Informations pour les étudiant·e·s

  • Aide financière

    Vous avez perdu votre emploi et traversez une période financière difficile? 

    Uni-Social est là pour vous :

    +41 26 300 71 60uni-social@unifr.ch

    Heures de présences

  • Enseignements et cours

    L'enseignement doit se dérouler dans des conditions "normales" à partir du semestre d'automne, dans la mesure où cela est possible et justifiable au vu de la situation sanitaire. Les cours sont en principe dispensés en présence. Dans des cas justifiés, les facultés peuvent autoriser la tenue de cours à distance.

    Dans la mesure du possible, la distance minimale entre tous les participant-e-s recommandée par les autorités doit être respectée pour les cours en présence. En particulier dans les salles de séminaire, il faut (également) veiller à ce que la distance minimale entre les enseignant-e-s et les participant-e-s soit respectée (si nécessaire en libérant les sièges / le rang du devant).

    Si la distance minimale ne peut être respectée, les étudiant-e-s / participant-e-s doivent porter un masque dans les auditoires et les salles de séminaire. En outre, la distance entre les personnes est maximisée selon la configuration des locaux (en particulier en n’occupant en principe qu’une place sur deux) et l’installation de l’application Swiss-Covid est expressément recommandée.

    Pour tous les cours en présence, les présences sont recensées (pour les manifestations uniques), ou (pour les cours réguliers) une annonce doit intervenir (en principe par une inscription au cours dans GEFRI ou par myUNIFR).

    Les facultés peuvent décider des mesures de protection supplémentaires appropriées (par exemple une répartition des places).

    De plus amples informations se trouvent dans les Directives en vue de l’organisation des cours au semestre d'automne 2020 ainsi que le Plan de protection.

    L’enseignement présentiel hors semestre (p.ex. cours de langues, offres spécifiques) est de nouveau autorisé (jusqu’à un nombre de participant-e-s de 300 personnes), pour autant que l’enseignant·e responsable élabore un plan de protection et s’assure qu’une liste des présences soit établie. A partir du 1er août 2020, le Plan de protection du 6 juillet 2020 est applicable. Les mesures de prévention édictées par le Conseil fédéral et les recommandations et mesures de protection de la Confédération doivent être respectées.

  • Examens

    Au sujet de l’organisation des examens de la session de août 2020, le Plan de protection du 6 juillet 2020 s'applique. A consulter également, en ce qui concerne les examens, les sites web des facultés: 

    Recommandations pour les examens en ligne

     
  • Accès aux bâtiments de l'Université

    Les bâtiments universitaires sont ouverts selon le rythme habituel.

    Horaire d’ouverture des bâtiments

  • Mensa

    Les restaurants et cafeterias universitaires sont ouverts, selon le rythme de l’intersemestre. Voir le site des restaurants universitaires pour le détail des lieux/jours/horaires d’ouverture.

  • Bibliothèques

    Les activités et prestations des bibliothèques seront successivement élargies, avec la mise en place d’un régime qui devra respecter les règles et les mesures de prévention, ainsi que les règles de distanciation sociale. Les services de prêt seront à nouveau accessibles, selon les conditions définies par chaque bibliothèque. Vous trouverez les informations précises et actualisées sur le portail des bibliothèques.

  • Sport

    Les entraînements accompagnés dans les salles de sport de l'Université de Fribourg peuvent à nouveau être effectués. Une inscription en ligne est nécessaire pour assister à toutes les leçons. Les vestiaires et les douches seront progressivement réouverts, Les renseignements y respectifs sont disponibles sur le site web du service des sports.

    De plus, pour ceux et celles qui ont l’abonnement fitness, les salles de fitness de Pérolles et de Regina Mundi sont disponibles, dans le respect des mesures d'hygiène prescrites par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et après réservation en ligne du temps d'entraînement (en raison de travaux de rénovation, la salle de fitness de Miséricorde sera à nouveau disponible à partir de fin juillet 2020).

    L’offre des sports proposés ainsi que les renseignements détaillés sur les différents cours sont disponibles sur le site web du service des sports.

  • Armée / Protection civile

    Les demandes de congé dans le contexte de la pandémie de Covid 19 pour le semestre de printemps 2020 en raison d'un ordre de marche de l'armée suisse, d'une convocation de la protection civile ou d'un déploiement officiel d'une autre institution publique sont à envoyer à inscriptions@unifr.ch et seront traitées comme suit, avec effet immédiat et jusqu'à nouvel ordre:

     
  • Guichets

    L’ouverture des guichets de l’Université continuera de se faire de manière progressive et selon les besoins. A consulter chaque page web respective afin de prendre connaissance de l’état et du rythme d’ouverture.

  • Recherche

    D’entente avec le / la supérieur·e, et si les travaux peuvent être effectués à distance, le personnel reste autorisé à accomplir son travail en télétravail. En cas de besoin et/ou d’utilité, la présence physique des membres du personnel sur les différents sites universitaires est possible, notamment pour les activités qui nécessitent une présence physique.

    Il appartiendra aux supérieur-e-s/responsables d’entités/responsables de travaux de recherche de définir pour leurs propres collaborateurs et collaboratrices ainsi que pour d’autres personnes (notamment des étudiants et étudiantes) des plans de présence et de protection, dont ils assumeront la responsabilité.

    Plus d'informations à ce sujet sur la page dédiée aux chercheurs.