Boris BobrinskoyPublié le 10.08.2020

La Faculté de théologie a le triste devoir d'annoncer le décès de son docteur honoris causa P. Boris Bobrinskoy (+ 6 août 2020).

Le docteur honoris causa de la Faculté l'an 2000, le père Boris Bobrinskoy, professeur émérite de théologie dogmatique et ancien doyen de l'Institut de théologie orthodoxe St-Serge à Paris, est décédé le 6 août 2020, la fête de la Transfiguration du Christ, à l'âge de 95 ans, dans sa maison auprès du monastère orthodoxe de Bussy-en-Othe en France. Nos condoléances vont à son épouse Hélène et à sa grande famille. La faculté honorera toujours sa mémoire.

P. Boris est né le 12/25 février 1925 à Paris, de parents russes qui avaient émigré en France après la révolution de 1917. Après la mort de sa mère, alors qu’il n’avait que dix ans, il fut envoyé dans des pensionnats de Namur (Belgique) et de Paris dirigés par des jésuites de rite byzantin. Ensuite, il étudia la théologie à l’Institut de théologie orthodoxe St Serge à Paris et obtint son diplôme en 1949 avec une thèse sur « Le Mystère du chrême chez les pères orientaux du 4e siècle ». De 1949 à 1951, il poursuivit ses études à la faculté de théologie d’Athènes en faisant des recherches sur les manuscrits de St Grégoire Palamas. A partir de 1951, il prit en charge la fonction de l’inspecteur des études à l’Institut St-Serge. En 1954, il fut nommé professeur de dogmatique. En 1957, il épousa Helena Jurevna Disterlo ; la famille a trois enfants et de nombreux petits-enfants. En 1959, Boris Bobrinskoy fut ordonné diacre et prêtre. De 1965 à 1967, il étudia à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Neuchâtel. À partir de 1967, il fut prêtre pour la paroisse francophone de la Sainte Trinité dans la crypte de la cathédrale Alexandre Nevski à Paris. En 1968, il obtint son doctorat de l’Institut St-Serge avec une thèse sur « Le repos de l’Esprit dans le Christ ». De 1993 jusqu’à sa retraite en 2010, il a été doyen de l’Institut St. Serge. Il reçut des doctorats honoris causa de la Faculté de théologie de Fribourg en Suisse (2000), de la Faculté de théologie de Cluj-Napoca en Roumanie (2002) et du Séminaire théologique orthodoxe St. Vladimir à New York. Il s’engagea dans le dialogue œcuménique, entre autres en tant que membre de la commission « Foi et Constitution » du Conseil œcuménique des Églises. Outre ses nombreuses publications théologiques, il publia à la fin de son mandat de doyen un ouvrage sur l’histoire de l’Institut de Saint-Serge : Saint-Serge à Paris. L’histoire de l’Institut de théologie orthodoxe St-Serge à Paris [en russe, Saint-Pétersbourg 2010]. Après sa retraite, il déménagea avec sa famille à Bussy-en-Othe, où il continua à travailler comme prêtre au monastère « Notre Dame de toute protection ».

Documentation: