Commande et achat de logiciels

Pour qui : Employé·e·s et étudiant·e·s

Les employé·e·s peuvent commander des logiciels pour lesquels l'Université dispose d'une licence de site. Par ailleurs les employé·e·s et les étudiant·e·s peuvent acheter certains logiciels pour un usage privé.

Les nouveaux ordinateurs pour les employé·e·s sont livrés avec les programmes ci-dessous :

Macinshosh -> OS X 10.11 "El Capitan", Microsoft Office 2016, Safari.
Via Netboot chaque employé·e peut installer lui-même certains programmes (Acrobat Pro, Photoshop, Indesign, Illustrator, Endnote) sur son Macintosh.

Windows -> Windows 10, Microsoft Office 2016, Edge et IE 11.
Via baramundi-Kiosk chaque employé·e peut installer lui-même certains programmes (Acrobat Pro, Photoshop, Indesign, Illustrator, Endnote, Citavi) sur son ordinateur.

• Logiciels à usage privé

Attention : Le Support Center n’offre aucune forme de support pour les logiciels et appareils privés, même si ces derniers sont utilisés pour des travaux en relation avec l’Université.

Pour les employé·e·s

Les employé·e·s de l'Université de Fribourg (mais pas les tiers, ni les professeurs émérites) ont la possibilité d'acheter certains programmes pour une utilisation dans le domaine privé par l'intermédiaire de notre partenaire SoftwareONE. Ce portail vous permet par exemple d’installer Office 365 ProPlus sur 5 ordinateurs Windows ou Mac, 5 tablettes (Windows, iPad et Android) et 5 téléphones, aussi longtemps que vous êtes immatriculé-e à l’Université de Fribourg. La licence est renouvelable tous les 12 mois.

• L'acquisition - à moindres frais - de ces logiciels est à l'usage exclusif d'ordinateurs privés qui ne sont pas inventoriés par la Direction des services IT.
    • Ce type d'achat délimite clairement l'utilisation des logiciels privés et des logiciels professionnels. En quittant l'Université de Fribourg, il n'y aura pas de problème de licences avec ces logiciels, car l'achat à titre privé d'un logiciel lui délivre une licence à durée illimitée et libre de tout engagement envers l'Université de Fribourg.
    • Les frais d'acquisition de ce type de logiciels ne doivent pas être remboursés par un quelconque poste budgétaire de l'Université de Fribourg. Le service des Finances est informé dans ce sens.

Pour les étudiant·e·s

Les étudiant·e·s se voient proposer un certain nombre de logiciels à des prix "étudiant·e·s", comme par exemple : SPSS, Endnote, MatLab,Microsoft Office 365 ProPlus, etc. Ces logiciels sont disponibles exclusivement en téléchargement (pas de CD/DVD) et leur paiement s'effectue uniquement via la Campus Card ou une carte de crédit.

Questions fréquemment posées

Toutes les FAQ "Materiels & Logiciels"