Moot CourtPublié le 30.04.2024

Swiss Moot Court 2024/25


Les Swiss Moot Court est un concours de plaidoiries, auquel participent des étudiantes et étudiants en droit de toute la Suisse, qui s'articule en deux phases. Lors de la première phase, les participantes et participants (constitués en équipes de 2 à 4 personnes) rédigent un mémoire de demande, ainsi qu’un mémoire de réponse, adressés au Tribunal fédéral. Le cas abordé cette année consistera en du droit de la famille et sera aussi proche que possible de ce que vous pourriez rencontrer à l’avenir dans votre pratique. Cette année le cas sera rédigé par la prof. Alexandra Jungo. Dans un second temps, les 12 meilleures équipes se qualifient pour les phases orales, qui se déroulent dans les bâtiments du Tribunal fédéral à Lucerne. Les plaidoiries des différentes équipes sont jugées par un jury composé de juges fédéraux, d’avocats de grandes études et de professeurs. Les deux meilleures équipes s’affrontent en finale.

Les inscriptions pour l’édition 2024/25 ouvriront le 21 septembre (max. de 12 équipes par université), et fermeront le 3 octobre 2024. Le cas sera déjà publié le 16 septembre 2024 sur le site internet du SMC. Pour une participation aux phases écrites, respectivement aux phases orales du Swiss Moot Court, vous recevrez jusqu’à 8 crédits ECTS dans le cadre de vos études de droit.

Ce concours vous offre en outre la possibilité de plaider devant un jury prestigieux, ce qui vous permettra également de nouer de précieux contacts pour l'avenir. Pour vous faire une idée plus précise du Swiss Moot Court, n'hésitez pas à parcourir leur profil Instagram et LinkedIn avec les photos des dernières éditions.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser au Prof. Adriano Previtali, responsable pour l'Université de Fribourg, ou directement par email au Comité d’organisation, à l’adresse suivante : info@swissmootcourt.ch.