Cours bloc

Les cours bloc sont des cours intensifs d’une durée de trois semaines, dont le nombre de participant-e-s est limité à 25 étudiants-e-s par cours. L’examen, oral ou écrit, a lieu immédiatement à la fin du cours. Les cours bloc sont proposés au début de chaque semestre. Ils occupent les étudiant-e-s à plein temps pendant les trois semaines.

Inscription

  • L’étudiant-e qui désire suivre un cours bloc doit s’inscrire pendant la période d’inscription. Les dates d’inscription sont indiquées sur la page Informations sur les examens
  • Les étudiants et étudiantes d’échanges sont priés de se référer à la procédure communiquées par le Bureau Erasmus et des relations internationales de la Faculté de droit. Contact : ius-mobility@unifr.ch  
  • La participation d’un minimum de dix étudiants et étudiantes est en principe requise pour qu’un cours bloc puisse avoir lieu. Si ce nombre n’est pas atteint, l’enseignant ou l’enseignante peut choisir de maintenir le cours bloc ou de le transformer en séminaire.
  • L’inscription au cours bloc se fait directement par le compte myUnifr de l’étudiant-e. Si l’étudiant-e n’a pas de compte myUnifr, il ou elle doit écrire un mail à ius-examens@unifr.ch pendant le délai d’inscription pour que le Décanat procède à l’inscription.
  • Lorsqu’une inscription a été effectuée, la facture pour les frais du cours bloc est téléchargée sur le compte myUnifr après l’expiration du délai d’inscription. Une fois la facture disponible sur le portail, un e-mail est envoyé à l’adresse @unifr.ch et une notification apparaît sur le compte myUnifr. Le paiement se fait en ligne (voir manuel). Aucune facture n’est envoyée par poste.

 

Conseil 

Veuillez vérifier après l’expiration de la période d’inscription si vous avez reçu votre facture sur votre compte myUniFR. Si vous êtes inscrit-e pour un cours bloc, mais que vous ne trouvez pas de facture sur votre compte, veuillez contacter immédiatement le Décanat (ius-examens@unifr.ch). N’attendez pas l’échéance du délai de paiement pour vous manifester !

Taxe du cours bloc

CHF 30.-

Liste d’attente

Certains cours se remplissent très vite. Un-e étudiant-e peut être inscrit-e en liste d’attente. Cette liste d’attente peut évoluer pendant toute la période d’inscription. Tous les étudiant-e-s doivent payer la taxe du cours bloc pendant la période de paiement.

Paiements

La taxe du cours bloc doit être payée dans les délais communiqués par le Décanat. Si aucun paiement n’est effectué dans les temps, l’étudiant-e sera désinscrit-e du cours bloc sans échec. Les parents ou les proches ne pourront pas être désignés comme responsables en cas de retard.

Informations concernant chaque cours bloc

Chaque chaire communiquera en temps voulu les indications relatives au cours bloc qu’elle organise (horaire, salle, documentation, …). Veuillez consulter régulièrement votre boîte e-mail UNIFR, ainsi que MOODLE.

Changement de module

Pour les cours bloc, il est possible de changer le module jusqu’au premier jour du cours. Passé ce délai plus aucun changement ne sera effectué.

Le premier jour de cours

Le Décanat conseille à chaque étudiant-e en liste d’attente de se présenter le premier du jour du cours, car si des étudiant-e-s ne se présentent pas au cours, pour compléter son cours, le/la professeur-e peut attribuer ces places à des étudiant-e-s inscrit-e-s sur la liste d’attente.

Absence au cours bloc

  • L’absence à un examen constitue un échec.
  • Sont réservés les retraits en cas de force majeure (maladie, accident, décès d’un proche) avec l’accord de la/le Délégué-e aux examens sur présentation d’une demande écrite motivée, accompagnée des justificatifs à l’adresse du Décanat de la Faculté de droit.

Les absences fondées, la validité d’un cours bloc lors d’absences

  • Un cours bloc ne peut pas être validé dès 3 jours complets d’absence.
  • Pour toutes autres questions, vous pouvez écrire un mail à ius-examens@unifr.ch

Remboursement du cours bloc

  • L’étudiant-e restant-e en liste d’attente après le début du cours bloc sera remboursé-e par le décanat.
  • L’étudiant-e qui abandonne ou se désinscrit-e hors délai ne sera pas remboursé-e-.