Informations concernant l'épidémie de COVID-19

Dernières infos de l'Université de Fribourg

Etat au 09.07.2020, 14h00

Retour à la normale et enseignement en présence à l'automne 2020

Dans le but de garantir que les cours en présence, indispensables à la qualité des études universitaires, puissent avoir lieu dans la mesure du possible et du justifiable et, en même temps, dans le but de minimiser le risque de transmission du COVID-19, le Rectorat a adopté le 6 juillet 2020 les Directives en vue de l’organisation des cours au semestre d'automne 2020 ainsi que le Plan de protection.

Directives du Rectorat en vue de l’organisation des cours au semestre d'automne 2020 Plan de protection en vue de minimiser le risque de transmission du COVID-19


 

Etat au 23.06.2020, 10h00

Nouvel assouplissement

Au vu et dans le respect des décisions du Conseil fédéraldu 27 mai 2020et du 19juin 2020, le Rectorat entend  poursuivre  l’assouplissement  des  mesures  de  prévention  en  lien  avec  COVID-19 et  favoriser autant que possible un certain retour à la normalité. La prudence et la vigilance restent toutefois de mise

Directives du 23 juin concernant concernant la prévention en lien avec COVID-19


 

Etat au 10.06.2020

Demande d'exemption de la taxe SA 2020 en cas de fin d'études retardée

En raison de la fermeture temporaire de certaines infrastructures universitaires (bibliothèques, laboratoires) en lien avec la pandémie de Covid-19, certain·e·s étudiant·e·s ont été contraints de repousser la fin de leurs études (du semestre de printemps 2020 au semestre d'automne 2020).
Si la fermeture des infrastructure constitue la raison manifeste du retard, les étudiant·e·s concerné·e·s peuvent, avec la confirmation du/de la professeur·e responsable, demander une exemption de la taxe d'inscription auprès du Service d'admission et d'inscription, au plus tard jusqu'au 30 septembre 2020. La taxe d'inscription de base n'est pas concernée par cette demande et reste due.


 

Etat au 02.06.2020, 17h00

Nouvel assouplissement concernant les modalités de présence du personnel et l'organisation de manifestations

Suite aux décisions du Conseil fédéral du 27 mai sur les prochaines étapes de l'assouplissement des mesures de lutte contre la pandémie, le Rectorat a adopté de nouvelles directives qui entrent en vigueur le 8 juin 2020. Sont assouplies notamment les modalités de présence du personnel à l'Université, l'ouverture des locaux aux membres de la communauté universitaire, les réunions internes et l'organisation des manifestations.

Directives du 2 juin concernant concernant la prévention en lien avec COVID-19


 

Etat au 28.05.2020

Semestre d'automne 2020

En vue de la reprise des cours en présentiel dans une mesure aussi large que possible, le Rectorat a mis en place un groupe de travail chargé d'élaborer les bases permettant d’établir des directives universitaires traitant de l'organisation de l'enseignement durant le SA 2020.

Mandat du Rectorat du 25 mai 2020


 

Etat au 19.05.2020, 12h00

Revendications de l’AGEF pour les examens

Réponse du Rectorat et des facultés aux revendications envoyées le 13 mai par le co-président du Conseil des Étudiant·e·s. Le Rectorat et les facultés remercient vivement les représentant·e·s des étudiant·e·s dans les différentes facultés qui ont contribué à trouver des solutions qui tiennent compte des différents intérêts en jeu.

Réponses


 

Etat au 13.05.2020, 15h00

Que faire si un collaborateur ou une collaboratrice présente des symptômes de la COVID-19?

En tant que supérieur de la personne qui présente des symptômes, vous avez le devoir de la renvoyer immédiatement à la maison et de la prier d'effectuer l'autotest d'évaluation en ligne CoronaCheck. En fonction des réponses qu'elle donnera au test, la personne sera priée de prendre contact avec un médecin pour une consultation. Si les règles du plan de présence dans les locaux de l'Université ont été respectées, la personne qui présente des symptômes ne devrait pas avoir été en contact proche avec des collègues. Mais il est important de clarifier la question afin de pouvoir le cas échéant demander aux collègues concernés de se mettre également en quarantaine jusqu'à ce que les résultats du test soient tombés.


 

Etat au 05.05.2020, 15h00

Assouplissement des mesures de prévention et réouverture progressive des sites universitaires

Au vu et dans le respect des décisions du Conseil fédéral du 29 avril 2020, le Rectorat a décidé un certain assouplissement des mesures de prévention en lien avec l'épidémie de COVID-19 et une ouverture respectivement une reprise progressive des sites universitaires et des activités à l’Université à partir du 11 mai  2020. Il s’agit néanmoins de rester prudent et vigilant. 

Le télétravail reste la façon de travail privilégiée. Cependant, les activités qui nécessitent la présence physique des membres du personnel sur les différents sites universitaires pourront reprendre à partir du 11 mai 2020; tous les autres travaux qui peuvent être effectués à distance devraient continuer à l’être. L’objectif ici est d’éviter une résurgence de l'épidémie.

Directives du 1er mai concernant concernant la prévention en lien avec la COVID-19


 

Etat au 30.04.2020, 18h00

La Journée portes ouvertes, Explora 2020, est reportée d’une année

La situation actuelle, due à la Covid-19, entraîne, pour les semaines et les mois à venir, de nombreuses incertitudes qui auront un impact important sur l’ensemble de la communauté universitaire. Face à ces nouvelles conditions, imposées par l’évolution de la pandémie, il apparaît qu’il vaut mieux reporter la Journée portes ouvertes, Explora, qui devait se tenir le 26 septembre 2020, à la rentrée 2021.
La rentrée universitaire d’automne 2020 va, en soi, représenter un défi organisationnel conséquent entraînant toutes sortes d’impératifs et de préoccupations. De plus, même si Explora pouvait avoir lieu, les conditions d’accueil et d’hygiène seraient certainement trop contraignantes pour assurer l’esprit convivial et festif que l’Unifr essaye d’insuffler à cette journée. Pour toutes ces raisons, il semble difficile de poursuivre l’organisation de cette fête dans de bonnes conditions.


 

Etat au 29.04.2020, 09h00

Informations des bibliothèques

Les bibliothèques, conscientes des difficultés concernant certains projets de Bachelor et Master qui sont compromis par la crise actuelle, proposent un service limité d’emprunt d’ouvrages papier afin que les travaux mentionnés puissent être menés à bien.

Afin de profiter de ce service, les étudiant·e·s concerné·e·s sont prié·e·s de se référer à la procédure ci-dessous :

  1. Envoyer leur demande à sante@unifr.ch avec copie à la bibliothèque concernée et au/à la professeur·e responsable qui devra confirmer que sans l’ouvrage demandé le projet de Bachelor ou de Master est compromis.
  2. La demande doit contenir les références complètes, y compris la cote, des ouvrages demandés, ainsi que le numéro de lecteur·rice.
  3. sante@unifr.ch s’assure que la demande réponde aux critères. Si tel est le cas, sante@unifr.ch envoie un mail de validation à la bibliothèque concernée et à la personne qui a fait la demande.
  4. La bibliothèque concernée prend contact avec l’étudiant·e et lui indique quelles seront les modalités pour la remise de ou des ouvrages demandés (sur rendez-vous, par scan ou par poste).
  5. Le délai de traitement par la bibliothèque peut, compte tenu des contraintes actuelles, durer jusqu’à une semaine.

 

Etat au 22.04.2020, 09h00

Précisions relatives au traitement des demandes pour les activités essentielles en vue de la mise en œuvre des directives du Rectorat du 16 mars 2020

Suite aux nombreuses demandes d’autorisation pour des activités essentielles reçues par l’adresse de contact sante@unifr.ch, une certaine pratique s’est développée, et des documents précisant les types d’activités concernées et les critères applicables dans le cadre des plans de continuité ont été établis. Dans ces documents figurent les procédures et les formulaires pour les différents types d’activités, afin de faciliter la marche à suivre.

Ces documents ne se veulent pas exhaustifs, ils constituent cependant un état de la pratique afin d’uniformiser les réponses données et de trier les demandes reçues. Les plans de continuité et autres demandes déjà acceptés restent valables.

Dans ce contexte, nous nous permettons de rappeler que le Conseil fédéral n’a pas prévu d’assouplissement avant le 27 avril et que les premières mesures ne concerneront que les services aux personnes et certains commerces. Ainsi, nous entendons respecter la détermination du Conseil fédéral d’avancer par étape, en validant les décisions au fur et à mesure en tenant compte de l’évolution de la situation épidémiologique. Dans ce sens, nous envisageons – en l’état – des premiers assouplissements ainsi que la reprise par étapes des activités dans les bâtiments universitaires à partir du 11 mai.

Précisions des directives

Formulaires


 

Etat au 21.04.2020, 10h30

Point de presse sur les cours, l'informatique et la recherche

Il n'y aura plus de cours en présentiel à l'Université de Fribourg jusqu’à la fin du semestre de printemps 2020. L'enseignement et la plupart des examens seront effectués à distance. Un grand nombre de chercheuses et chercheurs travaillent par ailleurs sur des projets liés au coronavirus, ainsi qu’aux dommages qu'il cause.

Lien vers le communiqué

L’intégralité du point de presse se trouve sur le canal YouTube de l’Etat de Fribourg


 

Etat au 17.04.2020, 10h00

Plus de cours en présentiel jusqu’à la fin du semestre

En considération des décisions prises hier par le Conseil fédéral sur la COVID-19, le Rectorat a décidé de suspendre l'enseignement en présentiel jusqu'à la fin de ce semestre. Les directives concernant les examens communiquées la semaine dernière ne sont pas affectées par cette décision et continuent à s'appliquer.


 

Etat au 09.04.2020, 16h30

Information au personnel de l’Etat

Le Conseil d’Etat a arrêté lors de sa séance du 6 avril 2020 des Directives relatives aux dérogations au règlement du personnel de l’Etat durant la pandémie de coronavirus. Cet Arrêté du Conseil d’Etat remplace et regroupe les directives du 17 et du 23 mars 2020 relatives aux dérogations au règlement du personnel durant la pandémie de coronavirus.


 

Etat au 08.04.2020, 10h00

Les examens semestriels auront lieu

Le lundi 6 avril, le Rectorat a approuvé les principes pour toutes les facultés concernant les examens et les preuves de prestations pour le semestre de printemps 2020. Les principaux points de ce cadre général peuvent être résumés comme suit :

  1. Tou·te·s les étudiant·e·s pourront passer leurs examens. La période d'examens habituelle de mai/juin sera en principe maintenue, moyennant une adaptation des modalités de nombreux examens. A l’heure actuelle, des exceptions sélectives ne peuvent pas être totalement exclues.
  2. Les facultés tiendront compte des conditions plus difficiles de préparation des examens et pourront également prévoir des solutions alternatives dans des cas individuels. Elles tiendront également compte de la situation particulière des étudiant·e·s qui ont été mobilisé·e·s.
  3. Des possibilités facilitées de retrait des examens seront prévues.

Vous trouverez de plus amples informations dans les directives du Rectorat et, le moment venu, sur les sites web des facultés SciMed, Lettres, IUS, THEO, SES.


 

Etat au 08.04.2020, 10h00

MS Teams devient la plateforme institutionnelle de l’Unifr

La Direction des services IT (DIT) a procédé au déploiement de la solution Microsoft Teams pour l’ensemble de la communauté universitaire. MS Teams devient la plateforme institutionnelle de visioconférence et de collaboration en ligne.

MS Teams est accessible depuis https://www3.unifr.ch/it/fr/ms-teams.html, ou en se connectant directement à teams.microsoft.com avec vos identifiants de l’Université (adresse e-mail @unifr.ch et mot de passe). Un guide de démarrage rapide est disponible sur la page correspondante du catalogue de prestations IT.


 

Etat au 30.03.2020, 8h00

Organisation des examens

En étroite collaboration avec les facultés, le Rectorat discute actuellement des différentes questions concernant l'organisation des examens au semestre de printemps 2020.


 

Etat au 27.03.2020

Organisation de l’Unifr en temps de coronavirus [vidéo]

Ces deux dernières semaines de nombreux défis ont dû être relevés par la communauté universitaire. Astrid Epiney a tenu à souligner tous les efforts consentis et remercie chacune et chacun pour sa flexibilité, son inventivité et sa solidarité.


 

Etat au 26.03.2020, 16h00

Armée / Protection civile

Les demandes de congé présentées par des étudiant·e·s dans le contexte de la pandémie de Covid 19 pour le semestre de printemps 2020 en raison d'un ordre de marche de l'armée suisse, d'une convocation de la protection civile ou d'un déploiement officiel d'une autre institution publique seront traitées comme suit, avec effet immédiat et jusqu'à nouvel ordre.


 

 

Etat au 25.03.2020, 11h00

Information au personnel de l’Etat

Suite aux différentes décisions du Conseil fédéral et du Conseil d’Etat, ce dernier a arrêté le 17 mars 2020 des directives relatives aux dérogations au règlement du personnel en cas de pandémie de coronavirus. Il a également arrêté le 23 mars 2020 un complément aux directives du 17 mars qui traite notamment de la prise en compte des heures durant la période de coronavirus.


 

Etat au 20.03.2020, 08h00

Pandémie: le FNS offre des solutions flexibles aux scientifiques

La pandémie de COVID-19 perturbe la recherche. Le FNS soutient les scientifiques au mieux dans la mesure du possible. En ce qui concerne l’encouragement de projets, il reporte le délai de soumission des requêtes au 8 avril 2020.

Des informations complémentaires et des mises à jour régulières seront publiées sur le portail des chercheurs


 

Etat au 17.03.2020, 17h00

Information au personnel de l’Etat

Suite aux décisions du Conseil fédéral en date du 16 mars 2020 et du Conseil d’Etat en date du 17 mars 2020, le Conseil d’Etat a arrêté des directives relatives aux dérogations au règlement du personnel en cas de pandémie de coronavirus.


 

Etat au 16.03.2020, 15h00

Télétravail obligatoire, accès aux locaux de l'Université interdit

Dès le mardi 17 mars 2020 et jusqu’à nouvel avis, l’Université de Fribourg introduit le télétravail pour l’ensemble de ses collaboratrices et collaborateurs. La présence dans les locaux de l’Université est interdite. Demeurent réservés les cas suivants :

  1. les personnes définies afin d’assurer le maintien d’activités essentielles selon un plan de pandémie ou un plan de continuité établi, qui a été transmis à la direction administrative ;
  2. les entités qui estimeraient nécessaire la présence de personnel pour assurer une activité qui leur parait essentielle, mais pour laquelle aucun plan de continuité n’a encore été prévu. Veuillez contacter sante@unifr.ch afin d’établir un tel plan et d’obtenir l’autorisation de venir sur site ;
  3. en outre, les exceptions suivantes sont autorisées :
    • la présence d’enseignants dans les auditoires dédiés en vue de l’enregistrement d’enseignements à distance ;
    • les personnes ayant besoin, pour une raison impérative, d’accéder à leur bureau ou leur place de travail pour une courte durée (notamment afin de venir chercher du matériel essentiel pour l’enseignement à distance ou pour le télétravail). Une annonce préliminaire à sante@unifr.ch est obligatoire. 

Directive concernant la prévention en lien avec la COVID-19


 

Etat au 13.03.2020, 16h00

Les cours présentiels cesseront dès lundi 16 mars.
Au vu des développements actuels en rapport avec le coronavirus COVID-19, les autorités ont pris aujourd'hui de mesures drastiques. En particulier, à partir du lundi 16 mars 2020 et jusqu'à la fin avril, il n'y aura plus de cours présentiels dans le domaine de l'enseignement universitaire.


 

Etat au 10.3.2020, 11h00

Modifications du 10 mars 2020. Ch. F : Dispositions concernant la quarantaine et les régions particulièrement touchées


 

Etat au 9.3.2020, 18h00
En lien avec la COVID-19, le Rectorat publie la une directive concernant les cours, les offres spéciales (p. ex. les bibliothèques), l'ouverture des guichets, la tenue de réunions internes à l'Université, ainsi que les autres événements (notamment les conférences et les congrès).


 

Etat au 6.3.2020, 18h00 

Le Conseil d’Etat a présenté une Directive relative aux critères applicables aux organisateurs de manifestations dans le canton de Fribourg. En parallèle, le canton a mis en place d’autres mesures visant à adapter sa stratégie à celle de la Confédération.

Directives manifestations Canton de Fribourg


 

Etat au 6.3.2020, 14h00

Guichets fermés, en ligne ouvert

Afin de réduire les risques de contamination par le coronavirus lors de contacts personnels, certains services seront proposés uniquement par téléphone et en ligne au lieu des guichets pour le moment.

Veuillez-vous informer sur la page web correspondante avant de vous rendre à un guichet sur place. Cela concerne de nombreux services destinés aux étudiant·e·s, tels que Micromus ou Uni-Info.


 

Etat au 4.3.2020, 16h00

Après avoir soigneusement analysé la situation globale, le Rectorat a décidé de continuer à dispenser les cours sans restriction. Au sujet de l’organisation des services administratifs de l’Université, le Conseil d’Etat a adopté le 3 mars 2020 des mesures visant à protéger la santé du personnel, que le Rectorat a précisées le 4 mars 2020 au moyen d'un courriel envoyé au personnel et aux cadres. Toutefois, aucune mesure particulière quant à l’organisation ne s’impose à ce jour. Il invite cependant tout le monde à suivre les recommandations et les conseils d’hygiène de l’Office fédéral de la Santé publique. Ceux-ci ont été affichés de manière visible sur tout le campus.

Le Rectorat évalue la situation quotidiennement et informera immédiatement de toute nouvelle décision. En cas de question ou de doute, vous pouvez appeler la Hotline du canton au 026 306 39 30 ou envoyer un mail, à l’interne, à l’adresse suivante : sante@unifr.ch.


 

Etat au 3.3.2020, 17h00

Covid-19 : le Conseil d’Etat prend des mesures afin de protéger son personnel

Lors de sa séance du 3 mars 2020, le Conseil d’Etat a pris des mesures afin de protéger la santé de ses collaborateurs et collaboratrices dans le contexte de l’épidémie du Coronavirus 19. Ces décisions complètent celles prises par le Conseil fédéral pour l’ensemble de la population.

Le Rectorat règle actuellement la mise en œuvre de ces mesures à l'Université et fournira des informations à ce sujet sous peu.

Communiqué de l'Etat


 

Etat au 2.3.2020, 8h00

Communication du DSAS aux membres de la communauté universitaire: Coronavirus, informations concernant Fribourg

Une personne a été testée positivement au coronavirus Covid-19 sur le territoire cantonal. Il s’agit d’un homme âgé d’une trentaine d’années habitant le district de la Gruyère. Le Service du médecin cantonal SMC suit attentivement l’évolution de la situation et est en contact régulier avec les autorités sanitaires fédérales. Ce premier cas à Fribourg n’appelle aucune mesure supplémentaire à celles prévues

Suite à cette nouvelle situation, les prestations de la hotline HFR sont étendues à toute la population fribourgeoise qui a besoin d’informations sur le coronavirus en matière de santé: 026 306 39 30 (24/24)

Ecoles, EMS, institutions, crèches, accueils…

En l’état actuel, il n’y a pas de mesures particulières décidées par le canton dans les écoles, les crèches, les accueils, les EMS ou encore les institutions. Les mesures les plus importantes à prendre sont celles déjà recommandées pendant la saison de la grippe. Un rappel des mesures d’hygiène est conseillé dans toutes les structures. Il n’est pas prévu d’isoler les personnes qui reviendraient d’un voyage dans une zone touchée. La situation évolue toutefois rapidement et les différents partenaires seront informés directement en cas de changements.


 

Etat au 28.2.2020, 16h30

Coronavirus : le Conseil fédéral interdit les grandes manifestations

De plus, le Conseil Fédéral indique:

  • Lors de manifestations de moins 1000 personnes, les organisateurs devront, en collaboration avec l'autorité cantonale compétente, évaluer les risques pour déterminer s'ils peuvent ou non organiser la manifestation.

 

Etat au  27.02.2020, 12h00

La direction de l’Université et les autorités compétentes suivent de près l’évolution du coronavirus. Ils sont en contact étroit avec les autorités sanitaires compétentes.  

L’Université de Fribourg suit les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Vous pouvez trouver plus d’informations sur le sujet sur leur site web. Selon l’OFPS, les universités n’ont pas à prendre de mesures spéciales pour l’instant. 

Dans ce contexte, l’Université de Fribourg informera au fur à mesure sur les développements en cours en ce qui concerne le coronavirus. Le cas échéant, l’Université transmettra toutes les informations s’appliquant aux universités qui seront prises par les organes compétents.