"VEILLEZ ET PRIEZ"

Spiritualité, mystique et prière en période de troubles politiques

« Veillez et priez » (Mc 14,38). Jésus sollicite le soutien de ses disciples, mais ils dorment. Alors que Jésus veille, prie et lutte avec Dieu dans le jardin de Gethsémani, il prononce les paroles qu'il a enseignées à ses disciples : « Non pas ce que je veux, mais ce que tu veux » (Mc 14,36). Dans la prière sacerdotale, Jésus demande au Père que tous soient un (Jn 17,21). « Lorsqu'on prie ensemble, entre chrétiens, le but de l'unité paraît plus proche. La longue histoire des chrétiens marquée par de multiples fragmentations semble se rebâtir, tendant vers la source de son unité qu'est Jésus Christ. Il est ‘le même hier, aujourd'hui et à jamais’ (He 13, 8) ! Le Christ est réellement présent dans la communion de la prière ; il prie ‘en nous’, ‘avec nous’ et ‘pour nous’ » (Ut unum sint, 22).

Durant cette 7ème édition des journées d'étude, nous nous demanderons ce que la prière de Jésus signifie pour notre prière. Nous voulons explorer ensemble la profondeur de sa prière et nous interroger sur la substance de la spiritualité chrétienne, de la mystique et de la prière d'un point de vue théologique, ecclésiologique et politique.

 

Durant trois jours, du mercredi 17 au vendredi 19 juin 2020, nous vous présenterons et discuterons différentes perspectives pour un renouveau théologique, ecclésial et sociétal. De nombreux représentants de l'Eglise, de l'académie et de la société, de la Suisse comme de l'étranger, y seront impliqués.

Manuel A. Dürr - Prière, huile sur toile
  • Lieu de conférence
    Le lieu de conférence se trouve dans le bâtiment principal de l'Université de Fribourg (Miséricorde) et est accessible depuis la gare en 5 minutes environ. Depuis le quai, descendez dans le hall de la gare et utilisez la sortie arrière (direction gare routière TPF). Arrivé à la gare routière, tournez immédiatement à droite et continuez tout droit jusqu'au passage pour piétons, traversez la rue principale et tournez à gauche (Av. de l'Europe) vers l'université.
  • Arrivée

    Les trains partant de Berne en direction de Fribourg circulent toutes les demi-heures. Il en va de même pour les liaisons vers la Suisse romande au départ et à destination de Lausanne/Genève.
    Si vous arrivez en voiture, vous pouvez vous garer dans les divers parkings aux alentours de l'Université de Fribourg. Veuillez consulter le site Internet de "Fribourg Tourisme".

  • Logement

    Les frais d'hébergement ne sont pas inclus dans les frais de participation, les hôtels doivent ainsi être réservés séparément.
    Vous trouverez des informations sur l'hébergement et les hôtels sur le site de "Fribourg Tourisme".

    Il est également possible de réserver des chambres d'hôtes moins chères dans les Bed & Breakfast de la ville de Fribourg et de ses environs. Une liste des chambres B&B officielles est disponible ici.

  • Repas

    Toutes les pauses-café et les apéritifs ont lieu dans le Hall d'honneur devant l'Aula Magna.
    La cafétéria de l'Université de Fribourg offre de très bons repas. Chaque midi, la cafétéria vous propose deux menus différents, un buffet végétarien et un buffet de salades. De plus, d'autres mets à base de viande et de poisson sont préparés sur le grill. D'autres services de restauration vous proposent toute sorte de repas dans les environs de l'Université.