50 ans de l'Institut d'études oecuméniques

L’Institut d’études œcuméniques (Institutum Studiorum Oecumenicorum, ISO) fut fondé en 1964 – encore pendant le Concile Vatican II. En 2014, l’année du jubilé de 125 ans Université de Fribourg, l’Institut célèbre son existence depuis 50 ans comme un jubilé « de Pentecôte ». Aujourd’hui, l’ISO est un centre de compétence reconnu de la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg. Il intègre dans son travail les développements spécifiques en Occident entre l’Église catholique et les communautés de la Réforme, et également les Églises orientales, leur histoire, leur théologie et leurs développements d’aujourd’hui. De nombreux partenariats avec des institutions ecclésiales et académiques montrent bien qu’en chemin vers une communion approfondie des chrétiens, la théologie et la vie, la pensée et le témoignage de vie, le dialogue de la charité et le dialogue de la vérité sont indissolubles.

L’ISO porte la responsabilité pour les cours dans le domaine de la théologie de l’œcuménisme, pour des projets de recherche, des colloques scientifiques, des bibliothèques spécialisées, des programmes d’échange pour les étudiant-e-s venant d’autres traditions ecclésiales, pour des voyages d’études, des publications scientifiques (p.ex. dans les collections Studia Oecumenica Friburgensia, Epiphania et Epiphania Egregia), et il assume la responsabilité pour des mandats au niveau national et international.

Le Conseil de l’Institut (Directoire) est composé de membres de la Faculté de théologie ainsi que de représentants de la vie ecclésiale en Suisse et au niveau international. De telle manière, l’ISO á créé un large réseau de collaboration et d’échange. L’Institut soutient et promeut l’« œcuménisme spirituel » qui réunit le travail théologique avec la prière et le témoignage commun de la foi.

Parmi les développements les plus récents de l’ISO, il y a la fondation d’un « Centre d’études pour la foi et la société » qui s’engage pour le dialogue avec les communautés évangéliques, les Églises libres et avec leurs institutions de formation ; un programme de formation continue « Exercices ignatiens et accompagnement spirituel » et le programme doctoral « DE CIVITATE HOMINIS. Théologie à l’époque post-œcuménique ».

Download du programme

Inscription : iso@unifr.ch

 

arrièr