluriannual thermal behavior of low elevation cold talus slopes (western Switzerland). Geographica Helvetica, 65/2, 124-134. (pdf)

    Morard S., Delaloye R., Dorthe, J. (2008). Seasonal thermal regime of a mid-latitude ventilated debris accumulation.Proceedings of the Ninth International Conference on Permafrost, July 2008, Fairbanks, Alaska, 1233-1238. (pdf)

    Delaloye, R. (2004). Contribution à l’étude du pergélisol de montagne en zone marginale. PhD thesis, Fac. Sciences, Univ. Fribourg, GeoFocus 10 (pdf)