Informatique de gestion

L'informatique de gestion est un domaine interdisciplinaire entre l'économie et l'informatique ayant ses propres méthodes, par exemple pour aligner le traitement technique de l'information avec les stratégies commerciales d'une entreprise. Les diplômé-e-s en informatique de gestion doivent donc non seulement posséder une connaissance approfondie des méthodes techniques de l'informatique telles que la programmation, le génie logiciel, les bases de données, la conception d'architectures logicielles ou le machine learning, mais aussi avoir des connaissances commerciales et de bonnes bases en mathématiques et en statistiques. Ils doivent aussi maîtriser des méthodes telles que la modélisation, l'analyse et la simulation de processus opérationnels et leur implémentation dans des systèmes logiciels.

Une des tâches principales des informaticiens et informaticiennes de gestion est d'accompagner la digitalisation des entreprises et de la société en général. Elle consiste à combiner les besoins des entreprises avec des solutions techniques pour créer de la valeur pour les clients, les entreprises elles-mêmes, les employés et les administrations publiques.

  • Pourquoi l'informatique de gestion ?

    La demande en spécialistes de l'informatique de gestion hautement qualifiés est et va encore rester longtemps élevée. Une pénurie croissante de ces professionnels est attendue dans les prochaines décennies. En tant que spécialiste en informatique de gestion, vous façonnerez l'avenir dans tous les domaines, par exemple l'industrie, le commerce, l'administration, le secteur des services et la recherche. Au final, vous vous trouverez donc dans les meilleures conditions pour une entrée réussie dans le monde professionnel.

  • L'Université de Fribourg: un bon choix
    • Des conditions d'encadrement optimales grâce à la petite taille des classes.
    • du multilinguisme qui vous préparera à la vie professionnelle avec des cours de bachelor uniquement en français et anglais, ou en français, allemand et anglais avec des examens toujours proposés à la fois en français et en allemand.
    • Une bonne formation pratique grâce aux stages et à aux collaborations avec nos partenaires industriels et institutionnels.
    • Des enseignant-e-s hautement qualifié-e-s produisant une recherche de qualité internationale.
    • Des études universitaires qui vous serviront de base solide pour une organisation indépendante de votre futur travail et qui vous prépareront à des tâches de cadre.

Titres décernés

Bachelor of Science (à partir de 2020)
Master of Science (à partir de 2020)
PhD

 

Langues d'étude

  • Français et anglais (à partir de 2020) ou
  • Allemand/français et anglais
    Examens en français ou en allemand

 

Structure des études

Bachelor 180 ECTS, 6 semestres à temps plein

Master 90 ECTS, 3 semestres à temps plein

 

Début des études

Septembre

 

Présentation de l’informatique de gestion à la journée d’information 2019