Intervenants

MIROSLAV VOLF 

est le professeur Henry B. Wright de théologie systématique à la Divinity School de l’Université de Yale, ainsi que le fondateur et le directeur du « Yale Center for Faith and Culture ». Volf est principalement connu pour l’écho de ses livres, notamment « Flourishing: Why We Need Religion in a Globalized World » (2017), « Free of Charge: Giving and Forgiving in a Culture Stripped of Grace» (2006), « After Our Likeness: The Church as the Image of the Trinity » (1998) et « Exclusion and Embrace: A Theological Exploration of Identity, Otherness, and Reconciliaton » (1996) pour lequel le « Grawemeyer Award » lui a été décerné. Miroslav Volf est né en 1956 en Croatie. Il a étudié à Zagreb et au Séminaire théologique de Fuller et a fait son doctorat auprès de Jürgen Moltmann à Tübingen. Durant les journées d’étude, il nous présentera son dernier livre « For the Life of the World » et parlera de la pertinence de la théologie dans la recherche d’une vie bonne dans le monde.

HARTMUT ROSA 

est professeur en théorie sociologique et sociologie générale à l’Université Friedrich Schiller de Iéna et directeur du Max-Weber-Kolleg à Erfurt. Il est actuellement l’un des sociologues et diagnosticiens les plus influents. En 2018, le prix « Erich Fromm » ainsi que le « Paul Watzlawick-Ehrenring » lui ont été décernés. Il est connu pour ses recherches sur l’accélération, sur la théorie de communauté ainsi que, tout récemment (et c’est sur ce sujet qu’il interviendra), la notion de « résonance » et le rapport au monde.

SPECIAL GUEST:

 

WIM WENDERS est l’un des pionniers du cinéma européen. Ce réalisateur très polyvalent, aussi bien connu pour son talent de photographe, a gagné le « A Tribute to... Award » au Zürich Film Festival 2018 et a reçu plusieurs nominations aux Oscars pour ses films. Son dernier documentaire est « Le Pape François: un homme de parole ». En 1995, Wim Wenders a aussi reçu le doctorat honoris causa de la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg.

En plus de Miroslav Volf, Hartmut Rosa et Wim Wenders les intervenant-e-s suivantes ont aussi confirmé leur participation à cette sixième édition des journées d’étude de juin 2019 :

 

  • Andrea Bieler

    ANDREA BIELER est professeure de théologie pratique à l’Université de Bâle. Elle a étudié à Marbourg, Amsterdam et Hambourg et a obtenu son doctorat à l’Université de Göttingen. Avant son activité d’enseignement à Bâle, elle était professeure de théologie pratique à la « Pacific School of Religion » et à la « Graduate Theological Union » à Berkeley ainsi qu’à l’École de théologie de Wuppertal/Bethel.

  • Christophe Chalamet

    CHRISTOPHE CHALAMET a étudié et fait sa thèse à la Faculté de théologie de l’Université de Genève. Il a été « research fellow » à la Yale Divinity School (2001- 2002) et est membre du Center of Theological Inquiry (Princeton). Avant cela, il a enseigné l’histoire de la théologie protestante moderne à Fordham University. En 2011, il a été nommé professeur de théologie systématique à Genève.

  • Thierry Collaud

    THIERRY COLLAUD a étudié la médecine et la théologie aux Universités de Fribourg et de Genève ainsi que la philosophie à Washington, USA. Aujourd’hui, il est professeur de théologie morale spéciale et d’éthique sociale chrétienne. Il est vice-directeur de l’Institut Interdisciplinaire d’Ethique et des Droits de l’Homme de l’Université de Fribourg et a été président de la commission de bioéthique de la Conférence des évêques suisses de 2010 à 2016.

  • Matthew Croasmun

    MATTHEW CROASMUN est chercheur associé et directeur du programme « Life Worth Living » au « Yale Center for Faith and Culture ». Il est aussi enseignant à l’Université de Yale. Durant ses études doctorales, il a fondé la « Elm City Vineyard Church » à New Haven et contribue activement à la « Society of Vineyard Scholars ».

  • Kenda Creasy Dean

    KENDA CREASY DEAN est une pasteur ordonnée de la « United Methodist Church » et est professeure Mary D. Synnott pour la jeunesse, l’Eglise et la culture au Princeton Theological Seminary. Elle est actuellement responsable du projet « Zoe », une initiative qui promeut l’innovation au sein de communautés axées sur la jeunesse.

  • Veronika Hoffmann

    VERONIKA HOFFMANN est professeure de théologie dogmatique à l’Université de Fribourg. Elle a étudié la théologie catholique à Francfort et Innsbruck, a fait ses études doctorales à Münster et son habilitation en 2012 à l’Université d’Erfurt sur la théologie du don.

  • Thomas Schaufelberger

    THOMAS SCHAUFELBERGER est responsable de « A+W », la formation des pasteures dans les églises réformées du concordat. Il est aussi responsable du département de développement ecclésial de l’Église réformée du canton de Zürich. Il a étudié à Berne, Atlanta et Zürich et a été pasteur durant dix ans à Stäfa. Il possède aussi un MBA en «Change Management». A côté de son activité de formation pastorale, il s’intéresse au renouvellement et aux réformes ecclésiales contemporaines ainsi qu’aux modèles d’Eglise à venir.

  • The Rt Revd Graham Tomlin

    THE RT REVD GRAHAM TOMLIN est président du St Mellitus College à Londres, le plus grand séminaire anglican soutenu par les diocèses de Londres et de Chelmsford ainsi que par la paroisse Holy Trinity Brompton (HTB Church). Depuis le mois d’août 2015, il est en outre évêque de Kensington.

 

 

En plus des personnes mentionnées ci-dessus, plusieurs autres intervenants enrichiront et élargiront les horizons durant ces journées d’étude (voir les Breakout-sessions):

 

Dr. F.-X. Amherdt (Université de Fribourg), Professeur de théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique

Barnabas Aspray (University of Cambridge), doctorant

Dr. Silvianne Aspray (University of Cambridge), British Academy Postdoctoral Fellow

Dr. Martin Brüske (Fribourg), théologien et publiciste indépendant

Dr. Drew Collins (Yale University), Associate Research Scholar
Simon Dürr (Université de Fribourg), Assistant diplômé au département d’études bibliques

Dr. Mariano Delgado (Université de Berne), Professeur d’histoire ecclésiastique médiévale et moderne

Dr. Gregor Emmenegger (Université de Fribourg), Maître d‘enseignement et de recherche en patristique et histoire des dogmes

Dr. Angela Gorell (Yale University), Associate Research Scholar
Dr. Barbara Hallensleben (Universite? de Fribourg), Professeure de théologie dogmatique et œcuménique

Susann Hagen (Séminaire théol. St. Chrischona), Responsable du programme d’études de Bachelor en théologie et musique

Dr. Christian Hennecke (Evêché Hildesheim), Vicaire épiscopal

Dr. Katharina Heyden (Université de Berne), Professeure d’histoire du christianisme ancien et dialogue interreligieux

Dr. Andreas M. Krafft (Université St.-Galles), Research Associate for Future Studies

Dr. Ralph Kunz (Université de Zurich), Professeur de théologie pratique

Dr. Andreas Loos (Séminaire théol. St. Chrischona), Professeur de théologie systématique

Dr. Ryan McAnnally-Linz (Yale University), Managing Director Yale Center for Faith and Culture
Dr. Sabrina Müller (Université de Zurich), Directrice du centre pour le développement ecclésial

Dr. Joachim Negel (Université de Fribourg), Professeur de théologie fondamentale

Dr. Thomas Schlag (Université de Zurich), Professeur de théologie pratique

Dr. Stefan Schweyer (STH Basel), Professeur assistant de théologie pratique

Dr. Matthias Zeindler (Université de Berne), Professeur titulaire de dogmatique et directeur du département théologique de l’église réformée Berne-Jura-Soleure