Profil

Fondé en janvier 2010 au sein de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université de Fribourg, l’Institut du monde antique et byzantin est un lieu d’enseignement, de recherche et de rencontres interdisciplinaires regroupant les domaines dédiés à l’étude de l’Antiquité gréco-romaine et du monde byzantin: langue et littérature grecques, langue et littérature latines, histoire de l’Antiquité, archéologie classique, archéologie paléochrétienne et byzantine, philosophie antique, patristique, droit romain.

 Établissement interfacultaire et bilingue, l’Institut s’inscrit dans la longue tradition des études classiques au sein de l’Université et du canton de Fribourg. Dans l’enseignement et dans la recherche, il crée des synergies entre les disciplines concernées et cherche à promouvoir les échanges interdisciplinaires avec les autres instituts de la Faculté des lettres et de l’Université de Fribourg ainsi qu’avec des institutions similaires en Suisse et à l’étranger. Il favorise aussi les relations avec les enseignants des collèges et des cycles d’orientation ainsi qu’avec toutes les personnes intéressées par l’étude de l’Antiquité et de ses prolongements au Moyen-Âge, à la Renaissance et aux temps modernes.

 À cette fin, l’IAB dispose d’une bibliothèque spécialisée de plus de 35.000 volumes située rue Pierre Aeby 16 (maison Louis d’Affry). Il organise régulièrement des cycles de conférences, des colloques internationaux et des expositions. Il offre également la possibilité de participer à des visites d’expositions, à des voyages d’études et à des stages de fouilles.

 L’offre d’études est réalisée au sein des programmes de Bachelor, Master et Doctorat en philologie classique, histoire, histoire de l’art, archéologie, philosophie, théologie et droit.

 

Un peu d'histoire sur la maison qui abrite l'IAB