Introduction à la statistique I
UE-EIG.00122

Enseignant(s): Donzé Laurent
Cursus: Bachelor
Type d'enseignement: Cours
ECTS: 4.5
Langue(s) du cours: Français
Semestre(s): SA-2020

Le cours constitue la première partie de la formation de base en statistique. Il doit être suivi par tous les étudiant-e-s de la Faculté. Le contenu et le degré de difficulté de ce cours de base correspondent au niveau international habituel.

Le cours est une introduction non formelle et descriptive à la statistique : 

  1. Chapitre introductif (Population et unité statistique ; variables)
  2. Distributions empiriques (Variables catégorielles ; variables quantitatives ; histogramme et fonction de distribution cumulée ; estimation de distributions par fonction kernel ; formes des fonctions de distribution)
  3. Caractérisation des fonctions de distribution (Mesures de localisation ; mesures de dispersion ; mesures d’asymétrie et de curtosie ; courbe de Lorenz et indice de concentration de Gini ; distribution normale ; graphe des quantiles et des probabilités normales)
  4. Probabilités et inférence statistique (Calcul de probabilités ; variables aléatoires et lois de probabilité ; inférence statistique et intervalle de confiance)

En particulier, les concepts de distribution, de probabilités, d'intervalles de confiance et de tests d'hypothèses seront abordés. Le cours est illustré par des exemples de statistique économique, démographique ou sociale.

Pour une meilleure compréhension et un approfondissement de la matière, des exercices complètent ce cours. En parallèle, les étudiant-e-s doivent suivre également un atelier SPSS.

Atelier SPSS

L'atelier SPSS donne à l'étudiant-e une introduction au logiciel SPSS. Le but est de se familiariser avec le logiciel, d'effectuer des manipulations de base, de pouvoir l'utiliser pour des analyses statistiques élémentaires. L'atelier a la forme d'un cours en ligne en autoapprentissage. Ses composantes principales sont des séquences vidéo qui expliquent différentes manipulations via le menu du logiciel et ceci dans le but de résoudre quelques cas concrets. 


Objectifs

L'accent étant mis sur les outils de la statistique descriptive, l’étudiant-e sera à même à l’issue du cours de produire une analyse descriptive de données, en particulier de décrire et de commenter une distribution empirique et d'effectuer des tests d’hypothèses sur l'espérance d'une distribution.


Documentation

Un script avec une liste de livres de référence accompagne le cours. L'étudiant-e trouvera également sur la plate-forme moodle du cours d'autres ressources.