Informations concernant le Coronavirus COVID-19

Dernières infos de l'Université de Fribourg

Etat au 25.03.2020, 11h00

Information au personnel de l’Etat

Suite aux différentes décisions du Conseil fédéral et du Conseil d’Etat, ce dernier a arrêté le 17 mars 2020 des directives relatives aux dérogations au règlement du personnel en cas de pandémie de coronavirus. Il a également arrêté le 23 mars 2020 un complément aux directives du 17 mars qui traite notamment de la prise en compte des heures durant la période de coronavirus.


 

Etat au 20.03.2020, 08h00

Pandémie: le FNS offre des solutions flexibles aux scientifiques

La pandémie de COVID-19 perturbe la recherche. Le FNS soutient les scientifiques au mieux dans la mesure du possible. En ce qui concerne l’encouragement de projets, il reporte le délai de soumission des requêtes au 8 avril 2020.

Des informations complémentaires et des mises à jour régulières seront publiées sur le portail des chercheurs


 

Etat au 17.03.2020, 17h00

Information au personnel de l’Etat

Suite aux décisions du Conseil fédéral en date du 16 mars 2020 et du Conseil d’Etat en date du 17 mars 2020, le Conseil d’Etat a arrêté des directives relatives aux dérogations au règlement du personnel en cas de pandémie de coronavirus.


 

Etat au 16.03.2020, 15h00

Télétravail obligatoire, accès aux locaux de l'Université interdit

Dès le mardi 17 mars 2020 et jusqu’à nouvel avis, l’Université de Fribourg introduit le télétravail pour l’ensemble de ses collaboratrices et collaborateurs. La présence dans les locaux de l’Université est interdite. Demeurent réservés les cas suivants :

  1. les personnes définies afin d’assurer le maintien d’activités essentielles selon un plan de pandémie ou un plan de continuité établi, qui a été transmis à la direction administrative ;
  2. les entités qui estimeraient nécessaire la présence de personnel pour assurer une activité qui leur parait essentielle, mais pour laquelle aucun plan de continuité n’a encore été prévu. Veuillez contacter sante@unifr.ch afin d’établir un tel plan et d’obtenir l’autorisation de venir sur site ;
  3. en outre, les exceptions suivantes sont autorisées :
    • la présence d’enseignants dans les auditoires dédiés en vue de l’enregistrement d’enseignements à distance ;
    • les personnes ayant besoin, pour une raison impérative, d’accéder à leur bureau ou leur place de travail pour une courte durée (notamment afin de venir chercher du matériel essentiel pour l’enseignement à distance ou pour le télétravail). Une annonce préliminaire à sante@unifr.ch est obligatoire. 

Directive concernant la prévention en lien avec le COVID-19


 

Etat au 13.03.2020, 16h00

Les cours présentiels cesseront dès lundi 16 mars.
Au vu des développements actuels en rapport avec le coronavirus COVID-19, les autorités ont pris aujourd'hui de mesures drastiques. En particulier, à partir du lundi 16 mars 2020 et jusqu'à la fin avril, il n'y aura plus de cours présentiels dans le domaine de l'enseignement universitaire.


 

Etat au 10.3.2020, 11h00

Modifications du 10 mars 2020. Ch. F : Dispositions concernant la quarantaine et les régions particulièrement touchées


 

Etat au 9.3.2020, 18h00
En lien avec le COVID-19, le Rectorat publie la une directive concernant les cours, les offres spéciales (p. ex. les bibliothèques), l'ouverture des guichets, la tenue de réunions internes à l'Université, ainsi que les autres événements (notamment les conférences et les congrès).


 

Etat au 6.3.2020, 18h00 

Le Conseil d’Etat a présenté une Directive relative aux critères applicables aux organisateurs de manifestations dans le canton de Fribourg. En parallèle, le canton a mis en place d’autres mesures visant à adapter sa stratégie à celle de la Confédération.

Directives manifestations Canton de Fribourg


 

Etat au 6.3.2020, 14h00

Guichets fermés, en ligne ouvert

Afin de réduire les risques de contamination par le coronavirus lors de contacts personnels, certains services seront proposés uniquement par téléphone et en ligne au lieu des guichets pour le moment.

Veuillez-vous informer sur la page web correspondante avant de vous rendre à un guichet sur place. Cela concerne de nombreux services destinés aux étudiant·e·s, tels que Micromus ou Uni-Info.


 

Etat au 4.3.2020, 16h00

Après avoir soigneusement analysé la situation globale, le Rectorat a décidé de continuer à dispenser les cours sans restriction. Au sujet de l’organisation des services administratifs de l’Université, le Conseil d’Etat a adopté le 3 mars 2020 des mesures visant à protéger la santé du personnel, que le Rectorat a précisées le 4 mars 2020 au moyen d'un courriel envoyé au personnel et aux cadres. Toutefois, aucune mesure particulière quant à l’organisation ne s’impose à ce jour. Il invite cependant tout le monde à suivre les recommandations et les conseils d’hygiène de l’Office fédéral de la Santé publique. Ceux-ci ont été affichés de manière visible sur tout le campus.

Le Rectorat évalue la situation quotidiennement et informera immédiatement de toute nouvelle décision. En cas de question ou de doute, vous pouvez appeler la Hotline du canton au 026 306 39 30 ou envoyer un mail, à l’interne, à l’adresse suivante : sante@unifr.ch.


 

Etat au 3.3.2020, 17h00

Covid-19 : le Conseil d’Etat prend des mesures afin de protéger son personnel

Lors de sa séance du 3 mars 2020, le Conseil d’Etat a pris des mesures afin de protéger la santé de ses collaborateurs et collaboratrices dans le contexte de l’épidémie du Coronavirus 19. Ces décisions complètent celles prises par le Conseil fédéral pour l’ensemble de la population.

Le Rectorat règle actuellement la mise en œuvre de ces mesures à l'Université et fournira des informations à ce sujet sous peu.

Communiqué de l'Etat


 

Etat au 2.3.2020, 8h00

Communication du DSAS aux membres de la communauté universitaire: Coronavirus, informations concernant Fribourg

Une personne a été testée positivement au coronavirus Covid-19 sur le territoire cantonal. Il s’agit d’un homme âgé d’une trentaine d’années habitant le district de la Gruyère. Le Service du médecin cantonal SMC suit attentivement l’évolution de la situation et est en contact régulier avec les autorités sanitaires fédérales. Ce premier cas à Fribourg n’appelle aucune mesure supplémentaire à celles prévues

Suite à cette nouvelle situation, les prestations de la hotline HFR sont étendues à toute la population fribourgeoise qui a besoin d’informations sur le coronavirus en matière de santé: 026 306 39 30 (24/24)

Ecoles, EMS, institutions, crèches, accueils…

En l’état actuel, il n’y a pas de mesures particulières décidées par le canton dans les écoles, les crèches, les accueils, les EMS ou encore les institutions. Les mesures les plus importantes à prendre sont celles déjà recommandées pendant la saison de la grippe. Un rappel des mesures d’hygiène est conseillé dans toutes les structures. Il n’est pas prévu d’isoler les personnes qui reviendraient d’un voyage dans une zone touchée. La situation évolue toutefois rapidement et les différents partenaires seront informés directement en cas de changements.


 

Etat au 28.2.2020, 16h30

Coronavirus : le Conseil fédéral interdit les grandes manifestations

De plus, le Conseil Fédéral indique:

  • Lors de manifestations de moins 1000 personnes, les organisateurs devront, en collaboration avec l'autorité cantonale compétente, évaluer les risques pour déterminer s'ils peuvent ou non organiser la manifestation.

 

Etat au  27.02.2020, 12h00

La direction de l’Université et les autorités compétentes suivent de près l’évolution du coronavirus. Ils sont en contact étroit avec les autorités sanitaires compétentes.  

L’Université de Fribourg suit les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Vous pouvez trouver plus d’informations sur le sujet sur leur site web. Selon l’OFPS, les universités n’ont pas à prendre de mesures spéciales pour l’instant. 

Dans ce contexte, l’Université de Fribourg informera au fur à mesure sur les développements en cours en ce qui concerne le coronavirus. Le cas échéant, l’Université transmettra toutes les informations s’appliquant aux universités qui seront prises par les organes compétents.