CAS - Représentation juridique dans la procédure d'asile 

Les Universités de Berne, Neuchâtel et Fribourg, en collaboration avec le Centre de droit des migrations (CDM) et l’Institut de droit européen de l’Université de Fribourg, présentent leur nouveau programme commun d’études Représentation juridique dans la procédure d’asile – Certificate of Advanced Studies (CAS).

 

A partir du 1er mars 2019, les nouvelles procédures d’asile accélérées entreront en vigueur dans toute la Suisse. L'expérience acquise lors de la phase test a montré que le profil du représentant juridique (RJ) dans un centre de procédure diffère de celui d’un RJ dans la procédure actuellement en vigueur. Afin de garantir une protection juridique effective dans le cadre des futures procédures d’asile conformément à la volonté du législateur et d’assurer la bonne mise en œuvre de la nouvelle procédure, il est indispensable d’offrir une formation appropriée aux représentant-e-s juridiques.


La formation continue Représentation juridique dans la procédure d’asile – Certificate of Advanced Studies (CAS) – permet d’acquérir des connaissances approfondies en droit d'asile matériel et procédural, constitue une introduction à l'analyse juridique et à la rédaction de mémoires de recours et traite des questions importantes relatives au rôle des représentant-e-s juridiques vis-à-vis de leurs clients, des employeurs et des autorités d’asile. Le programme d'études attache une importance particulière à la combinaison entre théorie et pratique.

 

Début de la prochaine formation: 2 mai 2019 (en allemand)
Délai de candidature: 31 mars 2019

Plus d’informations

 

Information: 
www.unifr.ch/go/cas-asylum

Contact: 
cas-asylum@unifr.ch