Comptes informatiques

 Pour qui : Employé·e·s et étudiant·e·s


Un compte informatique et une adresse e-mail @unifr.ch sont créés automatiquement lorsqu'une personne devient étudiant·e, employé·e ou, dans certains cas tiers, à l'université. Dès le printemps 2020, les accès à certaines ressources jusqu'ici accessibles par AAI (donc avec le compte informatique) devront se faire avec un compte SWITCH edu-ID. 

  • Compte informatique interne UniFR

    Les étudiant·e·s, les membres du personnel et, dans certains cas, les tiers (p. ex. chargé·e·s de cours), ont droit à un compte informatique à l’université. Ce compte donne accès à certaines ressources informatiques de l’Université (p. ex. serveurs de fichiers, réseau wifi) et comprend également une boîte mail.

    Avant de demander un compte informatique, les tiers doivent demander l'attribution d'un numéro de tiers (TIE suivi de 7 chiffres) auprès du secrétariat de la Direction administrative.

    Les informations du compte informatique (nom d'utilisateur, mot de passe, quota, etc.) sont envoyées sur l'e-mail privé de la personne, le soir précédent son premier jour de travail à l'Université.

  • Compte SWITCHedu-ID

    A partir du 28 janvier 2020, les accès à Moodle et à d'autres ressources accessibles actuellement par AAI se feront via une authentification SWITCH edu-ID. Tous les étudiant·e·s, membres du corps professoral et administratif devront disposer d’un compte SWITCH edu-ID (aussi appelé eduid). Toutes les universités et hautes écoles de Suisse sont concernées par ce changement d'ici à 2021.

    Le compte SWITCH edu-ID sera nécessaire durant toute votre carrière académique pour les ressources AAI quelle que soit l'institution dans laquelle vous séjournez, à l'inverse du compte informatique UniFR qui n'est lui valide qu'à l'Université de Fribourg et pour la période d'activité à l'Université de Fribourg.

    Note : Si vous disposez déjà d'un accès à SWITCHdrive, vous disposez déjà d'un compte SWITCH edu-ID lié à l'Université de Fribourg. 


Questions fréquemment posées

Toutes les FAQ "Comptes & Email"