Smart Living Lab

Le Smart Living Lab est un centre de recherche et développement pour le futur de l'environnement bâti. Il s’agit d’un projet commun de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), de la Haute école d’ingénierie et d’architecture Fribourg (HEIA-FR) et de l’Université de Fribourg (UNIFR et Institut pour le droit suisse et international de la construction). Le Smart Living Lab se situe dans le quartier d'innovation blueFACTORY à Fribourg.

Des scientifiques de diverses disciplines liées à la construction y effectuent des recherches sur les bâtiments et les quartiers du futur. Ils examinent en particulier l’emploi rationnel des ressources, l’utilisation efficace de l’énergie, les nouveaux matériaux et méthodes de construction; ils veulent réaliser une structure de haute qualité en matière esthétique et de bien-être, et qui offre suffisamment de flexibilité pour évoluer ultérieurement.

Des juristes sont également actifs au Smart Living Lab; ils effectuent des recherches notamment sur les implications juridiques du nouvel instrument de planification «Building Information Modeling», sur l’assouplissement de l’autorisation de construire, sur les conditions-cadres d’un réseau électrique «smart grid» et sur les nouvelles méthodes de résolution des litiges en matière de construction. Le but premier du Smart Living Lab est de planifier et de construire un bâtiment, le Smart Living Building ; cette construction matérialisera le résultat des recherches des scientifiques.

Ces recherches sont réalisées sous la direction du professeur Martin Beyeler.