PROJET DE RECHERCHEPublié le 27.02.2020

La compétition religieuse dans l'Antiquité tardive : un laboratoire de nouvelles catégories, taxinomies et méthodes


Membres de l’équipe :
Prof. ass. Dr. Francesco Massa (directeur)
Dr. Maureen Attali (post-doctorante)
Dr. Mante Lenkaityte Ostermann (collaboratrice scientifique)
Mme Caroline Bridel (doctorante)
M Gaetano Spampinato (doctorant)

Le projet vise à montrer comment la compétition religieuse de l’Antiquité tardive entre païens, juifs et chrétiens a produit un « laboratoire du religieux », à savoir un lieu de production de nouvelles catégories religieuses et réflexions sur la religion qui caractérise les IIIe-VIe siècle.

En utilisant l’outil herméneutique de la compétition, les membres de l’équipe étudieront les interactions religieuses de l’Antiquité tardive comme agents de détournements, reformulations, controverses qui ont conduit à un nouveau cadre conceptuel.

La recherche est construite autour de trois étapes : (1) l’émergence d’un nouveau vocabulaire religieux et d’une nouvelle définition de la religion ; (2) la nécessité chrétienne de classifier et hiérarchiser les traditions religieuses de l’Empire romain ; (3) la naissance d’un discours chrétien évolutionniste sur les religions.

L’objectif principal du projet est une nouvelle interprétation des phénomènes religieux de l’Antiquité tardive et de leurs conséquences sur l’histoire de la pensée. Plus particulièrement les résultats permettront d’historiciser nos catégories de pensée sur la religion, renouveler l’étude des rapports entre paganisme et christianisme et réintégrer le(s) christianisme(s) dans les religions de l’Empire romain.

Pour plus d’informations : http://relab.hypotheses.org