Programme

Le cursus d’études offre une formation complète en droit et en procédure d’asile. L’enseignement permet l’acquisition de connaissances approfondies en droit national et international (y compris européen) de l’asile. La formation permet également de développer de solides compétences en matière de rédaction juridique, du rôle et de la communication de la représentation juridique et des autorités d’application de la loi sur l’asile.

Alliant la théorie à la pratique, le programme d’enseignement s’articule autour de trois modules complémentaires les uns aux autres. La thématique est traitée par des experts nationaux et internationaux reconnus, provenant non seulement des trois universités partenaires, mais également du milieu judiciaire, de l’administration, du barreau et de diverses organisations nationales et internationales.

Le cursus d’études offre un espace de discussion constructif entre les participants et les différents experts. Les défis soulevés par la restructuration de l’asile sont abordés de manière pragmatique. Des travaux de groupes permettent à chacun de développer et d'exprimer ses idées. Les participants sont ainsi invités et encouragés à partager leur expérience. Ils doivent en outre présenter au moins un exposé sur un thème d’actualité. Enfin, tout au long de leur cursus, les participants peuvent compter sur le soutien et l’encadrement des enseignants des trois universités partenaires.

 

Début de la prochaine formation en français: 25 février 2021

Délai d'inscription: 31 janvier 2021

Module 1

Contexte du droit d'asile


 

Modul 2

Droit de la procédure et compétence de rédaction et d'accompagnement

Modul 3

Nature juridique et compréhension des rôles

 

En collaboration avec