Les questions et les réponses les plus fréquentes (FAQ)

Questions générales

  • Bachelor

    Comment les études en Histoire sont-elles composées ?

    Pour une information détaillée, veuillez consulter le plan d’études de votre programme d’études, pour une information générale veuillez consulter les schémas d’études respectifs.

    Lien pour les étudiant-e-s en HistoireLien pour les étudiant-e-s en Histoire contemporaine

     

    Y-a-t-il des enseignements obligatoires ?

    L'ancien plan d'études ne prévoit pas d'enseignements obligatoires, à l'exception des enseignements de méthodologie.

    Selon le nouveau plan d'études, dès le semestre d'automne 2016, l'enseignement d'introduction est obligatoire pour tous les programmes du domaine Histoire. Il est conseillé de suivre cet enseignement au début des études. En outre, chaque branche-période propose ses propres enseignements méthodologiques. Il est conseillé de les suivre en parallèle avec les proséminaires de la même époque. En histoire contemporaine, l'enseignement méthodologique est en rapport avec la thématique du proséminaire, ainsi il est obligatoire de suivre les deux enseignements au même semestre.

     

    L'enseignement d'introduction - de quoi s'agit-il et où sera-t-il validé ?

    Dans le plan d'études avant 2016, l'enseignement d'introduction peut être validé dans tous les modules d'introduction et d'approfondissement. Dans le nouveau plan d'études, cet enseignement se retrouve dans le module d'introduction; il est obligatoire et devrait être validé de préférence au début des études.

     

    Est-ce qu'il est obligatoire de valider les modules successivement ou est-ce que je peux suivre des cours de plusieurs modules simultanément ?

    L'organisation concrète des études relève de la responsabilité de l'étudiant-e. Or il est fortement conseillé de valider des enseignements de plusieurs modules simultanément pour ainsi suivre des cours de plusieurs branches-périodes. Il est en revanche conseillé de suivre les enseignements des modules d'approfondissement ainsi que le module "travail de Bachelor" seulement après que le proséminaire du module de base respectif soit validé.

    Pour le règlement en Histoire contemporaine, voir ici.

     

    Qu'est-ce qu'un "cours historique", respectivement quels sont les "enseignements prescrits" par les branches-périodes ?

    Selon l'ancien plan d'études, des "cours historiques" respectivement les enseignements définis par une branche-période sont des unités d'enseignements hors de l'offre d'études en histoire. Il s'agit d'enseignements des sciences voisines de l'histoire (p.ex. histoire de l'art, égyptologie, linguistique, littérature etc.) que vous pouvez valider dans les modules d'introduction, de base et d'approfondissement (ancien plan d'études!), en histoire de l'Antiquité, Histoire médiévale et en Histoire moderne.

    MyUnifr vous propose au sein des modules un certain nombre d' "enseignements historiques" / "enseignements définis". Ces enseignements sont caractérisés par leur code : Sauf ceux de l'égyptologie, ils ne disposent pas de l'élément L031.XXXX et ne sont donc pas des enseignements d'histoire. Le choix en "enseignements historiques" varie selon les branches-périodes et selon les semestres. Les listes des enseignements disponibles et autorisés sont publiées sur les sites web des différentes chaires.

     

    Qu'est-ce que c'est le cours de bibliothèque ? Où est-ce qu'il peut être validé ? Où est-ce que je peux m'y inscrire ?

    Dans les cours de bibliothèque, les étudiant-e-s apprennent comment ils/elles peuvent profiter d'une manière efficace des ressources d'information mises à leur disposition par la bibliothèque. Les cours de bibliothèque sont proposés par la bibliothèque cantonale et s'intègrent à l'enseignement méthodologique I. Selon le programme d'études entre un et trois cours de bibliothèque sont obligatoire:

    1. Compétence informatique pour historien-ne-s I: obligatoire pour les inscrit-e-s (domaine principale ou secondaire) disciplines Histoire, Histoire moderne et Histoire Contemporaine. Des étudiant-e-s ayant déjà validé un cours de bibliothèque avec quatre modules ou plus, sont obligé-e-s de valider le module supplémentaire (voir cours de bibliothèque 2).
    2. Module supplémentaire compétence informatique pour historiens: obligatoire pour les étudiant-e-s ayant déjà validé un cours de bibliothèque avec quatre modules ou plus dans leur domaine principal.
    3. Compétence informatique pour historien-ne-s II: ce cours est facultatif pour tous les inscrit-e-s en Histoire, Histoire moderne, Histoire contemporaine comme domaine principal. Dans le cadre de ce cours ils se familiarisent avec l'utilisation des bases de données bibliographiques ainsi qu'avec la gestion électronique de bibliographies. Selon le système d'exploitation utilisé, le cours familiarise avec Citavi (Windows) ou Zotero (Mac).

    L'inscription NE S'EFFECTUE PAS via MyUnifr. Les étudiant-e-s peuvent s'inscrire ici.

    NB: Le nombre de participants par cours est limité. S'il n'y a plus de places disponibles, le cours peut être validé dans un semestre ultérieur. Or les ECTS de l'enseignement méthodologique ne sont validés qu'au moment de la validation des cours de bibliothèque obligatoires.

     

    En quoi consiste l'examen à la fin de la première année ?

    L'examen à la fin de la première année n'est pas un examen supplémentaire, mais un simple contrôle du progrès dans les études effectuées. En outre, ce contrôle ne se fait qu'après quatre semestres et il se limite au domaine principal du Bachelor. Si vous êtes donc inscrit-e en Histoire, Histoire moderne ou Histoire contemporaine comme domaine principal, vous êtes obligé-e d'avoir validé 30 ECTS au début du 5ème semestre. Dans ce contexte, les ECTS validés dans les modules d'introduction, de base et d'approfondissement sont décisifs. Si le nombre requis de ECTS n'est pas validé, vous êtes exclu-e du programme d'étude concerné. Les demandes de prolongation de ce délai doivent être déposées au moins 14 jours avant le début du 5ème semestre, auprès du conseil du Décanat.

     

    Je suis en voie d'étude bilingue, à quoi dois-je faire attention ?

    Il faut réaliser au moins 40% des points crédits ECTS dans la seconde langue. La validation des points crédits se fait dans la langue de l'évaluation (examen ou travail écrit).

    Les plans d'études règlent l'organisation des études bilingues dans l'article consacré à la mention bilingue: voir ici.

  • Master

    Comment les études en histoire sont-elles organisées?

    Pour une information détaillée, veuillez consulter le plan d’études de votre programme, qui vous donnera une vue d’ensemble.

    Lien direct pour les étudiant(e)s en histoireLien direct pour les étudiant(e)s en histoire contemporaine

     

    De quoi faut-il tenir compte si j’effectue mes études de façon bilingue ?

    30 ECTS du programme d’approfondissement doivent être effectués dans l’autre langue. Le colloque et le mémoire de master n’entrent pas en ligne de compte dans ce calcul. Pour les autres enseignements, c’est la langue dans laquelle ont été effectués les examens et travaux écrits qui est considérée. Les modalités précises pour l’obtention de la mention bilingue sont réglées dans les plans d'études.

     

    Mon intention est de m’inscrire en Master anticipé. De quoi faut-il tenir compte et en quoi cela consiste-t-il?

    Les candidat(e)s au Bachelor ayant déjà effectué six semestres d’études peuvent déposer une demande d’inscription au “Master anticipé”. Cette demande est à adresser au Décanat de la Faculté des lettres, qui décide de l’admission anticipée. L’admission anticipée vaut pour un semestre. Les crédits obtenus (max. 30 ECTS) sont comptabilisés dans le programme d’étude de Master après l’obtention du Bachelor.

    Le Master anticipé est réglé par l’article 6 du Réglement du 11 mai 2006 sur l’obtention du Master à la Faculté des lettres de l’Université de Fribourg.

     

    De quoi dois-je tenir compte lors de la reddition du travail de Master et comment puis-je être sûr de ne pas payer inutilement des taxes d’inscription semestrielles?

    Le travail de Master est déposé au Décant de la Faculté des lettres. Le travail de Master peut être déposé même si des crédits jusqu’à hauteur d’un module au maximum sont encore manquants dans le plan d’études. L’ensemble des crédits ECTS dans le programme d’approfondissement et dans un éventuel programme d’études secondaires ou de spécialisation doit avoir été obtenu et validé avant la soutenance du travail. Suivez les consignes décrites dans l'Aide-mémoire pour le dépôt du mémoire de Master. C’est la date du dépôt du travail de Master qui est déterminante pour les taxes d’inscription : consultez le calendrier du dépôt du travail de Master (2018).

  • DAES I / DEEM

    Le module „Didactique de l’Histoire“ des études DAES I en Histoire se compose entre autres d’un proséminaire avec travail „portant sur l’histoire suisse “. Qu’est-ce que signifie et comment puis-je le choisir ?

    Le proséminaire „portant sur l’histoire suisse“ est organisé par le domaine Histoire contemporaine et fait partie de l’offre d’études de ce domaine sur MyUnifr. Le proséminaire a lieu généralement au semestre de printemps, et son titre est : « Proséminaire d'histoire suisse contemporaine ».



    J’aimerais m’inscrire pour le DEEM, quelles sont les conditions d’admission ? 
    Trouvez des informations sur le DEEM. Les conditions d’admission pour tous les branches figurent sous le règlement d’exécution. Suivant les études choisis et la préférence de la branche Histoire (première, deuxième ou mono-branche), il est possible qu’il faille rattraper un programme d’admission pour le DEEM. Pour toute information concernant des rattrapages et des éventuelles études supplémentaires, contactez Kathrin Graf.

  • Outils informatiques

    J’aimerais changer ma branche principale ou ma branche secondaire. Comment dois-je procéder ?

    Je vais sur MyUnifr et je procède au changement. Le décanat de la Faculté des Lettres validera le changement. A cet effet il est recommandé de consulter le conseiller aux études de votre future branche.

     

    A quoi sert Moodle et à quoi dois-je être attentif ?

    Moodle est une plateforme électronique pour les cours/séminaires des enseignants. Pour y accéder, je me logue avec mon compte étudiant à l’adresse https://moodle2.unifr.ch 
    Je trouve sur moodle des informations, des documents pour les cours et je peux y déposer des devoirs.


    J’ai besoin d’une attestation d’inscription à l’Université, Comment obtenir ce document ?

    Je me logue sur MyUnifr et j’imprime le document.


    J’ai oublié de m’inscrire à un cours sur MyUnifr et le délai d’inscription est dépassé. Que puis-je faire ?

    Je m’adresse au secrétariat du domaine et je motive l’oubli. 


    Je me suis inscrit sur MyUnifr pour un cours que je ne souhaite plus suivre. Comment puis-je me désinscrire ?

    1. J’annule mon inscription sur MyUnifr.
    2. Le délai pour la désinscription est dépassé : je contacte le secrétariat du domaine.
  • Mobilité

    Je m’intéresse à un échange Erasmus / SEM (Swiss European Mobility). Comment dois-je procéder pour l’organiser ?  

    Le site du Service des relations internationales montre les différents programmes de mobilité et les Universités à l’étranger. Dès que vous avez décidé sur la destination, l’Université ainsi que le programme de mobilité, contactez un-e conseil-lère d’études pour déterminer le procédé concret, discuter et signer les formulaires et contrats nécessaires. 
     
    J’aimerais suivre des cours du réseau BeNeFri. Quoi faire ?

    Trouvez des informations générales sur le réseau, les accords entre les branches et le remboursement des frais. Pour être admis-e il faut une inscription via MyUnifr dans les délais. Avant de commencer suivre les cours à Berne ou à Neuchâtel, prenez rendez-vous avec le/la conseil-lère de la branche-époque concernée pour saisir l’accréditation des cours.

  • Epreuves et examens

    J’ai besoin d’un relevé d’études. A qui dois-je m’adresser ? 

    Contactez le décanat de la Faculté des Lettres: lettres@unifr.ch

     
    Où puis-je trouver des informations sur les dates d’examens des différentes branches-époques ? 

    Si vous n’étiez pas informé-e par le/la prof ou maître de conférences, consultez le site de la branche-époque concernée. A moins que aucune informations soit donnée, contactez directement le/la prof ou bien le/la conseil-lère de la branche-époque concernée.
     
    Le délai pour l’inscription aux examens sur MyUnifr a expiré. Je l’ai manqué, qu’est-ce que dois-je faire maintenant ? 

    L’étudiant-e est obligé-e de s’inscrire au cours et à l’examen sur MyUnifr. Sans inscription à l’examen, l’admission sera proscrite. Il est possible de passer l’examen pendant la prochaine session, sous réserve des délais d’inscription!

     
    Je ne pouvais pas passer l’examen à cause de maladie, militaire etc. Quelles conséquences seront entraînées par l’absence ? 

    Dans le cas d’une absence pour maladie ou accident, l’étudiant-e doit présenter dans les 7 jours un certificat médical au secrétariat. Dans ce cas-là vous auriez autant de tentatives comme avant l’examen.

     

    J’ai reçu un échec pour un examen d’un cours. Qu’est-ce que ça veut dire ?

    Un examen ayant donné lieu à une décision d’échec peut être répété deux fois avec une possibilité de reporter un examen/rattrapage (3 tentatives possibles sur un maximum de 4 sessions consécutives). Attention : l’étudiant-e doit se reinscrire à la session souhaitée. 
    En cas d’échec à la 3èmetentative à un cours, un échec définitif dans le cours est prononcé et il faut choisir un autre cours à la place.

     
    J’ai reçu un échec pour le travail de (pro-)séminaire. Qu’est-ce que ça veut dire ? 
    En cas d’insuffisance, un travail écrit de proséminaire, de séminaire ou de bachelor doit être retravaillé une fois pendant 6 mois dans le cadre de la même unité d’enseignement. Si après correction le travail est encore jugé insuffisant, un premier échec est prononcé, et un nouveau travail devra être réalisé dans le cadre d’une nouvelle unité d’enseignement (proséminaire ou séminaire) dans le même module. Pour le (pro-)séminaire (déjà) suivi et des cours liés l’étudiant-e ne reçoit pas de crédits. 

    Si le deuxième travail est jugé insuffisant et que la correction est également jugée insuffisante, un deuxième échec est prononcé, et un nouveau travail doit être réalisé dans une nouvelle unité d’enseignement (proséminaire ou séminaire) dans le même module. En cas d’insuffisance, ce troisième travail ne peut être corrigé et un échec définitif est prononcé. Un échec définitif à un proséminaire, à un séminaire ou au travail de bachelor entraîne l’impossibilité de poursuivre des études dans tous les programmes des études de Bachelor ainsi que dans tous les programmes d’études approfondies de Master des domaines Histoire et Histoire contemporaine.

    Les délais de la remise des travaux, des corrections ainsi que les conséquences d’un non-dépôt des travaux sont fixés par les branches-périodes.


    Est-il possible d’effectuer les épreuves dans une langue étrangère, p.ex. italien ou anglais ? 

    Contactez directement le/la prof ou le/la maître de conférences du cours concerné et posez une demande concrète. 

     
    J’étais absent-e pendant l’examen d’un cours. Quelles conséquences seront entraînées par l’absence ? 

    Décisive est la raison de l’absence :

    a) Une absence à un examen est considérée comme un échec (sauf cas de force majeure tels que maladie ou autre examen à la même heure). 

    b) Dans le cas d’une absence pour maladie ou accident, l’étudiant-e doit présenter dans les 7 jours un certificat médical au secrétariat.

Questions spécifiques

  • Histoire de l'Antiquité

    Est-il nécessaire de maîtriser le latin pour faire des études en histoire de l'Antiquité ?
    La connaissance d’au moins une langue ancienne (latin ou grec) est nécessaire pour s’inscrire en Master, mais pas en Bachelor. Toutefois, les étudiants souhaitant se spécialiser en histoire de l’Antiquité au niveau Bachelor sont encouragés à suivre des cours de langues anciennes dans le cadre des CTC et/ou des enseignements à choix/enseignements hors domaine.

     

    Puis-je prendre des enseignements en égyptologie dans le cadre des modules d'Histoire de l'Antiquité ?

    Oui, mais uniquement comme CTC, dans le cadre des enseignements hors domaine (ancien plan d'études) et dans le cadre des enseignements à choix determinés par la branche-période (plan d'études dès SA 2016).

  • Histoire médiévale

    Est-il nécessaire de maîtriser le latin pour faire des études en histoire médiévale ?
    Bachelor: Il n'est pas obligatoire de maîtriser le latin pour le cursus de bachelor.
    Master: La maîtrise du latin est obligatoire pour le cursus de master, car de nombreux textes traités dans les unités d'enseignement ne seront pas traduits. Le degré minimum demandé est l'équivalent des deux cours "Morphologie" et "Syntaxe" dispensés à l'université et qu'il est possible de valider comme CTC.

     

    Dans les modules d'histoire médiévale, est-il possible de valider les cours d'histoire de l'art, de théologie ou d'autres branches proposé sur MyUnifr comme "cours " ?
    Non, cependant ces cours peuvent être validés comme "enseignements spécifiques".

     

    Où puis-je trouver les informations sur les dates d'examens d'histoire médiévale ?
    Sur le site de la chaire d'histoire médiévale.


    Où puis-je trouver les informations relatives au voyage d'études en histoire médiévale ?
    Les informations sont mise en ligne sur le site de la chaire d'histoire médiévale, et seront communiqués en privé aux participants définitifs.

  • Histoire de la modernité

    Est-ce que le latin est obligatoire pour étudier l’histoire moderne?

    Des connaissances du latin ne sont pas demandées pour le Bachelor ni pour le Master. Cependant une connaissance de la langue latine est recommandée lorsqu’il s’agit de traiter des sources latines durant les séminaires de Master ou le mémoire.

  • Histoire contemporaine