BibliotecaPubblicato il 12.06.2020

Chiusura temporanea della BCU

Comunicato stampa in francese e tedesco

La BCU déménage !

Fermeture de la BCU-Centrale : 4 juillet 2020

Ouverture de la BCU-Beauregard : 17 août 2020

En raison des déménagements liés à la construction du nouveau bâtiment, le site central de la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU-Centrale) à la rue Joseph-Piller 2 fermera ses portes le 4 juillet 2020, pour rouvrir au public le17 août 2020 dans les locaux provisoires à la rue de la Carrière 22 à Fribourg dans le quartier de Beauregard. Durant cette période, la plupart des services de la BCU sont suspendus (prêt, prêt entre bibliothèques etc.) mais les documents pourront être rendus via un guichet extérieur du bâtiment du site central. Aucune échéance de prêt ne tombe durant cette période, et l’accès aux ressources électroniques est garantie. En plus, une partie des bibliothèques sises à l’Université sont ouvertes durant les semaines d’été (voir : www.unifr.ch/biblio).

Durant le chantier d’agrandissement et de restructuration de la BCU-Centrale, le site de Beauregard offrira tous les services bibliothécaires au public. Les déménagements ont déjà commencé afin de vider le bâtiment historique avant les premiers travaux.

Face aux conditions difficiles dictées par la crise sanitaire actuelle, certaines prestations de la BCU subissent d’ores et déjà quelques limitations. Néanmoins, les équipes font tout ce qui est possible pour offrir aux publics cantonal et universitaire les services indispensables.

Renseignements :

Matthias Müller, chef du Secteur public de la BCU : matthias.mueller@fr.ch, 026 305 13 33

Die KUB zieht um!

Schliessung der KUB-Zentrale: 4. Juli 2020

Eröffnung der KUB-Beauregard: 17. August 2020

Infolge Umzugsarbeiten im Zusammenhang mit dem Neubauprojekt wird der Hauptsitz der Kantons- und Universitätsbibliothek (KUB-Zentrale) an der Joseph-Piller-Strasse 2 am 4. Juli 2020 schliessen, um am 17. August 2020 in den provisorischen Räumen an der Rue de la Carrière 22 im Freiburger Beauregard-Quartier wieder zu öffnen. Während dieser Zeit werden die meisten Dienstleistungen eingestellt (Ausleihe, Fernleihe usw.), die Dokumente können aber an einem Schalter ausserhalb des Hauptgebäudes zurückgegeben werden. Es wird jedoch kein Rückgabetermin in die betreffende Periode fallen, und der Zugriff auf die elektronischen Ressourcen ist gewährleistet. Ein Teil der Bibliotheken an der Universität ist ausserdem während der Sommerwochen geöffnet (siehe: www.unifr.ch/biblio).

Während der Aus- und Umbauarbeiten der KUB-Zentrale werden im Gebäude in Beauregard alle gewohnten bibliothekarischen Dienstleistungen angeboten. Die Umzugsarbeiten sind bereits in Gang, damit das historische Gebäude vor den ersten Bauarbeiten geleert sein wird.

Angesichts der durch die COVID-Krise versursachten erschwerten Bedingungen unterliegen jedoch schon jetzt einige Dienstleistungen gewissen Einschränkungen. Die Bibliothek unternimmt aber alles in ihrer Möglichkeit stehende, um dem universitären und kantonalen Publikum den notwendigsten Service bieten zu können.

Weitere Informationen:

Matthias Müller, Leiter der Benutzungsabteilung der KUB: matthias.mueller@fr.ch, 026 305 13 33