ExpositionPublikationsdatum08.09.2020

Musée romain d'Avenches: Les experts à Aventicum ou comment vivaient les habitants de la capitale des Helvètes


Issu du projet FNS To be a Child in Roman Aventicum 1st-3rd c. AD (SNF Project CR 13I1_166559),
Avec le soutien du Fonds National Suisse (Agora)
Vendredi 11 septembre 2020 – Dimanche 26 septembre 2021

Une exposition au-delà des os:

La rencontre avec un individu du passé est un moment privilégié pendant lequel, consciemment ou inconsciemment, nous nous confrontons à nous-mêmes, à notre propre corps, à notre propre mortalité.

L’exposition Les experts à Aventicum cherche à aborder la vie des habitants de la ville romaine d’Avenches à travers le prisme de leurs os, de leurs dents et de toutes les informations archéologiques susceptibles de faire mieux comprendre leur quotidien.

Cet aperçu met en lumière des personnes anonymes, tel un murmure d’histoires qu’elles ont à nous raconter. L’étude pluridisciplinaire des restes humains est essentielle pour appréhender, grâce à des méthodes pointues, les vestiges de notre passé et mieux comprendre comment vivaient et mouraient les habitants d’une capitale florissante, telle qu’Aventicum, au coeur de l’Empire romain. Le passé s’incarne dans ces personnes, tantôt affectées par la mort prématurée de leur enfant, tantôt souffrant d’une carence en vitamine essentielle, d’une dent  cariée, d’un os cassé ou de douleurs articulaires. Cependant, plutôt que d’affirmer avec autorité des faits scientifiques, cette exposition tente de montrer, au-delà des os, comment le passé peut être réinterprété. Elle laisse ainsi la place à une réflexion, à un dialogue continu entre le présent, le passé et le futur.

Catalogue
Auteurs
Chryssa Bourbou, avec la collaboration de Daniel Castella

Rédaction et adaptation du texte en français
Sophie Delbarre-Bärtschi

Expertise scientifique
Daniel Castella
Véronique Dasen
Denis Genequand
Geneviève Perréard Lopreno