Informations pour le personnel enseignant

Au vu des nouvelles restrictions adoptées par le Conseil d’Etat le jeudi 22 octobre 2020 et jusqu’à nouvel avis, l’Unifr dispense jusqu’à nouvel avis tous ses cours magistraux, soit ceux comprenant plus de 50 étudiant·e·s inscrit·e·s, par enseignements à distance. Les séminaires et les travaux de groupe peuvent être maintenus en mode présentiel. Les facultés, respectivement les départements pourront procéder à d'autres ajustements organisationnels des cours (notamment un élargissement de l’enseignement à distance) ; ils en informeront les personnes concernées de manière appropriée. Par ailleurs, les bâtiments universitaires restent ouverts selon les horaires habituels et les bibliothèques continueront d’offrir leurs services.

  • Cours en présence

    Dans la mesure du possible, la distance minimale entre tous les participant-e-s recommandée par les autorités doit être respectée pour les cours en présence. En particulier dans les salles de séminaire, il faut (également) veiller à ce que la distance minimale entre les enseignant-e-s et les participant-e-s soit respectée (si nécessaire en libérant les sièges / le rang du devant).

    En outre, une obligation générale de porter un masque s’applique pour les étudiant-e-s / participant-e-s dans les auditoires et les salles de séminaire. En plus, la distance entre les personnes est maximisée selon la configuration des locaux (en particulier en n’occupant en principe qu’une place sur deux) et l’installation de l’application Swiss-Covid est expressément recommandée.

    Pour tous les cours en présence, les présences sont recensées (pour les manifestations uniques), ou (pour les cours réguliers) une annonce doit intervenir (en principe par une inscription au cours dans le portail my.unifr.ch).

    Les facultés peuvent décider des mesures de protection supplémentaires appropriées (par exemple une répartition des places).

    Pour les détails, consulter les Directives du Rectorat en vue de l’organisation des cours à partir du semestre d'automne 2020

  • Enseignement à distance

    Au vu des nouvelles restrictions adoptées par le Conseil d’Etat le jeudi 22 octobre 2020 et jusqu’à nouvel avis, l’Unifr dispense jusqu’à nouvel avis tous ses cours magistraux, soit ceux comprenant plus de 50 étudiant·e·s inscrit·e·s, par enseignements à distanceLes séminaires et les travaux de groupe peuvent être maintenus en mode présentiel. Les facultés, respectivement les départements pourront procéder à d'autres ajustements organisationnels des cours (notamment un élargissement de l’enseignement à distance) ; ils en informeront les personnes concernées de manière appropriée. Par ailleurs, les bâtiments universitaires restent ouverts selon les horaires habituels et les bibliothèques continueront d’offrir leurs services.

  • Examens

    Au sujet de l’organisation des examens, les Directives du Rectorat du 12 octobre 2020 pour le déroulement des examens s'appliquent.  A consulter également, en ce qui concerne les examens, les sites web des facultés: 

  • Travail mobile

    Selon les décisions du Conseil fédéral du 18 octobre 2020, le télétravail est fortement encouragé. S’il est compatible avec les besoins du service et d’entente avec le ou la supérieur-e, le personnel peut dès lors recourir au télétravail. En cas de besoin, la présence des membres du personnel sur les différents sites universitaires peut être exigée, notamment pour les activités qui nécessitent une présence physique.

    Il appartient aux supérieur-e-s/responsables d’entités/responsables de travaux de recherche de définir pour leurs propres collaborateurs et collaboratrices ainsi que pour d’autres personnes (notamment des étudiants et étudiantes) des plans de présence et de prévention, dont ils assumeront la responsabilité et pour lesquels les règles générales seront toujours à respecter.

  • Bibliothèques

    Les activités et prestations des bibliothèques continuent à être offertes, tout en tenant compte de la mise en place d’un régime qui respecte les règles et les mesures de prévention, ainsi que les règles de distanciation sociale. Les services de prêt sont accessibles, selon les conditions définies par chaque bibliothèque.

    Vous trouverez les informations précises et actualisées sur le portail des bibliothèques.

  • Réunions

    L’organisation de réunions présentielles est uniquement possible si les mesures de de protection sont respectées et si une liste des présences est tenue. Si la distance minimale ne peut être appliquée, l’organisateur ou l’organisatrice devra s’assurer que des mesures de protection adéquates soient prises, notamment par l’obligation du port d’un masque de protection homologué selon les prescriptions de l’Office fédéral de la santé publique. 

    Toutefois, il est conseillé de limiter de telles réunions et de donner la préférence aux réunions via l’application MS teams. MS Teams est accessible depuis la page correspondante du catalogue de prestations IT ou en se connectant directement à teams.microsoft.com avec les identifiants de l’Université (adresse e-mail @unifr.ch et mot de passe).

  • Autres manifestations

    Les déplacements professionnels doivent être limités dans la mesure du possible. Au surplus, larèglementation fédérale relative à la quarantaine, est applicable. Il est en outre conseillé de suivre les prescriptions et recommandations du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

    Les manifestations (notamment colloques, conférences, formations continues, d’autres manifestations avec des participant·e·s externes) sont en principe autorisées jusqu’à un nombre de participant·e·s de 300 personnes, pour autant que les mesures de prévention soient respectées, qu’un plan de protection soit élaboré et qu’une liste des présences soit établie.

    Pour les manifestations ayant lieu sur le site universitaire, une réservation (ou, pour les salles gérées de manière décentralisée, une annonce) auprès du service des locaux (locauxmis@unifr.ch) est obligatoire.

    L’organisation de fêtes de toute nature dans les locaux de l’Université est interdite. Sont exceptées les manifestations académiques officielles organisées par le Rectorat, les facultés ou les départements.

    L’organisation d’apéritifs est interdite.

    Les pauses-café peuvent être organisées dans des locaux suffisamment grands et aérés ; leur durée est limitée à 10 minutes.

 Veuillez également consulter les dispositions spécifiques de chaque faculté concernant le déroulement de l'enseignement et des examens: