Informations pour le personnel

  • Travail mobile

    Selon les décisions du Conseil fédéral du 18 octobre 2020, le télétravail est fortement encouragé. S’il est compatible avec les besoins du service et d’entente avec le ou la supérieur-e, le personnel peut dès lors recourir au télétravail. En cas de besoin, la présence des membres du personnel sur les différents sites universitaires peut être exigée, notamment pour les activités qui nécessitent une présence physique.

    Il appartient aux supérieur-e-s/responsables d’entités/responsables de travaux de recherche de définir pour leurs propres collaborateurs et collaboratrices ainsi que pour d’autres personnes (notamment des étudiants et étudiantes) des plans de présence et de prévention, dont ils assumeront la responsabilité et pour lesquels les règles générales seront toujours à respecter.

     

  • Réunions

    L’organisation de réunions présentielles est uniquement possible si les mesures de de protection sont respectées et si une liste des présences est tenue. Si la distance minimale ne peut être appliquée, l’organisateur ou l’organisatrice devra s’assurer que des mesures de protection adéquates soient prises, notamment par l’obligation du port d’un masque de protection homologué selon les prescriptions de l’Office fédéral de la santé publique. 

    Toutefois, il est conseillé de limiter de telles réunions et de donner la préférence aux réunions via l’application MS teams. MS Teams est accessible depuis la page correspondante du catalogue de prestations IT ou en se connectant directement à teams.microsoft.com avec les identifiants de l’Université (adresse e-mail @unifr.ch et mot de passe).

  • Autres manifestations

    Les déplacements professionnels doivent être limités dans la mesure du possible. Au surplus, larèglementation fédérale relative à la quarantaine, est applicable. Il est en outre conseillé de suivre les prescriptions et recommandations du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

    Les manifestations (notamment colloques, conférences, formations continues, d’autres manifestations avec des participant·e·s externes) sont en principe autorisées jusqu’à un nombre de participant·e·s de 300 personnes, pour autant que les mesures de prévention soient respectées, qu’un plan de protection soit élaboré et qu’une liste des présences soit établie.

    Pour les manifestations ayant lieu sur le site universitaire, une réservation (ou, pour les salles gérées de manière décentralisée, une annonce) auprès du service des locaux (locauxmis@unifr.ch) est obligatoire.

    L’organisation de fêtes de toute nature dans les locaux de l’Université est interdite. Sont exceptées les manifestations académiques officielles organisées par le Rectorat, les facultés ou les départements.

    L’organisation d’apéritifs est interdite.

    Les pauses-café peuvent être organisées dans des locaux suffisamment grands et aérés ; leur durée est limitée à 10 minutes.