Des études de droit pour non-juristes

Le Master of Arts in Legal Studies (MALS) dispense aux non-juristes et aux juristes avec un diplôme étranger de solides connaissances en droit suisse. Il ne peut être obtenu qu'à Fribourg. Le MALS s'adresse aux personnes qui souhaitent avoir des connaissances juridiques suffisantes dans l'exercice de leur profession: fonctions de direction et de conseil dans les administrations communale, cantonale ou fédérale; dans le domaine social; dans des associations; dans l'économie privée; dans des organisations internationales; futurs diplomates; journalistes; politiciens et politiciennes; enseignant-e-s et spécialistes de l'informatique juridique.

Structure des études

D'entente avec les responsables du MALS, les étudiant-e-s composent eux-mêmes leurs grilles horaires et approfondissent leurs connaissances juridiques en fonction de leurs intérêts personnels. Ils suiventdes branches obligatoires du programme de bachelor et les combinent avec des branches des programmes de bachelor et de master parmi lesquelles il est possible de choisir librement. 

Programme des cours

FAQ

Guide pratique

Plate-forme Moodle

Pour faciliter la communication entre vous, vous avez la plate-forme Moodle à votre disposition.
Moodle

Début des études

Les cours au niveau bachelor à la Faculté de droit, qui sont obligatoires pour les étudiant-e-s de MALS commencent au début du semestre d'automne. Il est donc vivement recommandé aux étudiant-e-s de débuter leurs études MALS au semestre d'automne.

Bilingue

Le MALS peut être obtenu avec mention "bilingue" et mention "droit des religions". Fribourg est la seule faculté de droit en Suisse à proposer des cours dans les deux langues. Les étudiant-e-s sont libres de suivre leurs études dans une seule langue ou de combiner les deux langues et de présenter un certain nombre d’examens en allemand et en français pour obtenir la mention «bilingue».

International

Les connexions mondiales des enseignants permettent aux étudiant-e-s de profiter de nombreux cours de professeur-e-s invités.