Offre des cours de Bachelor et horaire

Horaire

horaire pour l'année académique 2020-2021 (pdf)

Offre des cours

  • 1er semestre (automne)
    SIN.01023 Introduction à la programmation

    La programmation est l'une des compétences les plus élémentaires et essentiels que chaque informaticien doit avoir. Ce cours enseigne donc les concepts de programmation de base. Les étudiants apprennent les structures de contrôle et de données de bases qui sont nécessaires pour le développement de programmes informatiques.

    Informations détaillées

     

    SIN.01021 Réseaux

    Les protocoles et les services les plus importants qui permettent la communication entre ordinateurs sont abordés dans ce cours. Commencent avec les réseaux locaux, le fonctionnement de l'Internet et comment sécuriser les communications sur Internet sont ensuite expliqué.

    Informations détaillées

     

    SIN.01022 Architecture d'ordinateur

    Ce cours est axé sur les ordinateurs comme systèmes électroniques numériques. Ce point de vue de l'informatique nécessite une compréhension des opérations logiques et de l’arithmétique binaire, l'interaction entre le processeur, la mémoire et les périphériques, ainsi que la langage machine que le processeur comprend.

    Informations détaillées 

     

    SMA.00103 Analyse propédeutique I (cours avec exercices)

    Les cours Analyse propédeutique I et II rafraîchissent et élargissent les connaissances sur les fonctions réelles (calcul différentiel et intégral) acquises au gymnase, avant tout dans le domaine des équations différentielles, dont le traitement conduit à l’introduction des nombres complexes.

    Informations détaillées 

     

    SMA.00202 Algèbre linéaire propédeutique (cours avec exercices)

    Partant de la résolution des systèmes d’équations linéaires, l’Algèbre linéaire propédeutique introduit à un domaine d’importance fondamentale pour toute discipline mathématique.

    Informations détaillées

  • 2ème semestre (printemps)
    SIN.02020 Programmation proche du système

    En plus de l’enseignement de la programmation plus avancée, ce cours se concentre en particulier sur la façon dont les ordinateurs et les programmes en cours d'exécution interagissent. Le programme utilisera et/ou manipulera les ressources disponibles sur l'ordinateur (par exemple la gestion de la mémoire ou de l'utilisation des fonctions du système d'exploitation).

    Informations détaillées 

     

    SIN.02022 Robotique

    Le contrôle des robots est un domaine d'application important de l’informatique. Selon la tâche, les robots doivent maîtriser les schémas de déplacement complexes ou d'apprendre un environnement inconnu. L'objectif principal de ce cours est de communiquer ces différents aspects de la robotique, y compris les algorithmes d'apprentissage le plus courants.

    Informations détaillées 

     

    SIN.02023 Programmation orientée objets

    La programmation orientée objet est une façon très systématique et structuré de programmation. Les objets (abstraits) s’influencent mutuellement pour obtenir la fonctionnalité souhaitée d'un programme. Un objet peut être dérivé d'un autre objet et d'hériter de ses propriétés, qui peuvent ensuite être adaptés. Les objets peuvent être encapsulés, ce qui signifie qu'ils ne peuvent être accessibles de façon très spécifique.

    Informations détaillées 

     

    SMA.00104 Analyse propédeutique II (cours avec exercices)

    Les cours Analyse propédeutique I et II rafraîchissent et élargissent les connaissances sur les fonctions réelles (calcul différentiel et intégral) acquises au gymnase, avant tout dans le domaine des équations différentielles, dont le traitement conduit à l’introduction des nombres complexes.

    Informations détaillées 

     

    SMA.00402 Statistique propédeutique (cours avec exercices)

    La Statistique propédeutique introduit aux méthodes statistiques indispensables à tout scientifique.

    Informations détaillées 

  • 3ème semestre (automne)
    SIN.03021 Bases de données

    De nombreuses applications de l'informatique dans la pratique nécessiteraient de stocker et récupérer des données d'une manière efficace. C'est précisément la tâche de bases de données. Ils sont traités dans ce cours de façon formelle (modélisation) et pratique (systèmes de gestion de bases de données, langages de requête).

    Informations détaillées 

     

    SIN.03023 Algorithmique

    Lors des cours de programmation, vous apprendrez à implémenter des stratégies/programmes de résolution de problèmes particuliers. Ce cours met l'accent sur ??l'enseignement des stratégies communes pour la résolution de problèmes (algorithmes) pour des problèmes survenant fréquemment (par exemple le tri, la recherche dans les graphiques, etc) et sur ??la façon de conceptualiser de nouvelles stratégies. En outre, la qualité des algorithmes (en termes de temps et de l'efficacité de la mémoire) sera discutée.

    Informations détaillées 

     

    SIN.03029 Données semi-structurées

    L'Internet, le ‘cloud’ de données, etc contient des données qui, pour être traités par des machines, doivent avoir une structure lisible par la machine. Ce cours cible les techniques et mécanismes de présentation des données et la conversion des données entre les différents formats semi-structurés.

    Informations détaillées 

     

    MA.7003 Méthodes mathématiques de l'informatique I (cours avec exercices)

    Informations détaillées 

  • 4ème semestre (printemps)
    SIN.04023 Génie logiciel

    Les grands systèmes de logiciels ne sont pas développées ad hoc par un individu, mais généralement de façon systématique par une équipe de développeurs. C'est précisément cette façon systématique de développement de logiciels qui est désigné par le terme génie logiciel. La conception semi-formel des logiciels sera traité dans ce cours, ainsi que des modèles de conception de logiciels établis.

    Informations détaillées 

     

    SIN.04022 Systèmes d'exploitation

    Les systèmes d'exploitation sont l'interface entre le hardware et les applications informatiques. Ils doivent assurer que la mémoire gérée est accessibles aux applications et de permettre la communication entre les processus. En outre, il doit gérer l'entrée/sortie vers/depuis les périphériques et le réseau informatique. Toutes ces fonctionnalités sont abordées dans ce cours, et les systèmes d'exploitation concrètes sont abordées.

    Informations détaillées

     

    SIN.4028 Contrôle de processus

    Les ordinateurs peuvent être utilisés pour contrôler les processus dans le monde physique. Pour ce faire, une représentation appropriée "virtuel" des processus réels doit être développée, et en utilisant des interfaces appropriées, le processus physique doit être contrôlable. Ce cours explique comment les ordinateurs sont utilisés pour contrôler les processus réels.

    Informations détaillées

     

    MA.7004 Méthodes mathématiques de l'informatique II

    Informations détaillées 

  • 5ème semestre (automne)
    SIN.05020 Programmation fonctionnelle et logique

    La programmation fonctionnelle est un moyen méthode de programmation inspiré par la mathématique dans lequel les fonctions du programme sont perçus comme des fonctions mathématiques. Par conséquence, la récursivité est le concept principal de ce type de programmation. La programmation logique est un méthode de programmation inspiré des systèmes logiques formels. Le programme est structuré en fonction des axiomes (faits) et les règles de dérivation. Les deux concepts de programmation ont certaines similitudes et sont donc traitées ensemble dans ce cours.

    Informations détaillées

     

    SIN.05022 Systèmes concurrents et distribués

    Si plusieurs programmes ou processus s'exécutent en parallèle pour résoudre conjointement une tâche, on parle de systèmes concurrents et distribués. Dans ce domaine de l'informatique, de nouveaux problèmes émergent qui ne sont pas communs dans le traitement unique: les programmes peuvent mutuellement se bloquer (deadlocks) ou simultanément manipuler de manière incohérente une ressource partagée. Les techniques de programmation fondamentaux pour les systèmes distribués sont abordées dans ce cours.

    Informations détaillées

     

     
  • 6ème semestre (printemps)
    SIN.06021 Méthodes formelles

    L'objectif des méthodes formelles est d'éviter des erreurs de conception dans le développement de logiciels. Un programme est analysé logiquement et vérifier pour les incohérences logiques. Ce cours se concerne avec des concepts et des algorithmes logiques pour traiter des méthodes formelles. En même temps, les concepts fondamentaux tels que la calculabilité et traçabilité des problèmes seront aussi discutés.

    Informations détaillées 

     
    SIN.06022 Apprentissage automatique
    Le cours Apprentissage automatique introduit des méthodes permettant aux ordinateurs l'apprentissage autonome de résolution de problèmes.

    Informations détaillées 

     

    SIN.06020 Travail de Bachelor

    Le travail de Bachelor est un projet de d’étudiant conséquent, fait à la fin du programme Bachelor. L'étudiant doit montrer, en utilisant les compétences acquises au cours de leurs études, qu'il est capable de faire face à une tâche informatique d'une manière indépendante. La rédaction d'un mémoire (un rapport final) sur le projet réalisé et une présentation finale font partie du travail de Bachelor. Pour mener à bien son travail de Bachelor, l'étudiant doit trouver un superviseur (professeur ou enseignant) qui est capable de superviser un projet dans le domaine de la thèse. Le superviseur est chargé de guider l'étudiant tout au long de la thèse.

     

  • Cours pour les étudiants en branche complémentaire ou autres disciplines
    SIN.00120 Programmation scientifique

    En plus de leur sujet spécifique, une connaissance de base de la programmation informatique est souvent nécessaire pour les étudiants de la Faculté des Sciences. L'objectif de ce cours est de fournir à ces étudiants des compétences de programmation applicables à différentes disciplines en mathématiques et en sciences.

    Informations détaillées 

     

    SIN.00121 Programmation scientifique [pour sciences biomédicales]

    Une connaissance de base de la programmation informatique est souvent nécessaire pour les étudiants en sciences biomédicales. L'objectif de ce cours est de fournir à ces étudiants les compétences de programmation nécessaires pour leur discipline.

    Informations détaillées 

     

    SIN.00220 Traitement des données et visualisation

    Dans presque toutes les disciplines scientifiques, les données doivent être traitées et visualisées de façon appropriée. Ce cours enseigne des techniques qui permettent le traitement de données en ce qui concerne sa présentation visuelle.

    Informations détaillées