Informations concernant l'épidémie de COVID-19

Dernières infos de l'Université de Fribourg

Etat au 01.09.20200, 16h00

Enseignement en présentiel à l'automne 2020 et masque obligatoire dans les bâtiments universitaires
L'enseignement se déroulera dans des conditions "normales" à partir du semestre d'automne. Les cours sont en principe dispensés en présentiel. Pour permettre aux personnes particulièrement vulnérables de suivre leurs études, des modalités d'enseignement à distance seront également proposées. Le port d'un masque de protection est obligatoire pour circuler dans les bâtiments universitaires.

 

État au 25.08.2020

Port du masque obligatoire dans les mensas et cafétérias

Le port du masque est obligatoire dans toutes les mensas et cafétarias de l’Unviersité de Fribourg. Uniquement assis·e, la cliente ou le client peut enlever son masque. En outre, la clientèle fournit ses coordonnées électroniquement ou sur papier pour faciliter le traçage


 

État au 25.08.2020

Équipement IT et multimédia pour l’enseignement hybride

La DIT regroupe sur la page web Enseignement hybride toute la documentation relative à l'enseignement en comodalité (une partie des participant·e·s en présence et l’autre partie à distance) et aux mesures d'accompagnement. Les enseignant·e·s sont invité·e·s à consulter la documentation régulièrement, puisque les mises à jour seront fréquentes.


 

Etat au 23.06.2020, 10h00

Nouvel assouplissement

Au vu et dans le respect des décisions du Conseil fédéraldu 27 mai 2020et du 19juin 2020, le Rectorat entend  poursuivre  l’assouplissement  des  mesures  de  prévention  en  lien  avec  COVID-19 et  favoriser autant que possible un certain retour à la normalité. La prudence et la vigilance restent toutefois de mise.


 

Etat au 10.06.2020

Demande d'exemption de la taxe SA 2020 en cas de fin d'études retardée

En raison de la fermeture temporaire de certaines infrastructures universitaires (bibliothèques, laboratoires) en lien avec la pandémie de Covid-19, certain·e·s étudiant·e·s ont été contraints de repousser la fin de leurs études (du semestre de printemps 2020 au semestre d'automne 2020).
Si la fermeture des infrastructure constitue la raison manifeste du retard, les étudiant·e·s concerné·e·s peuvent, avec la confirmation du/de la professeur·e responsable, demander une exemption de la taxe d'inscription auprès du Service d'admission et d'inscription, au plus tard jusqu'au 30 septembre 2020. La taxe d'inscription de base n'est pas concernée par cette demande et reste due.


 

Etat au 19.05.2020, 12h00

Revendications de l’AGEF pour les examens

Réponse du Rectorat et des facultés aux revendications envoyées le 13 mai par le co-président du Conseil des Étudiant·e·s. Le Rectorat et les facultés remercient vivement les représentant·e·s des étudiant·e·s dans les différentes facultés qui ont contribué à trouver des solutions qui tiennent compte des différents intérêts en jeu.

Réponses


 

Etat au 13.05.2020, 15h00

Que faire si un collaborateur ou une collaboratrice présente des symptômes de la COVID-19?

En tant que supérieur de la personne qui présente des symptômes, vous avez le devoir de la renvoyer immédiatement à la maison et de la prier d'effectuer l'autotest d'évaluation en ligne CoronaCheck. En fonction des réponses qu'elle donnera au test, la personne sera priée de prendre contact avec un médecin pour une consultation. Si les règles du plan de présence dans les locaux de l'Université ont été respectées, la personne qui présente des symptômes ne devrait pas avoir été en contact proche avec des collègues. Mais il est important de clarifier la question afin de pouvoir le cas échéant demander aux collègues concernés de se mettre également en quarantaine jusqu'à ce que les résultats du test soient tombés.


 

Etat au 05.05.2020, 15h00

Assouplissement des mesures de prévention et réouverture progressive des sites universitaires

Au vu et dans le respect des décisions du Conseil fédéral du 29 avril 2020, le Rectorat a décidé un certain assouplissement des mesures de prévention en lien avec l'épidémie de COVID-19 et une ouverture respectivement une reprise progressive des sites universitaires et des activités à l’Université à partir du 11 mai  2020. Il s’agit néanmoins de rester prudent et vigilant. 

Le télétravail reste la façon de travail privilégiée. Cependant, les activités qui nécessitent la présence physique des membres du personnel sur les différents sites universitaires pourront reprendre à partir du 11 mai 2020; tous les autres travaux qui peuvent être effectués à distance devraient continuer à l’être. L’objectif ici est d’éviter une résurgence de l'épidémie.


 

Etat au 30.04.2020, 18h00

La Journée portes ouvertes, Explora 2020, est reportée d’une année

La situation actuelle, due à la Covid-19, entraîne, pour les semaines et les mois à venir, de nombreuses incertitudes qui auront un impact important sur l’ensemble de la communauté universitaire. Face à ces nouvelles conditions, imposées par l’évolution de la pandémie, il apparaît qu’il vaut mieux reporter la Journée portes ouvertes, Explora, qui devait se tenir le 26 septembre 2020, à la rentrée 2021.
La rentrée universitaire d’automne 2020 va, en soi, représenter un défi organisationnel conséquent entraînant toutes sortes d’impératifs et de préoccupations. De plus, même si Explora pouvait avoir lieu, les conditions d’accueil et d’hygiène seraient certainement trop contraignantes pour assurer l’esprit convivial et festif que l’Unifr essaye d’insuffler à cette journée. Pour toutes ces raisons, il semble difficile de poursuivre l’organisation de cette fête dans de bonnes conditions.


 

Etat au 21.04.2020, 10h30

Point de presse sur les cours, l'informatique et la recherche

Il n'y aura plus de cours en présentiel à l'Université de Fribourg jusqu’à la fin du semestre de printemps 2020. L'enseignement et la plupart des examens seront effectués à distance. Un grand nombre de chercheuses et chercheurs travaillent par ailleurs sur des projets liés au coronavirus, ainsi qu’aux dommages qu'il cause.

Lien vers le communiqué

L’intégralité du point de presse se trouve sur le canal YouTube de l’Etat de Fribourg


 

Etat au 17.04.2020, 10h00

Plus de cours en présentiel jusqu’à la fin du semestre

En considération des décisions prises hier par le Conseil fédéral sur la COVID-19, le Rectorat a décidé de suspendre l'enseignement en présentiel jusqu'à la fin de ce semestre. Les directives concernant les examens communiquées la semaine dernière ne sont pas affectées par cette décision et continuent à s'appliquer.


 

Etat au 08.04.2020, 10h00

Les examens semestriels auront lieu

Le lundi 6 avril, le Rectorat a approuvé les principes pour toutes les facultés concernant les examens et les preuves de prestations pour le semestre de printemps 2020. Les principaux points de ce cadre général peuvent être résumés comme suit :

  1. Tou·te·s les étudiant·e·s pourront passer leurs examens. La période d'examens habituelle de mai/juin sera en principe maintenue, moyennant une adaptation des modalités de nombreux examens. A l’heure actuelle, des exceptions sélectives ne peuvent pas être totalement exclues.
  2. Les facultés tiendront compte des conditions plus difficiles de préparation des examens et pourront également prévoir des solutions alternatives dans des cas individuels. Elles tiendront également compte de la situation particulière des étudiant·e·s qui ont été mobilisé·e·s.
  3. Des possibilités facilitées de retrait des examens seront prévues.

Vous trouverez de plus amples informations dans les directives du Rectorat et, le moment venu, sur les sites web des facultés SciMed, Lettres, IUS, THEO, SES.


 

Etat au 08.04.2020, 10h00

MS Teams devient la plateforme institutionnelle de l’Unifr

La Direction des services IT (DIT) a procédé au déploiement de la solution Microsoft Teams pour l’ensemble de la communauté universitaire. MS Teams devient la plateforme institutionnelle de visioconférence et de collaboration en ligne.

MS Teams est accessible depuis https://www3.unifr.ch/it/fr/ms-teams.html, ou en se connectant directement à teams.microsoft.com avec vos identifiants de l’Université (adresse e-mail @unifr.ch et mot de passe). Un guide de démarrage rapide est disponible sur la page correspondante du catalogue de prestations IT.


 

Etat au 27.03.2020

Organisation de l’Unifr en temps de coronavirus [vidéo]

Ces deux dernières semaines de nombreux défis ont dû être relevés par la communauté universitaire. Astrid Epiney a tenu à souligner tous les efforts consentis et remercie chacune et chacun pour sa flexibilité, son inventivité et sa solidarité.


 

Etat au 26.03.2020, 16h00

Armée / Protection civile

Les demandes de congé présentées par des étudiant·e·s dans le contexte de la pandémie de Covid 19 pour le semestre de printemps 2020 en raison d'un ordre de marche de l'armée suisse, d'une convocation de la protection civile ou d'un déploiement officiel d'une autre institution publique seront traitées comme suit, avec effet immédiat et jusqu'à nouvel ordre.


 

 

Etat au 20.03.2020, 08h00

Pandémie: le FNS offre des solutions flexibles aux scientifiques

La pandémie de COVID-19 perturbe la recherche. Le FNS soutient les scientifiques au mieux dans la mesure du possible. En ce qui concerne l’encouragement de projets, il reporte le délai de soumission des requêtes au 8 avril 2020.

Des informations complémentaires et des mises à jour régulières seront publiées sur le portail des chercheurs


 

Etat au 16.03.2020, 15h00

Télétravail obligatoire, accès aux locaux de l'Université interdit

Dès le mardi 17 mars 2020 et jusqu’à nouvel avis, l’Université de Fribourg introduit le télétravail pour l’ensemble de ses collaboratrices et collaborateurs. La présence dans les locaux de l’Université est interdite. Demeurent réservés les cas suivants :

  1. les personnes définies afin d’assurer le maintien d’activités essentielles selon un plan de pandémie ou un plan de continuité établi, qui a été transmis à la direction administrative ;
  2. les entités qui estimeraient nécessaire la présence de personnel pour assurer une activité qui leur parait essentielle, mais pour laquelle aucun plan de continuité n’a encore été prévu. Veuillez contacter sante@unifr.ch afin d’établir un tel plan et d’obtenir l’autorisation de venir sur site ;
  3. en outre, les exceptions suivantes sont autorisées :
    • la présence d’enseignants dans les auditoires dédiés en vue de l’enregistrement d’enseignements à distance ;
    • les personnes ayant besoin, pour une raison impérative, d’accéder à leur bureau ou leur place de travail pour une courte durée (notamment afin de venir chercher du matériel essentiel pour l’enseignement à distance ou pour le télétravail). Une annonce préliminaire à sante@unifr.ch est obligatoire. 

 

Etat au 13.03.2020, 16h00

Les cours présentiels cesseront dès lundi 16 mars.
Au vu des développements actuels en rapport avec le coronavirus COVID-19, les autorités ont pris aujourd'hui de mesures drastiques. En particulier, à partir du lundi 16 mars 2020 et jusqu'à la fin avril, il n'y aura plus de cours présentiels dans le domaine de l'enseignement universitaire.