Prix du fédéralisme 2019Publié le 15.01.2019

Professeure Eva Maria Belser, lauréate du Prix du fédéralisme 2019

La Fondation ch a décerné le Prix du fédéralisme 2019 à Eva Maria Belser, professeure de droit public à l’Université de Fribourg. Elle est honorée pour son engagement dans le domaine de la recherche comparée sur le fédéralisme et pour la promotion de ce dernier. Outre ses activités de recherche et de co-direction de l’Institut du Fédéralisme de l’Université de Fribourg (IFF), Mme Belser donne régulièrement des conférences dans le monde entier, sensibilisant ainsi le public suisse et international aux enjeux du fédéralisme. Le prix a été remis dans le cadre du Séminaire ch d’Interlaken par le conseiller d’État Pascal Broulis, président de la Fondation ch, et par la conseillère d’État Heidi Z’graggen, vice-présidente.

Comme l’a souligné la conseillère d’État Heidi Z’graggen dans son éloge, Eva Maria Belser est passée maître dans l’art de convaincre des atouts du fédéralisme, se faisant ainsi l’ambassadrice du système politique de la Suisse et du modèle d’organisation fédéraliste en général. Elle le démontre à la tête de l’université d’été internationale, dédiée aux sujets du fédéralisme, de la décentralisation et de la résolution de conflits. Autre exemple de son action de sensibilisation au fédéralisme : le programme de trois mois organisé par l’IFF qui accueille des chercheurs des quatre coins du monde.

Avec son équipe, Eva Maria Belser enseigne et mène des recherches dans les domaines du droit constitutionnel suisse et du droit comparé et sur des sujets relevant du droit international. Elle voue aussi un intérêt particulier aux droits fondamentaux et humains, à la démocratie, à l’État de droit et au rôle social de l’État