Examens en ligne

 Pour qui : Enseignant·es


Les directives du rectorat du 6 avril 2020 pour la session d'examen de juin 2020 autorisent les examens en ligne, soit par oral, soit par écrit. Dans la mesure du possible, il est conseillé de remplacer les examens écrits par des examens oraux. De plus, pour les examens écrits, la DIT préconise le recours à des examens qui peuvent être rendus par les étudiant·es par dépôt dans un Devoir Moodle ou éventuellement par courriel (type « take-home exam »). 

  • Pour un examen oral à distance, la DIT recommande d'utiliser MS Teams.
  • Pour les examens écrits, la DIT recommande Moodle.
  • Examens écrits avec Moodle

    Moodle propose deux activités :

    • Le « Devoir » permet à l'étudiant·e de rendre un travail en ligne, soit sous forme de document à charger, soit en écrivant directement dans un formulaire dans Moodle. Les dates de début et de fin de remise peuvent être fixées à la minute près. Hors de cette période, aucune remise n'est possible.
    • Le « Test » permet de créer des questionnaires avec différents types de questions (choix multiple, appariement, mais aussi texte). On peut fixer une durée maximale pour le test, avec décompte dès l'ouverture par l'étudiant·e. Lorsque ce temps est écoulé, une soumission automatique des réponses de l'étudiant·e peut être activée. On peut aussi mélanger aléatoirement les questions. 

    Le rectorat a transmis aux décanats la procédure à suivre pour un examen en ligne écrit avec Moodle ainsi que différentes recommandations. (cf. Procédure et recommandations pour un examen en ligne avec Moodle ci-dessous). Par ailleurs, les recommandations pour les enseignant·es (point 1 ci-dessous) rappellent quelques points importants, alors que les recommandations pour les étudiant·es (point 2 ci-dessous) contiennent des conseils pour les étudiant·es en plus des consignes habituelles pour un examen écrit (durée de l'épreuve, moyens autorisés, ...).

    1. Quelques recommandations complémentaires pour les enseignant·es :

    • contrôler les heures d'ouverture du Test (quiz) ou du Devoir, et de vous assurer qu'ils correspondent bien aux heures officielles ;
    • ne pas oublier d'ouvrir le cours Moodle ;
    • donner des consignes les plus claires et précises possibles, en français et en allemand pour les étudiant·es en bilingue ;
    • prévoir une personne de contact (no de téléphone) durant l'examen ;
    • si vous transmettez un document à vos étudiant·es, de vous assurer qu'elles ou ils disposent du programme permettant d'ouvrir, et le cas échéant de modifier ce document. Par exemple, tous·tes les étudiant·es n'ont pas forcément la dernière version de MS Word et ne savent pas forcément non plus que les programmes Microsoft sont disponibles gratuitement pour les étudiant·es de l'Université de Fribourg ;
    • la présence d'une question ouverte en fin d'examen permet aux étudiant·es d'écrire quelques remarques, réactions, etc.
    • pour les "Devoirs" : accepter les devoirs remis avec 5 (ou 10) minutes de retard.

    2. Quelques recommandations pour les étudiant·es :

    • Moodle fonctionne avec les dernières versions des navigateurs usuels (Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari, Microsoft Edge). Internet Explorer n'est pas supporté.
    • Si vous vous rendez dans le Test (quiz) ou le Devoir avant son heure d’ouverture, il est nécessaire de recharger la page à l'heure voulue pour que le Test (quiz) ou le Devoir devienne accessible.
    • Si vous avez perdu votre mot de passe pour Moodle, vous pouvez le réinitialiser à l'adresse : eduid.ch/web/reset-password/1/
    • Vérifiez le fonctionnement de votre compte SWITCHedu-ID (qui vous permet d’accéder à Moodle) à l’adresse : www.switch.ch/edu-id/
    • En vous connectant à Moodle pour accéder au cours-examen, vous êtes identifié·e par l'utilisation de votre nom d'utilisateur et de votre mot de passe.
    • Pour éviter que votre machine s’arrête de fonctionner faute de courant, travaillez sur secteur et pas sur batterie.
    • En cas de problème durant l'épreuve, utilisez le contact fourni par votre enseignant-e
    • Concernant les examens sous forme de Test (quiz) :
      • Dépendamment de la taille de la fenêtre ou de l'écran, et du choix de votre enseignant·e, la navigation du Test (quiz) ainsi que le compteur de temps peuvent se trouver en bas de la page
      • Si la connexion internet a été interrompue ou si votre ordinateur a eu un problème temporaire, il suffit de relancer le Test (quiz) et de cliquer sur le bouton “Continuer la dernière tentative” pour retrouver les réponses déjà introduites. En effet, Moodle mémorise à chaque passage de question et chaque minute les réponses des étudiant·es. Revenir sur le Test (quiz) permet de poursuivre la tentative au point où elle a été interrompue.
      • Les réponses d'un Test (quiz) sont envoyées automatiquement à Moodle à la fin de la durée prévue pour l'épreuve.
    • Concernant les examens sous forme de Devoir :
      • Vous recevez une confirmation par courriel après la soumission de votre travail.
      • Conservez votre document sur votre ordinateur après l'avoir remis dans le devoir Moodle.

     

  • Examens oraux avec MS Teams

    Outre les conseils suggérés dans ce vademecum, chaque enseignant·e est invité·e appeler chaque étudiant·e au moment prévu par l’ordre de passage.

    Pour ce faire, le plus simple est d’introduire les coordonnées de l’étudiant·e dans la barre (recherche ou tapez une commande) se situant dans la barre de menu se situant au-dessus de la fenêtre principale de Teams. Celle-ci donne accès à l’annuaire de l’université. A partir de là vous pouvez joindre l’étudiant·e en choisissant l’icône la caméra. Si un·e assesseur·e est déjà en ligne avec vous, vous pouvez faire de même pour joindre l’étudiant·e à la conversation. L’étudiant·e en réponse peut se connecter et vous pouvez entamer la conversation.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez enregistrer l’échange en informant l’étudiant·e. L’enregistrement sera rendu disponible par l’application Teams. Vous pouvez l’enregistrer et le répertorier sur votre ordinateur. Il est nécessaire que vous démarriez l’enregistrement, si c’est l’étudiant·e qui le démarre, c’est elle ou lui qui pourra gérer le fichier.

    Nous vous invitons à suggérer aux étudiant·es de tester l’application et leur matériel avant l’examen, en suivant les indications ci-dessous. 

    Recommandations pour les étudiant·es :

    • Télécharger l’application Microsoft Teams, préférable à l’utilisation d’un navigateur web.
    • Se connecter avec les identifiants de l’Université (prénom.nom@unifr.ch), et non un compte Microsoft privé.
    • Vérifier que les périphériques (casque ou haut-parleur et micro) fonctionnent, via le profil de l’utilisateur (photo ou initiales en haut à droite), menu Paramètres/Périphériques.
    • Vérifier que la connexion internet est fonctionnelle. En cas de connexion WiFi, se tenir aussi proche que possible du routeur d’accès.
    • Avoir l’application ouverte quelques minutes avant le début de l’examen. Sauf information contraire de l’enseignant·e, celle-ci ou celui-ci vous appellera sur votre adresse unifr.

     

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