Statuts du Centre d’études pour la foi et la société auprès de l’Institut d’études œcuméniques (ISO)

11 mars 2014

Le Conseil de la Faculté de théologie, vu l’art. 47 de la loi du 19 novembre 1997 sur l’Université, vu les articles 86 et 87 des statuts du 31 mars 2000 de l’Université de Fribourg, vu les Statuts du 31 janvier 2006 de l’Institut d’études œcuméniques,

arrête :

 

 

I. STATUT JURIDIQUE, BUT, ACTIVITES

 

Article 1. Statut juridique

Le Centre d’études pour la foi et la société [ensuite: Centre d’études ou Centre] est un Centre interdisciplinaire de la Faculté de théologie. Il est rattaché à l’Institut d’études œcuméniques et collabore dans le cadre de ces buts avec d’autres départements, instituts et facultés de l’Université.

Article 2. But

Le Centre d’études créé des ponts entre la théologie académique, différentes expressions de la spiritualité et de la pratique communautaire chrétiennes et la vie de la société. Il travaille avec une attention spéciale pour les contributions importantes des communautés et mouvements ecclésiaux qui se comprennent comme renouveau du témoignage chrétien dans le contexte du monde contemporaine.

a. Le Centre d’études encourage un travail créatif de base en théologie, qui se caractérise par 

  • une réception approfondie de l’Écriture Sainte en tenant compte de différentes approches herméneutiques,
  •  l’enracinement explicite dans la vie communautaire et le culte comme sources essentielles de l’intellect théologique,
  •  la réception critique et constructive des traditions chrétiennes et l’encouragement de rencontre et d’échange des témoignages chrétiens d’aujourd’hui en vue de la réconciliation,
  •  la discussion critique et constructive des présuppositions méthodologiques de la modernité et de la postmodernité,
  •  la perception des signes des temps et des contributions au renouveau ecclésial et social.

b) Le Centre d’études encourage notamment une théologie, qui s’oriente vers la proclamation du Royaume de Dieu et qui examine et élabore sa signification pour tous les domaines de la vie et de la société.

c) Le Centre d’études est bilingue (allemand, français) et inclut notamment le monde anglophone.

Article 3. Domaines d’activités

La réalisation de ces objectifs vise les domaines d’activités suivants:

a) Recherche et publication: le Centre d’études encourage la recherche scientifique, entre autres par l’accompagnement de travaux scientifiques, par la réalisation de projets de recherche, l’octroi de charges de cours, la fondation d’une chaire, la publication des résultats de recherche.

b) Enseignement: le Centre d’études participe aux programmes d’études et aux spécialisations de la Faculté de théologie et peut offrir ses propres enseignements spécialisés.

c) Formation continue: en échange avec des cercles intéressés de l’Église et de la société, le Centre d’études développe des offres de formation continue, notamment pour des cadres dirigeants, qui aimeraient combiner la formation continue professionnelle avec une réflexion théologique.

d) Manifestation et communication au public: le Centre d’études offre chaque année des « Journées d’études pour le renouveau de l’Église et de la Société », propose des conférences et des congrès au niveau universitaire et au-delà, et elle informe de façon adéquate sur ses activités.

e) Coopération avec d’autres institutions: dans tous les domaines d’activité, le Centre d’études collabore avec des organisations partenaires intéressées.

f) Bibliothèque et documentation: le Centre d’études établit une bibliothèque et un centre de documentation dans le cadre de ses objectifs.

g) Orientation professionnelle pour les étudiant-e-s: le Centre introduit les étudiat-e-s dans de futurs domaines professionnels, par exemple par des stages et par des contacts avec des futurs employeurs.

 

 

II. ORGANISATION

 

Article 4. Organes du Centre d’études

1 Les organes du Centre sont:

a) le Directoire;

b) le directeur ou la directrice.

2 Le Centre d’études est accompagné dans son travail par un Comité patronal qui a une fonction consultative.

 

1. Le Directoire

Article 5. Appartenance

1 Sont membres du Directoire avec droit de vote:

a) ex officio le directeur de l’ISO et un autre membre qui sera élu par le Directoire de l’ISO pour deux années; la réélection est possible.

b) un autre membre de la Faculté de théologie, dont les intérêts sont proches du Centre d’études;

c) les enseignant-e-s du Centre qui travaillent avec une charge de cours de la Faculté.

d) un représentant ou une représentante des collaborateurs et collaboratrices scientifiques ayant comme priorité le domaine de la théologie du Royaume de Dieu. L’élection est faite par la corporation respective pour deux ans; la réélection est possible;

e) un représentant ou une représentante des étudiant-e-s ayant comme priorité le domaine de la théologie du Royaume de Dieu. L’élection est faite par la corporation respective pour deux ans; la réélection est possible.

2 Membres du Directoire avec voix consultative sont: un-e représentant-e des facultés et des institutions qui collaborent avec le Centre d’études en partenariat stable; le ou la secrétaire du secrétariat permanent (art. 10).

Article 6. Tâches

Le Directoire débat les activités du Centre, les dirige et les anime selon les art. 2 et 3 des présents statuts. Il est en particulier responsable des tâches suivantes:
a) élection du directeur ou de la directrice du Centre;
b) élection des membres du Comité patronal ainsi que l’établissement du règlement d’organisation et de convocation;
c) propositions et décisions concernant les priorités et le programme d’activité;
d) délégation de membres du Directoire ou constitution de groupes de travail pour des tâches temporaires ou permanentes;
e) approbation du budget;
f) approbation du rapport annuel;
g) assurance de l’échange et de la collaboration réguliers avec l’Institut d’études œcuméniques.

Article 7. Règlement d'organisation

1 Le directeur ou la directrice du Centre convoque le Directoire aussi souvent que le nécessitent les tâches du Centre, mais au moins une fois par semestre.
2 Une séance est convoquée lorsque trois membres du Directoire ayant droit de vote le demandent.
3 Le quorum est atteint si la moitié des membres ayant droit de vote est présente.
4 Le Directoire prend les décisions et procède aux élections à la majorité absolue des voix exprimées. En cas d’égalité, le directeur ou la directrice tranche.
5 Les votations peuvent se faire aussi par consultation.
6 Chaque séance du Directoire fait l’objet d’un procès-verbal.
7 Selon les circonstances, suite à la décision du directeur ou de la directrice ou suite à la demande des membres, d’autres personnes compétentes peuvent être invitées, en particulier les membres du Comité patronal.

 

2. Le directeur ou la directrice

Article 8. Élection et durée du mandat

1 Le directeur ou la directrice est élu-e par les membres du Directoire ayant droit de vote. En principe, il s’agit d’un membre de la communauté universitaire qui dispose du grade de docteur et d’une charge de cours
stable.

2 La durée du mandat est de trois ans et commence le 1er août. La réélection est possible.

Article 9. Tâches

1 Le directeur ou la directrice assume la direction scientifique et administrative du Centre. Il ou elle a notamment les tâches suivantes:

a) convocation et présidence des séances du Directoire et du Comité patronal;
b) mise en œuvre des décisions du Directoire, coordination des activités du
Centre et information des membres;
c) représentation du Centre à l’intérieur et à l’extérieur de l’Université;
d) préparation du budget, du programme d’activités et du rapport annuel;
e) direction du secrétariat permanent.
2 En cas d’empêchement momentané du directeur ou de la directrice dans l’exercice de ses fonctions, il ou elle doit désigner pour un semestre au maximum un-e remplaçant-e qui correspond aux critères de l’art. 8 al. 1.

3 Si le directeur ou la directrice est empêché-e dans l’exercice de ses fonctions pour plus d’un semestre, une nouvelle élection est nécessaire.

Article 10. Le secrétariat permanent

1 Sur proposition du directeur ou de la directrice et pour la période de son mandat, le Directoire désigne un secrétariat permanent qui est responsable de diriger les affaires du Centre d’études entres les séances.
2 En général, le secrétariat est composé de trois personnes, dont au moins une personne, outre le directeur ou la directrice, appartient au Directoire.

 

3. Le Comité patronal

Article 11. Engagement et tâches

1 Sur proposition du directeur ou de la directrice, et avec la confirmation du Directoire, le Centre d’études invite en tant que membres du Comité patronal des personnages méritants de la vie ecclésiale et sociale, qui par leurs activités scientifiques ou ecclésiales représentent les buts du Centre.
2 Les membres du Comité patronal ont ledroit de participer avec voix consultative aux séances du Directoire et peuvent, selon les circonstances, être invités explicitement aux séances.
3 Les membres du Comité patronal sont informés sur toutes les activités du Centre d’études et reçoivent le rapport annuel.

 

 

III. FINANCES ET LOCAUX

 

Article 12. Finances

1 Les revenus du Centre d’études sont constitués
a) par les moyens financiers qui lui sont accordés dans le cadre du budget de l’Université et de l’ISO;
b) par des moyens tiers.
2 Les comptes du Centre d’études sont intégrés dans la gestion des comptes de l’Université.
3 Les comptes sont vérifiés par les instances compétentes de l’Université.

Article 13. Locaux

1 L'Université de Fribourg met à la disposition du Centre d'études les locaux dont il a besoin dans la mesure des disponibilités.
2 Le Centre d’études peut établir des parties de son travail dans des lieux convenables en dehors de l’Université en indiquant la relation à l’Université de Fribourg.

 

 

IV. DISPOSITIONS FINALES

 

Article 14. Changement des statuts

Une modification des statuts est du ressort de la Faculté de théologie sur proposition de l’ISO.

Article 15. Entrée en vigueur

Les présents statuts entrent en vigueur ad experimentum pour cinq ans dès leur ratification par le Rectorat.

 

Approuvés par le Rectorat 8 avril 2014.