Module 2

Nature juridique et compréhension des rôles

Le module 2 traite de la compréhension de son propre rôle et de différentes situations des représentant-e-s juridiques (RJ) rencontrées dans le cadre de leur travail.

En premier lieu, les droits et obligations entre la procédure d'asile et les demandeurs d'asile sont présentés. Des experts RJ expérimentés du centre de procédure de Zurich se penchent sur la base d'exemples concrets des implications qui en découlent pour le travail au quotidien.

Les futur-e-s représentant-e-s juridiques apprendront les bases de la communication avec des personnes traumatisées et des techniques de distanciation afin de faire face à certaines situations personnelles particulièrement difficiles. L'accent est également mis sur la double fonction en tant que RJ et personne de confiance. Le thème des requérants d'asile mineurs non accompagnés (RMNA) est analysé du point de vue de la psychologie du développement et du droit.

La compréhension des rôles dans le traitement du SEM sera ensuite discutée, clarifiée et affinée. Un expert externe transmet les principes de base de la stratégie de négociation et de la communication non violente, que le RJ peut appliquer en traitant avec le SEM en faveur du demandeur d'asile.

Le deuxième module est interactif et prévoit la discussion d'études de cas pratiques en groupes.

 

Aperçu du contenu des cours :

  • Concept et classification dogmatique de l’institution du RJ
  • Tâches du RJ en vertu de la loi sur l'asile et fonctions essentielles du RJ
  • Traiter les personnes traumatisées / stratégies de démarcation
  • Relation et traitement avec le SEM
  • Conscience des rôles
  • Rôle d’une personne de confiance

Documentation du cours

disponible sur Moodle

 

En collaboration avec